Quelle sensibilité pour photo de spectacle ?

10 réponses
Jaune d'Eau
Bonjour,

Je suis amené dans quelque temps a faire des photos de spectacle
d'arts martiaux. D'apres les quelques tests, des temps de pause comprits
entre le 1/24 et le 1/100 sont impécables.

Je ne sais pas encore a quelle distance des pratiquants je serais,
mais je toute façon si je peux utiliser un flash ce sera juste pour
figer un peu, mais pas plus.

L'éclairage sera fait par un société qui d'habitude fait des
eclairages de concerts, dans le zenith local.

J'ai deux zooms ouverts a 2,8

D'ou question : sachant que je ne pourrais pas faire de reperage
avant, d'apres vos experiences, je prend quoi comme sensibilité ?

Merci,
Lucien.

10 réponses

Jean-Claude Ghislain
"Jaune d'Eau" a écrit dans le message de news:
42164f7f$0$29163$
Bonjour,

Je suis amené dans quelque temps a faire des photos de spectacle
d'arts martiaux. D'apres les quelques tests, des temps de pause
comprits entre le 1/24 et le 1/100 sont impécables.

Je ne sais pas encore a quelle distance des pratiquants je serais,
mais je toute façon si je peux utiliser un flash ce sera juste pour
figer un peu, mais pas plus.

L'éclairage sera fait par un société qui d'habitude fait des
eclairages de concerts, dans le zenith local.

J'ai deux zooms ouverts a 2,8

D'ou question : sachant que je ne pourrais pas faire de reperage
avant, d'apres vos experiences, je prend quoi comme sensibilité ?

Merci,
Lucien.

Jean-Claude Ghislain

D'ou question : sachant que je ne pourrais pas faire de reperage
avant, d'apres vos experiences, je prend quoi comme sensibilité ?

Plus y en a des zizos plus mieux que c'est et comme, aujourd'hui, il
existe de très bon 1600 iso, pourquoi se priver...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jaune d'Eau
Plus y en a des zizos plus mieux que c'est et comme, aujourd'hui, il
existe de très bon 1600 iso, pourquoi se priver...

Ben d'habitude j'utilise du provia 100F ou du velvia, et je doute de
pouvoir trouver un équivalent en 1600. Ma question c'est de savoir
quelle vitesse de film est acceptable pour mon cas, pour ensuite pouvoir
essayer les films qui peuvent coller.

Jean-Claude Ghislain

Ben d'habitude j'utilise du provia 100F ou du velvia

En photo de spectacle ?!?

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Noelle Adam
Jaune d'Eau wrote:
Plus y en a des zizos plus mieux que c'est et comme, aujourd'hui, il
existe de très bon 1600 iso, pourquoi se priver...

Ben d'habitude j'utilise du provia 100F ou du velvia, et je doute de
pouvoir trouver un équivalent en 1600.

Clair que tu n'aura pas la même finesse, mais la fuji 1600 n'est pas mal
du tout, il ne faut surtout pas la sous-exposer par contre.
Sous exposée aux vitesses lentes, elle fait un effet très marrant mais
pas souvent souhaitable.
Si tu tiens à rester en diapo la provia400 se pousse à 800 très bien.
Mais vu la vitesse des déplacements en arts martiaux tu risques d'être
juste, si tu ouvres beaucoup tu aura des flous de map bien moins
interessants que les flous de bougé.
Pourquoi pas du NB ? De la 3200, et tu regarde sur place si il ne faut
pas pousser encore un peu...

Noëlle

Errol
"Jaune d'Eau" a écrit dans le message de
news:42164f7f$0$29163$
Bonjour,

Je suis amené dans quelque temps a faire des photos de spectacle
d'arts martiaux. D'apres les quelques tests, des temps de pause comprits
entre le 1/24 et le 1/100 sont impécables.

Je ne sais pas encore a quelle distance des pratiquants je serais,
mais je toute façon si je peux utiliser un flash ce sera juste pour
figer un peu, mais pas plus.

L'éclairage sera fait par un société qui d'habitude fait des
eclairages de concerts, dans le zenith local.

J'ai deux zooms ouverts a 2,8

D'ou question : sachant que je ne pourrais pas faire de reperage
avant, d'apres vos experiences, je prend quoi comme sensibilité ?

Merci,
Lucien.

Heu...
Si tu as plusieurs boitiers chargés de films différents, tu pourras voir sur
place ce qui te convient.
Assurer avec un boitier et faire des essais avec un autre.
Sinon, prends plusieurs sensibilités de films avec toi et tu chargeras dans ton
appareil celle qui paraitra la plus adaptée en fonction de la lumière. Tu
perdras juste le début du spectacle mais tu réussiras tout le reste.
En tous les cas, je procède comme cela.

Errol
http://errol83.free.fr
http://mongolia.free.fr

treguy
Sinon, prends plusieurs sensibilités de films avec toi et tu chargeras
dans ton

appareil celle qui paraitra la plus adaptée en fonction de la lumière. Tu
perdras juste le début du spectacle mais tu réussiras tout le reste.
En tous les cas, je procède comme cela.

En fait, c'est bien ce que je compais faire, mais ettant donné que je compte
prendre des films corrects (en gros a 10 euros le films), je n'ai pas super
envie de prendr e10 films en 4 sensibilités différentes, pour n'en utiliser
qu'entre 5 et 10 finalement... C'est pour ca que j'aurai aimé avoir un ordre
de grandeur par quelqun qui a deja expérimenté... Il doit bien y avoir
quelqun qui a deja fait des photos de concert quand meme !

Jean-Pierre Roche

En fait, c'est bien ce que je compais faire, mais ettant donné que je compte
prendre des films corrects (en gros a 10 euros le films), je n'ai pas super
envie de prendr e10 films en 4 sensibilités différentes, pour n'en utiliser
qu'entre 5 et 10 finalement... C'est pour ca que j'aurai aimé avoir un ordre
de grandeur par quelqun qui a deja expérimenté... Il doit bien y avoir
quelqun qui a deja fait des photos de concert quand meme !

Les gens qui te répondent on en général de l'expérience...
Voir mon site pour mon cas...
En gros la photo de spectacle, surtout si ça bouge, c'est
1600 ISO. Et en argentique, pour cette sensibilité, il n'y a
qu'une solution valable : le négatif couleur Fuji.
On peut parfois faire avec moins (800 voire 400 ISO) mais
avec de grosses contraintes d'ouverture et de vitesse
d'obturation.
Il y a des exceptions : par exemple une poursuite donne un
éclairement très important et on pourrait alors
photographier à l'aise avec 400 ISO mais c'est quand même
rarement utilisé.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Philippe LAGARDE

(en gros a 10 euros le films)

C'est quoi comme film que tu prend pour ce prix-là. Le néga fujo est très
bien, et très loin de ce prix.

Cordialement,

--
Philippe LAGARDE
www.mise-en-lumiere.org

Raymond Delhaye
De : Jaune d'Eau

Je suis amené dans quelque temps a faire des photos de spectacle
d'arts martiaux. D'apres les quelques tests, des temps de pause comprits
entre le 1/24 et le 1/100 sont impécables.

Je ne sais pas encore a quelle distance des pratiquants je serais,
mais je toute façon si je peux utiliser un flash ce sera juste pour
figer un peu, mais pas plus.

L'éclairage sera fait par un société qui d'habitude fait des
eclairages de concerts, dans le zenith local.

J'ai deux zooms ouverts a 2,8

D'ou question : sachant que je ne pourrais pas faire de reperage
avant, d'apres vos experiences, je prend quoi comme sensibilité ?

Personnellement, je prendrais du Néopan 1600 ou du T-Max 3200 en noir et
blanc et du Supéria 800 ou 1600 en couleurs.

Raymond Delhaye