Quelques question de débutant et en pluss pas doué..

5 réponses
Fred
Bonjour,

mes questions vous paraîtront ultra simplistes je suppose mais bon ...

Je me suis fait une page "perso" de lien avec du javascript ici et là
deux trois fonctions sympas... pour agrémenter ma page.
Je n'utilise que le bloc note et j'essaie de faire du html "léger"
peut-être trop.. Quant aux fonctions java script ce ne sont que des
exemples / modèles que j'ai adaptés (très peu) mes connaissances étant
très pauvres en ce domaine.. :(

1ère question :
Quand je mets " <!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01
Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd"> "

"mon" javascript ne fonctionne plus très bien.. en fait mes
info-bulles ne suivent plus le lien mais s'affichent tjrs au même
endroit

je me doute que "mon" javascript n'est pas très rigoureux mais dans ce
cas quoi corriger ? La définition <DOCTYPE... ou le javascript lui-même
ou les deux ? :)

Exemple avec <DOCTYPE mis :
http://fredncy.free.fr/mesliens/Lien.htm

Exemple sans <DOCTYPE :
http://fredncy.free.fr/mesliens/Liens.htm

2ème question :

Il semble y avoir un "conflit" entre deux javascript l'un étant le
menu à gauche et les infos bulles, cela fait une espèce de
scintillement sur lemenu de gauche quand il n'y avait pas les infos
bulles cela fonctionnait impeccable.

3ème question :
Comment insérer une variable dans un lien ? en javascript ?

exemple :
dans allociné, arriver directement à la recherche du film concernant
"titanic"

le lien obtenu par recherche manuelle chez allo ciné est :

http://www.allocine.fr/recherche/?motcle=titanic&f=3&rub=0

et comment construire ce lien en javascript avec une variable du genre

http://www.allocine.fr/recherche/?motcle=mavariable=3&rub=0

la variable venant dun champ formulaire .. bien suur

Merci d'avance pour vos réponses

--
A+
Fred
Mon Mail :
http://cerbermail.com/?8sVX3ZTk2y
Tout le monde pense avoir suffisamment d'intelligence et d'esprit
puisque c'est avec ça qu'il juge. [Coluche]

5 réponses

ASM
Fred wrote:
Bonjour,

Exemple avec <DOCTYPE mis :
http://fredncy.free.fr/mesliens/Lien.htm

il ne faut pas mettre :
<base target="_blank">
mais
<base target="truc">
ainsi çà n'ouvrira pas une nouvelle fenêtre à chaque appel d'1 lien
mais affichera toujours dans la seule et unique nouvelle fenêre

Je n'irai pas + loin que cette page
Je te conseille fortement d'installer FireFox
et son add-on : Webdeveloper

celui-ci me signale : 87 warnings
exemple :
line 136 column 81 - Warning: <script> isn't allowed in <tr> elements
line 141 column 229 - Warning: '<' + '/' + letter not allowed here
etc ...
plus un tas de balises manquantes (d'ouverture ou de fermeture)

Et çà ne nous corrige pas le JavaScript

repére :
HideBulle()">www.ToutJAVASCRIPT.com</A>
va à la ligne et ajoute :
-->

Il semble y avoir un "conflit" entre deux javascript l'un étant le menu
à gauche

Laisse tomber ces jouets dattant de très longtemps
et qui ne fonctionnent qu'occasionnellement

et regarde ce que te permettent les css
-> fil : menu css à plusieurs niveaux
sur : fr.comp.infosystemes.www.auteurs
le dernier post (Leonick) en particulier

3ème question :
Comment insérer une variable dans un lien ? en javascript ?

exemple :
dans allociné, arriver directement à la recherche du film concernant
"titanic"
le lien obtenu par recherche manuelle chez allo ciné est :
http://www.allocine.fr/recherche/?motcle=titanic&f=3&rub=0

j'a pas compris ...
sur la page "allo cine" le lien est : http://www.allocine.fr/
que veux tu ?
remplacer allocine.fr ?
preparer des recherches d'avance ?

<form action="http://www.allocine.fr/recherche/" method="get">
<h3>allo cine</h3>
Rechercher un film, mot-clé :<br>
<input type="text" name="motcle" value="" size><br>
et taper touche [Entree]</p>
</form>

et le tour est joué
sans javascript,
c'est du bête html :-)

et comment construire ce lien en javascript avec une variable du genre

http://www.allocine.fr/recherche/?motcle=mavariable=3&rub=0

tu es sûr de ton coup là :
?mot-clé=mavariable=3
manque pas qque chose ou bien =3 n'est pas en trop ?

la variable venant dun champ formulaire .. bien suur

on ajoute le taf en html (après l'élément 'motcle' du form ci-dessus)
Rubrique : <select name="rub">
<option value="0">0
<option value="1">1
<option value="2">2
<option value="3">3
</select>

et pareil pour 'f'

Mais pourquoi ré-inventer la roue de allocine.fr ?

--
Stephane Moriaux et son [moins] vieux Mac

Démosthene
Bonjour,

et comment construire ce lien en javascript avec une variable du genre

http://www.allocine.fr/recherche/?motcle=mavariable=3&rub=0

Sans compter que certains sites conditionnent ce genre de lien profond à
un accord préalable.

Cordialement Démosthène.

Fred
ASM a pensé très fort :
Fred wrote:
Bonjour,

Exemple avec <DOCTYPE mis :
http://fredncy.free.fr/mesliens/Lien.htm

il ne faut pas mettre :
<base target="_blank">
mais
<base target="truc">
ainsi çà n'ouvrira pas une nouvelle fenêtre à chaque appel d'1 lien
mais affichera toujours dans la seule et unique nouvelle fenêre

C'est bien ce que je veux, une autre fenêtre quand je clique sur un
lien de ma page.. mais effectivement lorsque je fais "contrôler" ma
page, il n'aime pas cette formule..

Je n'irai pas + loin que cette page

Tu as tout à fait raison, c'était pour m'éclairer sur quelques points
et comme ce n'est qu'un passe-temps pour moi et aussi une façon
d'apprendre, de découvrir le html, javascript, etc. Comme ma
"codification" est sûrement très fantaisiste, :-) j'imagine que pour
faire quelque chose de propre, il faudrait tout reprendre et ce n'est
pas ce que je demande ! juste un éclairage, des pistes ce que tu as
fait très bien d'ailleurs.

Je te conseille fortement d'installer FireFox

Je suis 100% pour Firefox mais je n'y ai pas trouvé toutes les
fonctionnalités de Maxthon qui lui s'appuie sur Ie :(

et son add-on : Webdeveloper

Faudra que j'essaie effectivement

celui-ci me signale : 87 warnings
exemple :
line 136 column 81 - Warning: <script> isn't allowed in <tr> elements

j'avais effectivement déjà testé ma page sur W3.org et constaté entre
autre cette erreur mais je ne vois pas ce qui va pas..

line 141 column 229 - Warning: '<' + '/' + letter not allowed here
etc ...
plus un tas de balises manquantes (d'ouverture ou de fermeture)

Et çà ne nous corrige pas le JavaScript

repére :
HideBulle()">www.ToutJAVASCRIPT.com</A>
va à la ligne et ajoute :
-->

Il semble y avoir un "conflit" entre deux javascript l'un étant le menu à
gauche

Laisse tomber ces jouets dattant de très longtemps
et qui ne fonctionnent qu'occasionnellement

et regarde ce que te permettent les css
-> fil : menu css à plusieurs niveaux
sur : fr.comp.infosystemes.www.auteurs
le dernier post (Leonick) en particulier

Ok je vais voir ça.. car le menu de gauche n'est effectivement pas

fiable :)

3ème question :
Comment insérer une variable dans un lien ? en javascript ?

exemple :
dans allociné, arriver directement à la recherche du film concernant
"titanic"
le lien obtenu par recherche manuelle chez allo ciné est :
http://www.allocine.fr/recherche/?motcle=titanic&f=3&rub=0

j'a pas compris ...
sur la page "allo cine" le lien est : http://www.allocine.fr/
que veux tu ?
remplacer allocine.fr ?
preparer des recherches d'avance ?

<form action="http://www.allocine.fr/recherche/" method="get">
<h3>allo cine</h3>
Rechercher un film, mot-clé :<br>
<input type="text" name="motcle" value="" size><br>
et taper touche [Entree]</p>
</form>

et le tour est joué
sans javascript,
c'est du bête html :-)

et comment construire ce lien en javascript avec une variable du genre

http://www.allocine.fr/recherche/?motcle=mavariable=3&rub=0

tu es sûr de ton coup là :
?mot-clé=mavariable=3
manque pas qque chose ou bien =3 n'est pas en trop ?

la variable venant dun champ formulaire .. bien suur

on ajoute le taf en html (après l'élément 'motcle' du form ci-dessus)
Rubrique : <select name="rub">
<option value="0">0
<option value="1">1
<option value="2">2
<option value="3">3
</select>

et pareil pour 'f'

Mais pourquoi ré-inventer la roue de allocine.fr ?

Mea culpa, tu as tout à fait raison, après avoir fait ce message, un
collègue m'a expliqué et donné la solution et c'est effectivement
"ultrasimple"

Si je n'ai pas fait développeur mon métier.. . c'est bien parce que
j'ai tendance à chercher midi à 14heures ! :)

Ce n'est pas réinventer (enfin presque !) la roue, mais pluss pour
"comprendre" comment ça se passe et faire cela pluss par exercice
qu'autre chose

Merci pour tes réponses et ton investigation ! :)

--
A+
Fred
Mon Mail :
http://cerbermail.com/?8sVX3ZTk2y
La tolérance est une simple indulgence pour ce qu'on ne peut pas
empêcher [Carl Dubuc]

ASM
Fred wrote:
ASM a pensé très fort :

celui-ci me signale : 87 warnings
exemple :
line 136 column 81 - Warning: <script> isn't allowed in <tr> elements

j'avais effectivement déjà testé ma page sur W3.org et constaté entre
autre cette erreur mais je ne vois pas ce qui va pas..

1) on n'écrit pas <script>
mais : <script type="text/javascript">

2) on ne déclare pas du javascript partout où çà nous chante
c a d :
du dois pouvoir le faire :
- entre <td> et </td>
mais pas :
- entre <tr> et <td> ni </td> et </tr>

ceci étant ... si le script, justement écrit les TDs après le TR ...
çà va être dûr de le supprimer
sauf à intégrer dans le script l'écriture du <TR> et </TR>

--
Stephane Moriaux et son [moins] vieux Mac

Fred
Fred wrote:
ASM a pensé très fort :

celui-ci me signale : 87 warnings
exemple :
line 136 column 81 - Warning: <script> isn't allowed in <tr> elements

j'avais effectivement déjà testé ma page sur W3.org et constaté entre autre
cette erreur mais je ne vois pas ce qui va pas..

1) on n'écrit pas <script>
mais : <script type="text/javascript">

2) on ne déclare pas du javascript partout où çà nous chante
c a d :
du dois pouvoir le faire :
- entre <td> et </td>
mais pas :
- entre <tr> et <td> ni </td> et </tr>

ceci étant ... si le script, justement écrit les TDs après le TR ...
çà va être dûr de le supprimer
sauf à intégrer dans le script l'écriture du <TR> et </TR>

Ouh là ! je vois que j'ai encore beaucoup à apprendre... je devrais
retourner à l'école.. mais bon vu mon grand âge, c'est trop taaaaaard
pour moaaaa :-(

Merci encore pour ces conseils..

--
A+
Fred
Mon Mail :
http://cerbermail.com/?8sVX3ZTk2y
La photographie est l'art de ne pas presser sur le bouton [Frank
Horvat]