Quels fichiers PPD pour Laserwriter 8.5.1 ?

1 réponse
speedy67
Bonjour

Voici ma configuration :

Une imprimante jet d'encre (non postcript) HP Deskjet 870Cxi avec un
port parallèle et un port LocalTalk.

Un routeur/serveur d'impression relié à l'imprimante via le port parallèle

Un PowerMac sous MacOs 9.2.1 relié à l'imprimante via le port localtalk
avec un driver HP

Diverses machines sous MacOs X (10.2.8, 10.4, 10.6) reliées via ethernet
au routeur/serveur d'impression (LPR) et utilisant Cups/Gutenprint et un
fichier ppd pour Deskjet 870C.

Voici mon problème :

Je voudrais rajouter à cette configuration un iMac G3 (donc port USB et
ethernet uniquement) qui tourne sous MacOs 9.2.2.

La seule solution me semble être de passer par le serveur d'impression
avec le port ethernet.

Sous MacOs 9, le pilote d'impression Apple Laserwriter 8 permet
d'imprimer via réseau (LPR, Appletalk) vers des imprimantes postcript du
moment qu'on a le bon fichier ppd.

D'où mes questions :

- Est-ce que je peux utiliser le fichier ppd de Gutenprint sur Mac Os 9
même si l'imprimante n'est pas postscript ?
- Est-ce que le pilote Apple Laserwriter 8 peut émuler une imprimante
postscript comme le fait Gutenprint ou faut-il trouver une autre
solution logicielle ?
- si ça marche, comment faire reconnaître le fichier ppd ? je l'ai mis
dans le répertoire "Description d'imprimantes" mais l'utilitaire
d'impression ne le voit pas.

Merci pour toute réponse à l'une de ces questions.

1 réponse

Jacques Perrocheau
In article <4b6eb3c7$0$13290$,
speedy67 wrote:

Bonjour

Voici ma configuration :

Une imprimante jet d'encre (non postcript) HP Deskjet 870Cxi avec un
port parallèle et un port LocalTalk.

OK.

Un routeur/serveur d'impression relié à l'imprimante via le port parallèle

Un PowerMac sous MacOs 9.2.1 relié à l'imprimante via le port localtalk
avec un driver HP.

OK.

Y a-t-il encore sur cette machine deux connecteurs DIN-8 l'un avec une
icone d'imprimante l'autre avec le logo LocalTalk ?

Diverses machines sous MacOs X (10.2.8, 10.4, 10.6) reliées via Ethernet
au routeur/serveur d'impression (LPR) et utilisant CUPS/Gutenprint et un
fichier PPD pour Deskjet 870C.

OK.

Quelle version de Gimp-Print/GutenPrint ?

Voici mon problème :

Je voudrais rajouter à cette configuration un iMac G3 (donc port USB et
Ethernet uniquement) qui tourne sous MacOs 9.2.2.

La seule solution me semble être de passer par le serveur d'impression
avec le port Ethernet.

Vouif.

Sous MacOs 9, le pilote d'impression Apple Laserwriter 8 permet
d'imprimer via réseau (LPR, Appletalk) vers des imprimantes Postcript du
moment qu'on a le bon fichier PPD.

Oui.

Sauf que là il va te manquer si tu veux imprimer toujours sur cette HP
Deskjet 870Cxi, l'émulation Postscript que te fournit CUPS/GutenPrint
avec ses diverses variantes (je ne sais pas laquelle tu as choisi).

D'où mes questions :

- Est-ce que je peux utiliser le fichier PPD de Gutenprint sur Mac Os 9
même si l'imprimante n'est pas postscript ?

Voir ci-dessus...

- Est-ce que le pilote Apple Laserwriter 8 peut émuler une imprimante
postscript comme le fait Gutenprint

AMHA, non ;-(

ou faut-il trouver une autre solution logicielle ?

Il existait des "émulateurs" Postscript pour Mac OS 8-9, ... non
gratuits.

- si ça marche, comment faire reconnaître le fichier PPD ?

Quand on configure un service d'impression en LPR sous Mac OS 8-9 avec
l'application idoine... "Utilitaire Service d'impression" (Desktop
Printer Utility) si ma mémoire est bonne, une fois qu'on a défini le
numéro IP ou le nom TCP/IP du serveur d'impression la question du PPD
est posée et on doit choisir à la main le bon PPD.

je l'ai mis dans le répertoire "Description d'imprimantes" mais
l'utilitaire d'impression ne le voit pas.

Humm! que désignes-tu par "utilitaire d'impression" ?

Merci pour toute réponse à l'une de ces questions.

Voilà, j'ai essayé d'être exhaustif, si d'autres macounets de la vieille
école ont d'autre idées...

Mais AMHA, ce que tu veux faire ne peut fonctionner qu'avec une vrai
imprimante Postscript.

Ne serait-il pas plus simple de passer cet iMac G3 sous Mac OS 10.3.9,
s'il a suffisamment de RAM ?

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France