quels ordis utilis(ai)ent de la DRAM (style EDO ECC registered) en DIMM 168 broches ?

whygee
Bonjour,
j'ai récemment mis la main sur quelques barrettes au format DIMM168
qui ne sont certainement pas de la SDRAM standard, d'une part à cause
de l'absence de puce SPD, d'autre part à cause de la date de fabrication
des puces (vers 1996/1997). J'en ai notamment récupéré une paire dans
un module bi-Ppro de serveur Compaq, inutile sans le reste de la machine.
Ces barrettes sont clairement marquées EDO, aucun doute ne subsiste.
Je garde la carte Ppro pour mon musée perso (un seul CPU sur la carte
mais il est assez dingue), mais la DRAM est alors inutilisée.

A quelles autres machines pourraient-elles servir ? Je pense
à des alphas ou autres 64 bits, mais je n'ai aucun modèle en tête.
De plus, j'en ai 2 paires de tailles différentes, donc impossible
de l'utiliser sur des archis de serveurs qui marchent par lots de 4 barrettes.

Si quelqu'un est curieux, je peux prendre une ou deux photos.

yg

1 2 3 4 5
Johan SANCHEZ
On Tue, 17 Oct 2006 00:48:15 +0200
whygee wrote:

[...]

Certaines machines Sun et clones.

Ces barrettes sont clairement marquées EDO, aucun doute ne subsiste.
Je garde la carte Ppro pour mon musée perso (un seul CPU sur la carte
mais il est assez dingue),

Un PPro particulier ou c'est le premier que tu vois ?

Si quelqu'un est curieux, je peux prendre une ou deux photos.

Vas y prends :)
Lolo
"whygee" a écrit dans le message de
A quelles autres machines pourraient-elles servir ?

Les PowerMac 4400 et leurs clones Starmax utilisaient aussi des DIMM EDO.
Marc Zyngier
"whygee" == whygee writes:

whygee> A quelles autres machines pourraient-elles servir ? Je pense à
whygee> des alphas ou autres 64 bits, mais je n'ai aucun modèle en
whygee> tête. De plus, j'en ai 2 paires de tailles différentes, donc
whygee> impossible de l'utiliser sur des archis de serveurs qui
whygee> marchent par lots de 4 barrettes.

Les Sun Ultra-5/10 utilisent ce type de RAM, par paire. De memoire,
les DEC AS500 utilisent aussi de l'EDO-ECC, mais en 5V (alors que la
majorité des machine de l'epoque est en 3.3V).

M.
--
And if you don't know where you're going, any road will take you there...
whygee
Johan SANCHEZ wrote:
whygee wrote:
Certaines machines Sun et clones.

mais lesquelles ? ce n'est intéressant que si la bécane marche par paires de barrettes.

[...]

j'ai dû en voir un ou deux dans le passé, mais pouvoir y mettre
les paluches dessus fait voir les choses autrement :-)
ils se sont vraiment cassés le cul, chez Intel, pour ce truc.
même si l'Alpha était déjà loin devant à cette époque.

Si quelqu'un est curieux, je peux prendre une ou deux photos.

Vas y prends :)

ok, mais pas tout de suite... fatigué... boulot...

m'enfin, si qqn a besoin d'une paire ou deux, ça se négociera facilement :-)

yg
Johan SANCHEZ
j'ai dû en voir un ou deux dans le passé, mais pouvoir y mettre
les paluches dessus fait voir les choses autrement :-)

J'en ai un depuis des années et même une carte bi
A mon avis le meilleur cpu d'intel le fait qu'il ne soit pas resté
longtemps sur le marché me confirme.

ils se sont vraiment cassés le cul, chez Intel, pour ce truc.
même si l'Alpha était déjà loin devant à cette époque.

Plus de cache que les autres cpus de chez intel mais pas de mmx
un super P2 en somme
Le Moustique
Lolo a écrit :
A quelles autres machines pourraient-elles servir ?

Les PowerMac 4400 et leurs clones Starmax utilisaient aussi des DIMM EDO.

Oui, mais j'ai envoyé une barrette de 128 Mo (origine Compaq) à une
personne possédant un PM4400, elle n'était pas reconnue... (et je n'ai
pas de Compaq pour la tester) : peut-être trop grosse? .

--
/)
-:oo= Guillaume
Arnaud Delaloy
Bonsoir,

Les barrettes EDO/FPM ECC en 168 broches ont été utilisés au moment de la
sortie de PentiumPro, comme la machine dont tu les a extraites .

Mais on s'en est encore servi longtemps après sur les serveurs, car la
toute nouvelle SDRAM ne marchait pas assez vite en ECC...

à tel point qu'à la fin, il fallait les mettre par deux banks de quatre
barrettes à 60 voire 50ns , afin d'avoir assez de bande passante pour
nourrir les premiers Xeons !

J'ai un Proliant 6500 ( ça tient plutôt du mini-bar à roulette que du
serveur : il fait 12U) qui est un quadriproc Xeon pentuimII (400MHz et
FSB à 100), et pour la mémoire, il y a deux cartes de seize slots chacunes
! (avec trois chipsets directement sur chaque carte).
Même avec des 32Mo, on tapait dans le Gio de RAM, une fois rempli...

et il y a encore plus fort : si on veut y mettre des mémoire plus grosses,
il lui faut de la RAM cornue, comme celle-ci :
http://memoryx.net/328583b21.html

et c'est dingue, c'est des DIMM avec des puces partout : y'en a deux
couches sur chaque face, trois étage de haut, plus les ailes.

C'est parce que la place en hauteur dans le bestiau, au niveau des cartes
mémoires, est limitée par les éléments au dessus et en dessous, ben c'est
parti sur les cotés...

Faut que je prenne des photos, ou que je retrouve la doc en ligne de
l'éclaté de la bête, mais c'est vraiment un beau machin (mais je suis
partial).

Arnaud.
ixo
il lui faut de la RAM cornue, comme celle-ci :
http://memoryx.net/328583b21.html

J'avais trouvé ca aussi sur des SUN format lunchbox (IPC/IPX/classic)
mais c'etait a priori de la sim32 non EDO.

Jean-Noel
Marc Zyngier
"Alex" == Alex writes:

Alex> un mini P2 plutot non ? un P2, c'est un PPro avec du MMX dans le
Alex> ventre et le cache sur le cote...

Mais le PPro a un cache cadencé a la vitesse du core, alors que sur le
PII, il n'est qu'à demi-vitesse... D'ailleurs, je ne cracherais pas
sur une paire de PPro 200MHz avec 1Mo de cache... ;-)

M.
--
And if you don't know where you're going, any road will take you there...
Marc Zyngier
"Alex" == Alex writes:

Alex> J'ai ca, c'est bien, c'est puissant (dans le contexte), mais ca
Alex> chauffe la mort... J'utilise pas trop trop la becane a cause de
Alex> ca. Je dois me monter une station linux bureautique dans le but
Alex> de voir s'il est vraiment faisable de se passer totalement de
Alex> XP, et je voulais utiliser cette becane pour ca, mais je crois
Alex> que je vais plutot prendre une base d'Athlon XP que j'ai dans un
Alex> coin, ca sera plus simple a refroidir et stabiliser.

Dans ce contexte, j'ai aussi renoncé à utiliser mes vieilleries. Le
gamin s'est retrouvé avec un Athlon 1200MHz. Plus silencieux, plus
économique et simplement plus performant que les bi-PPro ou bi-pII que
j'avais sous la main.

Je deteste le modernisme... :-)

M.