quelles solutions pour avoir Excel sous Mac OS X

20 réponses
jeanlutrin
Salut à tous,

tout d'abord les problèmes de plantages incessants du Mac G5 tout neuf
de mon pote n'était pas du au Giga de Ram additionnelle : sans la Ram il
plantait tout autant (pas moyen de graver un DVD sans que tout ne
plante, par exemple). Il s'est rendu avec son Mac tout neuf au Apple Store,
on lui a installé différents patch / Software Update et depuis tout à l'air
de fonctionner correctement (il n'a pas encore réinstallé Warcraft 3 ceci
étant dit).

Bon, j'avais convaincu cet ami d'arrêter de renflouer les poches de Billou
et de passer à Open Office : il en était (et en est toujours) ravi. Je l'ai
ensuite convaincu de passer au G5 / Mac OS X (il en avait marre des
spyware/adware/ralentissements et plantages incessants).

Il est enchanté de son G5 (même s'il a eu (a ??) quelques problèmes
de stabilité).

Il lui manque cependant une application : Excel (en anglais).

S'il pouvait utiliser OOo sous Mac OS X, il le ferait : mais ce n'est pas
un pro et il n'a pas envie d'installer X ni de chipoter pour avoir le
tableur de Open Office.

Donc il hésite entre plusieurs possibilités :

1. acheter un émulateur de PC pour MacOS X

2. acheter Excel

3. attendre que OOo soit prêt pour MacOS X

4. continuer à utiliser son PC uniquement pour Excel... Et Skype. Ce
qu'il fait pour le moment.

Donc voici mes questions : que conseillez-vous ?

Les émulateurs de PC (ou simplement de Windows) fonctionnent-ils bien
sous Mac OS X ? Lequel conseilleriez-vous ?

Est-il possible d'acheter uniquement Excel pour Mac OS X sans avoir
à payer pour Word et tous les autres gadgets de Microsoft ?

Existerait-il un autre tableur qui soit presque identique à Excel et au tableur
de Open Office ? (notamment capable de récupérer 99 % des documents
créés avec l'un ou l'autre)

Merci d'avance,

Jean

P.S : c'était un utilisateur de Windows de longue date, et là il craque
complètement Mac : je lui ai parlé au téléphone (enfin, par Skype) et il
ne parle plus que de "iDVD", "iMovie", "iTrucMuche" !!! :)

Un utilisateur de plus ravi d'avoir fait le switch !

10 réponses

1 2
jean-pierre.courrier
Jean Lutrin wrote:

Salut à tous,

salut

Donc voici mes questions : que conseillez-vous ? Les émulateurs de PC (ou
simplement de Windows) fonctionnent-ils bien > sous Mac OS X ? Lequel
conseilleriez-vous ?

à ma connaissance, il n'y en a qu'un seul, VPC de chez Bill (qu'a
racheté connectix, ça sent le soufre)

Est-il possible d'acheter uniquement Excel pour Mac OS X sans avoir à
payer pour Word et tous les autres gadgets de Microsoft ?

crois pas, office bil ou rien

Existerait-il un autre tableur qui soit presque identique à Excel et au
tableur de Open Office ? (notamment capable de récupérer 99 % des
documents créés avec l'un ou l'autre)

- gnumeric (sous X et de toute façon pas 99%) ooo (lourdingue et pas
- 99%, gros pb avec les macros)

le pire, c'est que excel tel qu'il est vient du mac (visicalc ?) et
que pour l'instant, personne ne semble vouloir concurrencer excel qui
pourtant est une m... question représentations graphiques de données

-- jpg
(remplacer courrier par le lieu où on l'expédie.net et inverser
avec mon nom)

C-Sur
jean-pierre gerbal wrote:
Est-il possible d'acheter uniquement Excel pour Mac OS X sans avoir à
payer pour Word et tous les autres gadgets de Microsoft ?

crois pas, office bil ou rien

Bonsoir

Sur le site
http://www.microsoft.com/mac/products/office2004/howtobuy/howtobuy.aspx?
pid=howtobuy
les produits (pas donnés 229 D) peuvent être chargés séparement.
A bientôt

listes
Jean Lutrin wrote:

(il n'a pas encore réinstallé Warcraft 3 ceci étant dit).

Quelle idée! C'est pourtant le premier soft à réinstaller! Un ordi sans
WC III, ce n'est pas un ordi :-)

1. acheter un émulateur de PC pour MacOS X

Lent, et actuellement (mai plus pour longtemps) incompatible avec le G5

2. acheter Excel

Le mieux pour travailler des docs Excel

4. continuer à utiliser son PC uniquement pour Excel... Et Skype. Ce
qu'il fait pour le moment.

Ca, c'est lourd et encombrant.

Les émulateurs de PC (ou simplement de Windows) fonctionnent-ils bien
sous Mac OS X ? Lequel conseilleriez-vous ?

Le moins pourri est M$ VPC, incompatible G5.
Prochaine version attendue bientôt, performances encore inconnues.

Est-il possible d'acheter uniquement Excel pour Mac OS X sans avoir
à payer pour Word et tous les autres gadgets de Microsoft ?

Oui, mais c'est à peine moins cher :-(

complètement Mac : je lui ai parlé au téléphone (enfin, par Skype) et il
ne parle plus que de "iDVD", "iMovie", "iTrucMuche" !!! :)

Pour lui causer, tu peux utiliser iChat aussi.

Un utilisateur de plus ravi d'avoir fait le switch !

Logique, c'est bien mieux :-)

--
Olivier Goldberg, étudiant, macmaniaque, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, remplacer dans le From: listes par olivier
AIM/iChat: Nept47

lists
Jean Lutrin wrote:

S'il pouvait utiliser OOo sous Mac OS X, il le ferait : mais ce n'est pas
un pro et il n'a pas envie d'installer X ni de chipoter pour avoir le
tableur de Open Office.

Pour des documents vraiment très simple, AppleWorks peut faire
l'affaire.
Je ne sais pas s'il est encore fourni avec les nouveaux macs cependant.

--
R: Parce que ça renverse bêtement l'ordre naturel de lecture!
Q: Mais pourquoi citer en fin d'article est-il si effroyable?
R: Citer en fin d'article
Q: Quelle est la chose la plus désagréable sur les groupes de news?

phpinfo
Jean Lutrin wrote:

Donc il hésite entre plusieurs possibilités :

1. acheter un émulateur de PC pour MacOS X

Pas très performant... et le coup est proche de celui d'excel.

2. acheter Excel

Ca restera la meilleure solution si l'usage est très courant ou
professionnel.

3. attendre que OOo soit prêt pour MacOS X

Ca risque du durer longtemps...

4. continuer à utiliser son PC uniquement pour Excel... Et Skype. Ce
qu'il fait pour le moment.

C'est une solution, il faudrait dans ce cas prévoir un réseau entre les
2...

Donc voici mes questions : que conseillez-vous ?

Essayer aussi NeoOfficeJ qui fonctionne dans OSX directement. je l'ai
peu utiliser mais il semble assez opérationnel. L'interface est par
contre très moche (proche de celle de Windows 98).
Il est beaucoup plus simple a utiliser car ne s'appuit pas sur X.

[...]
Est-il possible d'acheter uniquement Excel pour Mac OS X sans avoir
à payer pour Word et tous les autres gadgets de Microsoft ?

Bien sur.
Sur l'Apple Store : Excel vX : 289 Euros TTC

A titre de comparaison, l'émulateur :
Virtual PC 6.1 / XP Familly : 349 euros TTC
--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>

romer
José Campos wrote:

Si ton correspondant est [lycéen|étudiant|prof|parent d'élève], la
version "éducation" de M$ Office (149 ¤, trois licences) est faite pour
lui. Il peut ensuite installer les composants qui l'interessent.

Je crois que les profs du supérieur n'y ont pas droit - es-tu bien sûr
pour les parents d'élèves ?
Tout cela équivaut au moins à la moitié de la France ?

--
A+
Romer

listes
Romer wrote:

Je crois que les profs du supérieur n'y ont pas droit - es-tu bien sûr
pour les parents d'élèves ?

Les profs du supérieur y ont droit. Ceux du maternel aussi d'ailleurs.
Et même les parents et les gosses de maternelle :-)

Tout cela équivaut au moins à la moitié de la France ?

Seulement la moitié? Mais oui, c'est ça...

--
Olivier Goldberg, étudiant, macmaniaque, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, remplacer dans le From: listes par olivier
AIM/iChat: Nept47

Anonyme
Jean Lutrin wrote:

Existerait-il un autre tableur qui soit presque identique à Excel et au
tableur de Open Office ? (notamment capable de récupérer 99 % des
documents créés avec l'un ou l'autre)

J'avais essayé Mesa (39$) <http://www.plsys.co.uk/software.htm> qui
marchait pas mal...
"Mesa is the leading Cocoa spreadsheet for Mac OS X. It is a full
function traditional spreadsheet, compatible with Excel."
" You can try out Mesa at no cost in Evaluation mode, limiting you to a
20 x 20 spreadsheet - with the word 'Demo' printed on all your
printouts."

J'ai également entendu/lu beaucoup de bien de Mariner Calc X, bien que
je ne l'ai pas testé... (70$) <http://www.marinersoftware.com/>
Il a vraiment l'air très sympa mais je ne l'ai pas testé.
"Mariner Calc is available in native OSX and Classic Mac versions,
allowing you to run the same application on old or new machines.
Minimum system requirements:
- PPC Mac running 9.0 - OSX
- Free 30 day demo: Download it here."

Pour les deux, il y a des prix éducation.

--
Anonyme ( )
********* MosX.net <http://www.mosx.net/> *********

pbezou
Pierre-Alain Dorange wrote:

Est-il possible d'acheter uniquement Excel pour Mac OS X sans avoir
à payer pour Word et tous les autres gadgets de Microsoft ?

Bien sur.
Sur l'Apple Store : Excel vX : 289 Euros TTC

A titre de comparaison, l'émulateur :
Virtual PC 6.1 / XP Familly : 349 euros TTC

Mais comme il a déjà un PC, il peut acheter la version standard (DOS)
pour 199 euros TTC (toujours sur Apple Store, mais 160 euros chez
d'autres revendeurs).
Cependant, comme le dit Olivier, la version 6 est incompatible avec les
G5. Il faut attendre la version 7 dans quelques mois.
A noter aussi qu'Excel 2004 FR devrait sortir dans les semaines qui
viennent.

--
MVP Microsoft Mac
www.makiciel.com
Retrouver les Grand Prix de F1 et le Top 50 du 3ème millénaire
(Enlever "EnTrop" dans l'adresse pour me contacter par mail)

h.sainct
Anonyme wrote:

J'ai également entendu/lu beaucoup de bien de Mariner Calc X, bien que
je ne l'ai pas testé... (70$) <http://www.marinersoftware.com/>
Il a vraiment l'air très sympa mais je ne l'ai pas testé.
"Mariner Calc is available in native OSX and Classic Mac versions,
allowing you to run the same application on old or new machines.
Minimum system requirements:
- PPC Mac running 9.0 - OSX
- Free 30 day demo: Download it here."

mariner calc pas compatible des virgules à la française, si je ne
m'abuse (hélas)

--
Frédérique & Hervé Sainct,
Frédérique's initial is missing in front of the above address
l'initiale de Frédérique manque devant l'adresse email ci-dessus

1 2