Question 1 - éclairage au lampes au Sodium

Le
benoit
Bonjour,

Je viens de faire quelque photos nocturnes dans un chemin ayant un
éclairage publique. Ce que je trouve bizarre est que le vert de l'herbe
est vraiment présent alors que les lampes au sodium émettent plus ou
moins exclusivement du jaune. Une idée ?

Jean-Pierre Roche
Le #26342067
Le 04/03/2015 16:21, Benoit a écrit :

[...]

Ben... Regarde une roue chromatique et tu auras déjà un
début de réponse...
Chercher roue chromatique sur gogole si tu ne connais pas !
Accessoirement tu peux aussi rechercher le spectre
d'émission d'une lampe au sodium, ça devrait compléter...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
benoit
Le #26342134
Jean-Pierre Roche
> [...]

Accessoirement tu peux aussi rechercher le spectre
d'émission d'une lampe au sodium, ça devrait compléter...

Bin justement, le spectre d'émission est sur le jaune quasi
exclusivement. Si je mets un flitre jaune je n'ai plus de verts, non ?

Jean-Pierre Roche
Le #26342133
Le 05/03/2015 16:34, Benoit a écrit :

[...]

Dans la vraie vie, le jaune et le vert sont contigus et les
spectres ne sont pas à coupure franche... Qu'il s'agisse de
lumière ou d'autre chose.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
efji
[...]

Ca dépend de ce qu'on appelle la vraie vie...
Dans la vraie vie il y a deux types de lampes au sodium: les "basse
pression" qui émettent une lumière parfaitement monochromatique autour
de 600nm (en réalité il y a 2 raies toutes proches l'une de l'autre), et
les "haute pression" qui sont dopées avec d'autres composés chimiques et
qui ont un spectre plus large, mais toujours à dominante jaune. Pour
l'éclairage public je ne sais pas ce qui est utilisé.

--
F.J.
Charles Vassallo
(Benoit) a écrit :
Jean-Pierre Roche
[...]

exclusivement. Si je mets un filtre jaune je n'ai plus de verts, non ?

Il y a plusieurs variétés de lampes au sodium :
http://sitelec.org/cours/abati/shp.htm
Il semble que ce sont les lampes «haute pression» qui sont maintenant
recommandées pour l'éclairage public. L'indice de rendu n'est pas
terrible, mais il n'est pas nul.

charles
GhostRaider

[...]

Si le soleil émettait sa lumière dans une seule longueur d'onde, les
photographes soucieux de vérité n'auraient pas tous ces problèmes de
température de couleur et seraient délivrés de la nécessité impérieuse
d'utiliser le RAW.
Ferdinand Maréchal.
mda56a$tc2$

[...]

Ne pas voir à l'A.N. le menton de Manuelito passer par les 500 nuances de
rouge serait une grande perte pour nos zygomatiques.