quels sont les criteres de qualité des optiques

Thierry
Quels sont les criteres qui determinent la qualité d'un objectif :
ma quetsion concerne surtout les objectif manuels, non autofocus, mais une
reponse generale me conviendra aussi, merci

--
TitipersoNOSPAM@ifrance.com
Enlever le NOSPAM pour me repondre

Jean-Pierre Roche

Quels sont les criteres qui determinent la qualité d'un objectif :

Hum... Plus vague c'est difficile ! Entre une optique macro
et un zoom grand angle pour le reportage les critères de
qualité n'ont pas grand chose à voir.
Il n'y a pas d'optiques parfaites, seulement des optiques
adaptées à tel ou tel usage...
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Thierry
bon et bien je vais choisir un sujet pour preciser ma question :
je possede un nikon FM2 en tres bon etat pour lequel je ne possede pas
d'objectif.
J'envisage pour lui, d'en acheter 2 ou 3 d'occasion, entierement manuels,
sur Ebay ou ailleurs. Voici ce que je souhaite faire avec:
(en fait c surtout pour prendre en photo les avions en expo statique au
prochain salon du bourget)
- Photo de paysages et photo de tres gros avions (airbus - boeing) de
près(au sol, pas en mouvement), car au salon du bourget, plus on est loin,
plus y a de gens sur la photo .
pour ca j'aimerai un grand angle, un 28mm ou 50mm ou un zoom qui va de l'un
à l'autre)

- Photos d'avions plus petits ou de materiel au sol ou de details sur les
avions en expo.(helice, train, casque, cockpit, petits avions de chasse,
etc...(Pour cela je preférerai un zoom, dans les 80-200)

- portraits (pour ca je pense qu'il faut preferer une focale fixe a un
zoom?, j'ai deja repéré un nikon 105 Ais f2.8, c bien ca?)

Pour vous aider un peu , j'ai une préference en tant que débutant pour les
objectif nikon Ai ou Ais, j'aime bien ce qui est solide, manuel et j'aime
pas trop le plastique (n'oubliez pas que c pour mon nikon fm2)
Voila, si vous pouviez me conseiller, soit pas des noms de modeles
d'optiques, soit pour me dire quels sont les qualités que je dois rechercher
pour ces trois types de materiels que je recherche.
Où peut etre que je pourrais choisir d'autre matériel, ou seulement deux.
Enfin, je vous laisse vous exprimer, merci
Nikon F2
"Thierry" a écrit dans le message de

[...]

35mm f/2 une merveille quel que soit le modèle en AI ou AI-S ou AF (depuis
1977 serial >105002).
Sinon 28 f/2.8 serial > 635001 (en AI).

- Photos d'avions plus petits ou de materiel au sol ou de details sur les
avions en expo.(helice, train, casque, cockpit, petits avions de chasse,
etc...(Pour cela je preférerai un zoom, dans les 80-200)

80-200! Y a du choix.
Amha les 2.8 sont top. Mais tu as le f/4 AI-S qui est aussi très bien.
A banir les f/4.5.

Dans les 2.8 tu as plusieurs cas:
1) a pompe non AF depuis 1982
1 modèles non D.
2) a pompe AF
1 modèles non D.
3) a pompe AF vers 1992
1 modèles D.
4) 2 bagues AF depuis 1996
5) 2 bagues AF-S depuis 1998

- portraits (pour ca je pense qu'il faut preferer une focale fixe a un
zoom?, j'ai deja repéré un nikon 105 Ais f2.8, c bien ca?)

Oui ou le 85 f/2. Perso je préfère le 85.

[...]

En effet si tu prend un 80-200 tu peux peut-être te passer du 105 ou du 85.

--
@+
Eric

Thierry
Merci pour ta réponse tres precises
Si j'avais regardé vers le 105mm 2.8 Ais, c qu'on en parle en bien ici (au
paragraphe AIS):
http://www.nikonpassion.com/articles.php?lng=fr&pg#7

Qu'a t'il de si merveilleux ce 35mm f/2, stp ?

Je vais attendre les avis contradictoire ou non des autres membres de ce
newsgroup.
Jean-Claude Ghislain

Qu'a t'il de si merveilleux ce 35mm f/2, stp ?

C'est une optique très lumineuse (avec une grosse lentille frontale) et
pourtant une optique maniable et pas trop lourde. Une excellente qualité
d'image, une mise au point mini à moins de 30 cm et une mécanique quasi
indestructible. Le mien à 23 ans et a baroudé un peu partout, il s'est
notamment tapé 2000 bornes à pattes et en bandoulière.

En résumé c'est un produit presque parfait, une alchimie réussie entre
luminosité, poids, qualité d'image et qualité de fabrication.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Nikon F2
Merci pour ta réponse tres precises

Pas de quoi ca peut s'affiner si tu précises les choses (serial).

Si j'avais regardé vers le 105mm 2.8 Ais, c qu'on en parle en bien ici
(au

paragraphe AIS):
http://www.nikonpassion.com/articles.php?lng=fr&pg#7

C'est une excellente optique.
Amha juste un peu longue.
Si tu te payes un 80-200 f/2.8 amha son utilitée va vite se discuter.
Surtout si tu souhaites limiter le nb d'optiques a acheter.
Si tu prends le f/4, cela peut dépendre, mais pour des conditions en pleine
lumière je vois pas l'utilité du 105 (sauf la taille et donc le poid).

Qu'a t'il de si merveilleux ce 35mm f/2, stp ?

Il est mythique. Jamais vu d'avis négatif sur cette optique.
Il est comme le 50, "standard", ou comme le 85 f/2.
De plus le f/2 est *très* "piqué".
Le f/2.8 est très moyen et le f/1.4, mème s'il ouvre beaucoup, est amha
inutile dans ton cas.

Perso j'ai le 85f/2 (AI).
J'ai aussi le 50 f/1.4 (AI) et le 35 f/2.8 (AI) ainsi que le 80-200 f/4
(AI-S).

Je vais attendre les avis contradictoire ou non des autres membres de ce
newsgroup.

Normal.

--
@+
Eric
http://nikonf2.free.fr/
Des documentations et des images qui peuvent-être lourdes en Ko ;-)

Thierry
Pour "nikonF2"
Je voulais savoir si je peux t'envoyer, stp, quelques liens vers des
optiques que j'ai trouvé sur Ebay afin que tu me dises si c'est bien ceux
dont tu as parlé dans les precedents messages? Et pour que tu me donne ton
avis.
Je prefere pas donner les liens ici directement parce que je ne voudrai pas
que trop de personnes surencherissent sur ces articles. Et je m'en excuse
aupres d'eux.
Si t'es daccord tu peux m'envoyer un mail directement et je te t'enverrai
les liens. Merci

--

Enlever le NOSPAM pour me repondre
Nikon F2
[...]

Oui, je viens de te mailer dans ce sens.
Non je ne faisait pas, directement, référence a des objects en vente sur
ebay.
Sinon j'aime bien ebay... Donc si tu en es client amha c'est très bien.
Si je peux t'aider ce sera avec plaisir.

--
@+
Eric
http://nikonf2.free.fr/
Des documentations et des images qui peuvent-être lourdes en Ko ;-)

Thierry
voila jt'ai envoyé les liens, mais avec une autre adresse email, la mienne
ayant eu un souci. MERCI

--

Enlever le NOSPAM pour me repondre
Nikon F2
voila jt'ai envoyé les liens, mais avec une autre adresse email, la mienne
ayant eu un souci. MERCI

Pas de quoi, j'ai répondu a l'instant... Si pb tu peux me joindre avec le
mail de ton choix.
Tu enlèves juste .invalid a la fin ou tu utilises le site.

--
@+
Eric
http://nikonf2.free.fr/
Des documentations et des images qui peuvent-être lourdes en Ko ;-)

1 2