Quelles enceintes pour Naim Nait 3R?

20 réponses
Patrick Philippot
Bonjour à tous,

J'ai un ampli Naim Nait 3R mais il avait été équipé à l'époque de petites
enceintes GAIA Minor qui ne m'ont jamais donné satisfaction. Je voudrais
passer à quelque chose de plus sérieux. Je sui totalement ignare en hifi.

En éliminant dans un premier temps la question budget, quelles enceintes
colonnes seraient techniquement adaptées? Il y a après une question de
préférences musicales à régler mais je cherche d'abord à savoir ce que je
peux brancher sur cet ampli sans être incohérent.

J'ai également quelques contraintes au niveau dimensions : la hauteur ne
doit pas dépasser 100cm ou de peu, la profondeur de 35 cm est limite.

Mes goûts musicaux sont très éclectiques: classique, variété, instrumental,
jazz, piano,...

Merci d'avance pour vos conseils.

--
Patrick

10 réponses

1 2
MainSoft
Patrick Philippot wrote:
J'ai un ampli Naim Nait 3R mais il avait été équipé à l'époque de
petites enceintes GAIA Minor qui ne m'ont jamais donné satisfaction.
Je voudrais passer à quelque chose de plus sérieux. Je suis totalement
ignare en hifi.

Pour info, je penche actuellement vers des KEF IQ9 ou des Cabasse MT4.

--
Patrick
Jean-Louis Matrat
en ce 18/03/2008 13:54, Patrick Philippot nous disait....

... enfin quelque chose en charte ;-)

J'ai un ampli Naim Nait 3R mais il avait été équipé à l'époque de petites
enceintes GAIA Minor qui ne m'ont jamais donné satisfaction. Je voudrais
passer à quelque chose de plus sérieux. Je sui totalement ignare en hifi.

En éliminant dans un premier temps la question budget, quelles enceintes
colonnes seraient techniquement adaptées? Il y a après une question de
préférences musicales à régler mais je cherche d'abord à savoir ce que je
peux brancher sur cet ampli sans être incohérent.

Mon avis personnel qui n'engage que moi et que je partage: mieux vaut
d'abord choisir ses enceintes, selon ses goûts, son budget, et autres
considérations du type WAF, quitte à vérifier ensuite que l'adéquation
avec l'ampli ne pose pas de problème.
Donc, traînez un peu dans les auditoriums, faites plaisir à vos
oreilles, et quand vous aurez une "short list", reparlons de
l'association avec votre ampli.

JLM
MainSoft
Jean-Louis Matrat wrote:
Mon avis personnel qui n'engage que moi et que je partage: mieux vaut
d'abord choisir ses enceintes, selon ses goûts, son budget, et autres
considérations du type WAF, quitte à vérifier ensuite que l'adéquation
avec l'ampli ne pose pas de problème.
Donc, traînez un peu dans les auditoriums, faites plaisir à vos
oreilles, et quand vous aurez une "short list", reparlons de
l'association avec votre ampli.

En fait, pour entrer un peu dans le détail de mon cas personnel, je suis
(paradoxalement) à moitié sourd - forte perte dans les aigus) et équipé
de prothèses auditives. Ça ne m'empêche pas de profiter d'une musique de
qualité mais à condition que la source soit elle même de qualité
(précise, claire,...) . Ensuite, je demande des adaptations à mon
audioprothésiste, les prothèses numériques ayant fait de gros progrès.
par ailleurs, j'utilise des embouts ouverts donc une bonne partie du son
ne passe pas dans les prothèses, ce qui permet d'avoir un son naturel
amplifié seulement là où j'ai des déficiences. Me promener dans les
auditoriums et les magasins ne me sert pas à grand-chose car je
n'entends pas bien dans ces ambiances.

Les GAIA Minor n'ont pas/plus la qualité suffisante pour que je puisse
apprécier la musique qui en sort et m'y adapter. Il me faut pour pouvoir
profiter un minimum, une qualité maximale (dans la limite de mon
budget). Certains se diront que c'est donner de la confiture aux cochons
mais c'est ça ou ne plus rien écouter du tout. Seul le casque me donne
aujourd'hui à peu près satisfaction car la source est près des oreilles.
Mais si je peux brancher un casque sur mon lecteur MP3 :-), ce n'est pas
le cas sur mon NAIM.

Le processus va donc être inverse et je le concède, inhabituel. Je vais
installer des enceintes dont je suis sûr qu'elles sont 1) de qualité
optimale (en fonction de ce que je lis des appréciations des uns et des
autres et 2) adaptée techniquement à mon ampli que je ne changerai pas.

C'est pourquoi j'ai cité les KEF IQ9 et les Cabasse MT4. Mais c'est
juste après lecture de divers articles.

Merci.

--
Patrick
MainSoft
MainSoft wrote:
Il me faut pour pouvoir profiter un minimum, une qualité maximale
(dans la limite de mon budget).

Pour clarifier: si j'écoute un groupe de musiciens en "direct live"
(piano, concerts divers,...), je profite bien de l'événement. Je fais
d'ailleurs moi-même de la musique. Ce qui ne fonctionne plus c'est la
combinaison d'enceintes de qualité inférieure avec mes prothèses. Les
prothèses fonctionnent au mieux quand elles reçoivent un son de qualité,
précis, bien isolé, plus facilement analysable par le processeur.
Autrement dit: plus c'est de la bouillie qui sort des enceintes, plus
j'ai de la soupe dans les oreilles. Et pour le moment (ont-elles mal
vieilli?), mes GAIA sortent de la bouillie.

--
Patrick
luc
On Tue, 18 Mar 2008 16:26:29 +0100, "MainSoft"
wrote:

Pour clarifier: si j'écoute un groupe de musiciens en "direct live"
(piano, concerts divers,...), je profite bien de l'événement. Je fais
d'ailleurs moi-même de la musique. Ce qui ne fonctionne plus c'est la
combinaison d'enceintes de qualité inférieure avec mes prothèses. Les
prothèses fonctionnent au mieux quand elles reçoivent un son de qualité,
précis, bien isolé, plus facilement analysable par le processeur.
Autrement dit: plus c'est de la bouillie qui sort des enceintes, plus
j'ai de la soupe dans les oreilles. Et pour le moment (ont-elles mal
vieilli?), mes GAIA sortent de la bouillie.

bonjour
Effectivement votre problematqieu n'est pas simple.
Tout d'abord je ne connais pas votre Ampli.
Le web me dis que c'est un 30 w, mais cela ne veux pas dire grand
chose par rapport a sa capacite a conduite une enceinte difficile.
Vous relaté une 'impression de son brouillé et atribué ce phenomene a
vos enceintes .
Vous ne dites rien de vos sources et de la pieces.

Votre sources est peut etre fatiguée ou brouillonne.
Votre piece est peut etre réverberante ce qui pertude vos prothèses.
Votre ampli est peut etre insuffisant par rapport a la piece d'écoute

Bref etes vous sur que les enceintes soient la premiere cause de votre
ressentie ?

Enfin, la grosse difference entre le live et la reproduction en boite
c'est souvent la dynamique de l'enceinte.

Vu votre petit ampli mais sans connaitre votre piece je n'en
ajouterais pas plus de peur de dire des betises.

Un solution possible serait de mettre a profit des amis chez qui
l'ecoute de musique est recevable pour vous et de tester votre ampli
dessus dans cette configuration.

Luc
sebastienmarty
luc wrote:

Vous relaté une 'impression de son brouillé et atribué ce phenomene a
vos enceintes .

Ce coup-ci tu vas nous dire que c'est plus rapide de faire un "é" que
d'accorder correctement ? ;))))))

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Alain Brillant
"luc" a écrit

Tout d'abord je ne connais pas votre Ampli.
Le web me dis que c'est un 30 w, mais cela ne veux pas dire grand
chose par rapport a sa capacite a conduite une enceinte difficile.
Vous relaté une 'impression de son brouillé et atribué ce phenomene a
vos enceintes .
Vous ne dites rien de vos sources et de la pieces.

Je suis d'accord avec Luc.

Le 1er élément c'est les dimensions de la pièce.

Si la pièce est grande il ne faudra pas trop espérer du petit Nait si en
plus il doit driver des enceintes à faible rendement.

Par expérience je trouve que les Naim vont bien avec des enceintes à la
sonorité British, mais comme généralement le rendement n'est pas le point
fort des anglaises.

Mon 1er avis est donc que le Nait marche bien dans une petite pièce avec de
petites enceintes 2 voies anglaise.

Mon 2 eme avis est que le jour ou je changerai d'ampli je ne reprendrai pas
du Naim > mauvais rapport qualité prix. On trouve beaucoup mieux et pour
beaucoup moins cher.
sebastienmarty
Alain Brillant wrote:

Mon 1er avis est donc que le Nait marche bien dans une petite pièce avec de
petites enceintes 2 voies anglaise.

Peut-être essayer les Cresta 2 de Kef, alors (j'en parle tout le temps,
je sais ;). Petites enceintes 2 voies anglaises, avec un rendement
plutôt correct (90 dB).

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Jean-Louis Matrat
en ce 24/03/2008 11:34, SbM nous disait:

Peut-être essayer les Cresta 2 de Kef, alors (j'en parle tout le temps,
je sais ;). Petites enceintes 2 voies anglaises, avec un rendement
plutôt correct (90 dB).

Et moi, pour revenir sur mes marottes préférées, je proposerais des
enceintes de monitoring. Au moins à titre d'expérimentation. Je pense
que les difficultés particulières de Patrick ne trouveront pas de
réponse satisfaisante sans une remise en cause du mode d'écoute.
A voir aussi du côté de l'investissement dans un ampli pour casque,
puisque cette écoute semble donner satisfaction.

JLM
luc
On Sun, 23 Mar 2008 22:41:02 +0100, (SbM)
wrote:

Ce coup-ci tu vas nous dire que c'est plus rapide de faire un "é" que
d'accorder correctement ? ;))))))

c'est malin !
Je me suis tellement stressé a mettre des accents que j'en ai mis
n'importe ou :(

Luc
1 2