Quelle pérénité pour la BBC en clair ?

Jean-François
Bonsoir,

Une chose m'a toujours rendu perplexe.

L'anglais est soit disant la langue du bizness, de la communication, du
divertissement. Alors comment se fait-il que les médias audiovisuels
anglophones (par exemple la BBC) restreignent à outrance l'accès à leurs
programmes et que leur réception soit si "contraignante". On va encore me
répondre que se sont des questions de droits d'auteurs, d'accords de
diffusion avec les ayant droit des programmes, mais comment expliquez vous
que plus d'une trentaine de chaînes allemandes soit disponibles en clair,
depuis fort longtemps, diffusant aussi bien des programmes originaux
Allemands que des films Hollywoodiens. J'imagine que les chaînes
généralistes allemandes signent également des accords de diffusion, et
pourtant il est maintes fois plus aisé de les recevoir que leurs homolgues
anglosaxonnes.

Il y a donc un paradoxe avec la langue Anglaise, utilisée quotidiennement, à
quelque niveau que ce soit dans la vie quotidienne, mais nombreuses sont les
difficultés à surmonter pour pouvoir profiter de programmes dans cette
langue.

Pour ma part, je suis anglophile, passionné par le paysage audiovisuel
Britannique, je vais donc bientôt m'équiper pour recevoir Astra 2D, mais je
n'aurais jamais l'esprit tranquille quant à la pérénnité de la diffusion des
chaînes de la BBC en clair. Personne ne peut dire si cette diffusion durera
6 mois, 1an, 2 ans.... car nul ne peut assurer, compte tenu des expériences
passées, que la BBC ne sera pas contrainte un jour ou l'autre, à réactiver
l'accès limité à ses programmes.

Convenez que c'est fort dommage, dans un monde où l'on tend à nous faire
croire que les échanges sont "libres" et multilatéraux (ce n'est pas moi qui
le dit !!!)

Jean-François.

Bochets34
Bochets34 répond à Jean-François :

[...]

Bonjour,

peu importe combien de temps cela durera, ca marche aujourdh'ui et c'est
gratuit...
Je ne pense pas que les Anglais soient a critiquer dans ce domaine, je veux
dire il est vrai que nous en France nous disposons en clair des chaines
"nationales" sur AB3 depuis plus de dix ans en clair (en analogique encore
et mono surtout, c'est vrai), mais eux disposent d'une quantité de chaines
en clair autrement plus importante, et du 16/9 sur la plupart (meme sur les
infos!!)

Je suis d'accord que les Allemands sont un meilleur exemple dans ce domaine,
nous faisons bien pale figure a coté ...mais l'effort Britannique est
louable, non ?

En ce qui concerne le rayonnement de la langue Anglaise, les chaines d'infos
sont disponibles depuis longtemps sur divers Sat, en clair la plupart du
temps, il est vrai que pour les films c'est une autre histoire...et les VMs
disponibles chez nous ne conviennent pas, avec les sous titres uniquement en
francais (la VO du texte est largement preferable pour l'aspect didactique)

Je suis sur Astra 2 depuis quelques semaines, et c'est agréable, il y a du
choix.
Bon d'accord beaucoup de (tres) vieux films, de teleshopping, chaines
religieuses, indiennes, chinoises , arabes, mais il est facile de faire son
tri

BBC1 & 2 disposent du 16/9 et du sous titrage par le teletexte, ce qui me
convient parfaitement pour entretenir mon niveau d'Anglais.

Pour aller dans le meme sens, il est vraiment dommage que CSAT ou TPs ne
proposent pas une option pour disposer d'une ou plusieurs chaines "premium"
Britanniques (voire d'autres pays) sur leurs transpondeurs, en echangeant
les droits avec une des leurs, ca serait du bon business, non ?

--
Olivier

http://olivier.casse.free.fr
nicolastoronto
Tour a fait d'accord avec toi a propos des restrictions de droit
d'auteurs en fonction d'une zone geographique de diffusion. Pourquoi
l'anglais, langue universelle, est cryptee, et l'allemand est en
clair? Tu reponds toi meme a cette question. C'est justement
parceque plus de gens parlent anglais en Europe a l'exterieur du
royaume uni, que de gens parlent allemand en dehors de l'allemagne.

De ce fait, les studios d'Hollywood sont moins concernes par le
debordement geographique de programmes americains doubles en Allemand
(surtout que contrairement a certaines chaines francaises du
satellite, les chaines allemandes en clair ne proposent pas la VO en
option).

Actuellement, la diffusion de la 3eme saison de la serie "24" sur BBC2
est compromise a cause du fait que maintenant BBC2 est disponible en
clair en Europe. Comme le nombre de programmes US sur la BBC est
quand meme tres minime actuellement (Simpsons, 24, certains
"Blockbuster" movies), je doute que la BBC remette en cause sa
diffusion en clair pour ces questions de droit. Cependant, je te
conseille d'attendre encore quelques temps que la situation se
clarifie. Si tu aime tant l'anglais que ca et que tu as les moyens,
tu devrait plutot essayer de t'abonner au bouquet SKY digital et tes
problemes seront regles!

(desole pour les fautes et le manque d'accent...)

"Jean-François" wrote in message news:<bkvkrf$6v8
$...
[...]

Surpinmag
"nickTO" a écrit dans le message de
[...]

attendre quoi ?
que ça finisse ?
et ensuite se plaindre ?
un terminal numérique coûte moins de 100? en FTA

ça vaut la peine d'attendre ?

ne faut-il pas en profiter le temps que ça dure ?

et ensuite, si ça repasse crypté, envisager de trouver une solution

ça me fait penser à ces gens qui ont peur que les émission françaises soient
cryptées sur télécom/AB
et qui attendent encore et qui n'ont rien

cela me fait penser à ces gens qui estimaient que le d2mac n'avaient pas de
visibilité et qui n'ont pas voulu de récepteur orienté sur TDF
pendant ce temps là, pendant plusieurs années, les gens non frileux ont été
les seuls à avoir canal en stéréo et de meilleure qualité

s.
Steve
nickTO wrote:
[...]

Juste parce que les gens disent que l'anglais est la langue universelle
c'est pas pour ca que tous les programmes dans cette langue doivent etre
diffusés en clair

Actuellement, la diffusion de la 3eme saison de la serie "24" sur BBC2
est compromise a cause du fait que maintenant BBC2 est disponible en
clair en Europe.

Pas une grosse perte. De plus 24 est produit par une des societes de
Murdoch ce qui explique bien des choses. C'est dommage que La BBC n'ait
pas acheté Law&Order et CSI par contre.

Si tu aime tant l'anglais que ca et que tu as les moyens,
tu devrait plutot essayer de t'abonner au bouquet SKY digital et tes
problemes seront regles!

Oui mais il est passionné par la culture britannique, la BBC suffit donc
largement. Les chaines payantes proposent en grande majorité des
programmes americains. Pourquoi payer un abonnement quand on a deja des
bons programmes gratuits (hors redevance bien sur). Ce qu'il peut faire
c'est attendre de voir comment la situation des cartes FTV evolue. Si
elles sont continuées il pourra recevoir ITV, C4 et Five sans abonnement
JMD
Il vaut mieux attendre, dans 5 ans l'expérience doit cesser, selon le site
de la BBC, et les récepteurs free to air vont encore baisser, de plus dans
10 ans le MPEG2 DVB n'existera plus et sera remplacé par le MPEG4, si vous
achetez un récepteur, il sera dépassé dans 10 ans !!! Vous avez donc intérêt
à attendre plusieurs années.
Amitiés des Pyrénées
JM

"Steve" a écrit dans le message de

> [...]
| c'est attendre de voir comment la situation des cartes FTV evolue. Si
| elles sont continuées il pourra recevoir ITV, C4 et Five sans abonnement

Jean-François
"JMD" a écrit dans le message de
[...]

Oui mais dans 10 ans le MPEG 4 aussi sera dépassé. J'ose espérer que votre
message était ironique.

En tout cas, un pays comme la Grande Bretagne fait preuve de beaucoup de
dynamisme, si l'on considère le développement de la radio numérique
terrestre DAB ainsi que de la TNT.
Cependant, en ce qui concerne la TNT, je me demande bien l'intérêt de
développer une telle technologie. Si l'on prend le cas de la diffusion de la
BBC par satellite, qui propose l'ensemble des versions régionales, pourquoi
ne pas envisager à terme l'arrêt de la diffusion terrestre. Je me fais la
reflexion car, en France, si les antennes "rateau" subistent, c'est
principalement pour la réception des décrochages locaux de France 3. Or, si
l'ensemble des décrochages étaient diffusés par satellite (à l'instar de ce
que propose la BBC sur Astra 2D), il n'y aurait plus lieu de continuer les
diffusions terrestres.
Bien sûr, il faudrait que TF1 et consors soient diffusées en clair, ce qui
ne me semble pas à l'ordre du jour.
Et pourtant, vu les coûts de diffusion d'une chaîne nationale en terrestre,
toutes les chaînes pourraient faire de substancielles économies.
Mike
Si
elles sont continuées il pourra recevoir ITV, C4 et Five sans abonnement

Salut,
sur quel satellite ?
astra2D?

Mike
Steve
Mike wrote:
[...]

Toute l'offre de Sky est sur Astra2, 28° est (donc ITV, C4 et Five aussi).
BBC et ITV sont sur Astra2d (28°est mais signal un peu plus faible)
Steve
Jean-François wrote:
> [...]
que propose la BBC sur Astra 2D), il n'y aurait plus lieu de continuer les

Hmm, il y a beaucoup de gens opposés aux paraboles sans aucune raison.
Moins qu'avant mais quand meme.
boeuf-bourguignon

Jean-François wrote:
> [...]

Moins qu'avant mais quand meme.

>........ il n'y aurait plus lieu de continuer les diffusions terrestres.

Vous oubliez qu'il y a beaucoup de gens qui ne peuvent pas recevoir la TV

par satellite pour une raison stupide: il faut avoir une visibilité vers le
sud !!!
Ce qui n'est pas donné à tout le monde notamment en zone urbaine, mais pas
uniquement.
Alors je pense que la TNT est une bonne solution, car elle a les avantages
de l'analogique terrestre actuel (couverture quasi universelle) et du
numérique (image propre. Je n'ai pas dit "de qualité").

......il y a beaucoup de gens opposés aux paraboles sans aucune raison.

La raison est avant tout esthétique. Quand on peut équiper son balcon avec

une antenne discrète non visible (Cubsat ou antenne de 60 au sol), il n'y en
général aucun problème. Mais reconnaissons qu'une 80 cm fixée n'importe
comment sur un appui de fenêtre ne peut que logiquement susciter des rejets.
La tendance actuelle est à camoufler tout ce qui est technique (lignes
électriques, caténaires,...), quitte à tomber dans le délire. Il n'y a
aucune raison pour que les paraboles y échappent.
1 2