Quelle solution internet pour un travailleur itinérant?

4 réponses
Math Lumala
Bonjour,

Un ami voudrait pouvoir accéder au NET facilement au cours de ses
déplacements en France(séjours allant d'un mois à 3 mois). Pour cela il
envisage d'acquérir un ordi portable muni d'une carte wifi et/ou tout
autre dispositif permettant une connexion itinérante(je pense aux
offres 3G proposées par les opérateurs de mobiles). La première solution
(wifi) suppose qu'il y ait des hotspots(gratuits ou payants) à
proximité de son logement, mais comment savoir? La deuxième
solution(accès par 3G ) coute trop cher, pour l'instant. Des
suggestions de solution sont les bienvenues. Merci.

4 réponses

Dominique Blas
Bonjour,

Un ami voudrait pouvoir accéder au NET facilement au cours de ses
déplacements en France(séjours allant d'un mois à 3 mois). Pour cela il
envisage d'acquérir un ordi portable muni d'une carte wifi et/ou tout
autre dispositif permettant une connexion itinérante(je pense aux
offres 3G proposées par les opérateurs de mobiles). La première solution
(wifi) suppose qu'il y ait des hotspots(gratuits ou payants) à
proximité de son logement, mais comment savoir? La deuxième
solution(accès par 3G ) coute trop cher, pour l'instant. Des
suggestions de solution sont les bienvenues. Merci.

Hum, il a quelques années d'avance l'ami ...
En fait malgré les gorges chaudes journalistiques de 2003 et 2004 bien
peu nombreux sont les sites couverts en WiFi en dehors des grandes
villes (voir le relevé du webzine le journal du Net).
Il faut savroi que les hôtels du groupe Accor sont couverts (à partir
des Etap, les Formule 1 ne sont pas couverts) mais à 5 ou 7 euros
l'heure ça va vite.

Sinon, on nous promet (comme d'hab) monts et merveilles avec le WiMAX et
le DVB-H (version transmission de données de la THT).
Mais en France les canaux restants pour la transmission numérique en
hertzien ne sont toujours pas attribués à ma connaissance.

LA seule techno largement disponible mais pas très rapide dans cette
première mouture (et onéreuse surtout) reste, hélas, l'UMTS.
Faudra attendre la V2 pour commencer à espérer du débit et des coûts
exploitables.

db

--

Courriel : usenet blas net

Math Lumala
Dominique Blas wrote:

Bonjour,

Un ami voudrait pouvoir accéder au NET facilement au cours de ses
déplacements en France(séjours allant d'un mois à 3 mois). Pour cela
il envisage d'acquérir un ordi portable muni d'une carte wifi et/ou
tout autre dispositif permettant une connexion itinérante(je pense
aux offres 3G proposées par les opérateurs de mobiles). La première
solution (wifi) suppose qu'il y ait des hotspots(gratuits ou payants)
à proximité de son logement, mais comment savoir? La deuxième
solution(accès par 3G ) coute trop cher, pour l'instant. Des
suggestions de solution sont les bienvenues. Merci.

Hum, il a quelques années d'avance l'ami ...
En fait malgré les gorges chaudes journalistiques de 2003 et 2004 bien
peu nombreux sont les sites couverts en WiFi en dehors des grandes
villes (voir le relevé du webzine le journal du Net).
Il faut savroi que les hôtels du groupe Accor sont couverts (à partir
des Etap, les Formule 1 ne sont pas couverts) mais à 5 ou 7 euros
l'heure ça va vite.

Sinon, on nous promet (comme d'hab) monts et merveilles avec le WiMAX et
le DVB-H (version transmission de données de la THT).
Mais en France les canaux restants pour la transmission numérique en
hertzien ne sont toujours pas attribués à ma connaissance.

D'après ce que je viens de lire en googlant sur le net, wimax semble
correspondre le mieux à ce que cherche mon ami mais le déploiement de
cette technologie est encore à ses débuts. Il semblerait que dans
l'Orne Altitude Telecom propose des abo au Net via wimax à 39
euros/mois(45E avec le tél). Pourra-t-on un jour, lorsque wimax se
généralisera à travers la France, se connecter au Net de n'importe où en
utilisant son abonnement souscrit à partir du domicile? En somme
profiter du nomadisme internet parfait? Actuellement j'ai un abo simple
chez Tiscali(8h/mois pour 5 euros) qui me permet de me connecter à
Internet à partir de n'importe quel tél fixe en France sans alourdir la
facture tél de mon hôte. Une solution analogique mais sans tél fixe
conviendrait parfaitement à mon ami. En attendant wimax il devra
peut-être se contenter du 3G!
Quant au DVB-H, c'est la 1ère fois que j'en entends parler.

LA seule techno largement disponible mais pas très rapide dans cette
première mouture (et onéreuse surtout) reste, hélas, l'UMTS.
Faudra attendre la V2 pour commencer à espérer du débit et des coûts
exploitables.

db

Dominique Blas
Dominique Blas wrote:

Bonjour,

Un ami voudrait pouvoir accéder au NET facilement au cours de ses
déplacements en France(séjours allant d'un mois à 3 mois). Pour cela
il envisage d'acquérir un ordi portable muni d'une carte wifi et/ou
tout autre dispositif permettant une connexion itinérante(je pense
aux offres 3G proposées par les opérateurs de mobiles). La première
solution (wifi) suppose qu'il y ait des hotspots(gratuits ou
payants) à proximité de son logement, mais comment savoir? La
deuxième solution(accès par 3G ) coute trop cher, pour l'instant.
Des suggestions de solution sont les bienvenues. Merci.

Hum, il a quelques années d'avance l'ami ...
En fait malgré les gorges chaudes journalistiques de 2003 et 2004 bien
peu nombreux sont les sites couverts en WiFi en dehors des grandes
villes (voir le relevé du webzine le journal du Net).
Il faut savroi que les hôtels du groupe Accor sont couverts (à partir
des Etap, les Formule 1 ne sont pas couverts) mais à 5 ou 7 euros
l'heure ça va vite.

Sinon, on nous promet (comme d'hab) monts et merveilles avec le WiMAX
et le DVB-H (version transmission de données de la THT).
Mais en France les canaux restants pour la transmission numérique en
hertzien ne sont toujours pas attribués à ma connaissance.

D'après ce que je viens de lire en googlant sur le net, wimax semble
correspondre le mieux à ce que cherche mon ami mais le déploiement de
cette technologie est encore à ses débuts. Il semblerait que dans
l'Orne Altitude Telecom propose des abo au Net via wimax à 39
euros/mois(45E avec le tél). Pourra-t-on un jour, lorsque wimax se
généralisera à travers la France, se connecter au Net de n'importe où en
utilisant son abonnement souscrit à partir du domicile? En somme
profiter du nomadisme internet parfait?

Ce qu'on appelle l'Internet ambiant.
La réponse est comme toujours : oui si le marché est là. La politique
d'Altitude Télécom et de << n'y aller >> que s'il y a une volonté (et
des sous) des collectivités locales. Ce qui est normal lorsqu'on
considère les enjeux financiers du WiMax (un CPE c'est rien mais il faut
l'alimenter [et cela vient parfois de très très loin], lui fournir du
jus, le monter en haut d'un mât, etc).
La concurrence (9Tel, FT) y changera-t-elle quelque chose ? Peut-être en
ville mais à la campagne j'en doute fort. Même si quelques collectivités
locales vont << tester >> le Mesh la fracture numérique a encore de
beaux jours devant elle.

Des solutions existent, à la mode systèmes libres. Si chacun s'équipait
d'un petit boîtier Mesh développé par la communauté et était rémunéré
sur la base de son activité << altruiste >> il y a longtemps que
l'Internet ambiant serait de mise dans nos villes !
Ce type d'architecture ne va pas sans poser des problèmes juridiques que
ne manqueraient pas de cibler les opérateurs de téléphonie mobile mais
... qui veut la fin justifie les moyens !

Actuellement j'ai un abo simple
chez Tiscali(8h/mois pour 5 euros) qui me permet de me connecter à
Internet à partir de n'importe quel tél fixe en France sans alourdir la
facture tél de mon hôte. Une solution analogique mais sans tél fixe
conviendrait parfaitement à mon ami. En attendant wimax il devra
peut-être se contenter du 3G!
Quant au DVB-H, c'est la 1ère fois que j'en entends parler.

C'est la version données de la TNT. C'est du DVB mais étant donné la
bande de fréquences utilisée (l'UHF)
faut pas s'attendre à des débits merveilleux et, surtout, c'est à sens
unique (la télé c'est de la diffusion hein ?).

db

--

Courriel : usenet blas net

anaxagore

Dominique Blas wrote:

Bonjour,

Un ami voudrait pouvoir accéder au NET facilement au cours de ses
déplacements en France(séjours allant d'un mois à 3 mois). Pour cela
il envisage d'acquérir un ordi portable muni d'une carte wifi et/ou
tout autre dispositif permettant une connexion itinérante(je pense
aux offres 3G proposées par les opérateurs de mobiles). La première
solution (wifi) suppose qu'il y ait des hotspots(gratuits ou
payants) à proximité de son logement, mais comment savoir? La
deuxième solution(accès par 3G ) coute trop cher, pour
l'instant. Des suggestions de solution sont les bienvenues. Merci.

Kismet?
Bon, c'est pas pour tout le monde.
Détection des réseaux, crackage du wep.
Et voila!
Ce que j'en dis...