Question aux windowsiens : graver une image iso ?

dominique
Bonjour,
Non, pas de provoc ni de troll :-)
Ma distributions (Aurox) ne se décline plus, en parution bi-annuelle,
que sur DVD.
Or je n'ai pas de lecteur de DVD. Je n'ai qu'un lecteur de CD (PC de
bientôt 5 ans).
J'ai chargé sur la toile quatre images iso des CD de la distribution. Un
ami, sous Windows, a un graveur. Comment, à partir d'une image, faire un
CD bootable d'installation depuis Windows ?
Merci et bonne journée,
Dominique

Denis Beauregard
Le Mon, 10 Apr 2006 07:34:59 +0200, dominique écrivait
dans fr.comp.os.linux.configuration:

[...]

Avec quel logiciel ?

J'ai pu faire une image pour installer une Debian (200 Mo) et des
Mandrake (650 ou 700 Mo) avec Easy CD Creator. Cela fait un bout de
temps et mon nouveau graveur (DVD) a maintenant Nero qui ne semble
pas offrir cette fonctionnalité. AMHA, Nero est une affrosité mais
comme l'éditeur de Easy CD a été acheté et que cette merveille n'est
plus distribuée gratuitement les nouveaux graveurs, il faut faire avec
ce qu'on a. Mais avec Nero, je n'ai pas pu et il a fallu que je le
grave sur un autre PC que le mien. De mémoire, cet autre PC avait
aussi Easy CD.

Denis

didier gaumet
Le Mon, 10 Apr 2006 07:34:59 +0200, dominique a écrit :

Bonjour,

bonjour,

[...]
J'ai chargé sur la toile quatre images iso des CD de la distribution. Un
ami, sous Windows, a un graveur. Comment, à partir d'une image, faire un
CD bootable d'installation depuis Windows ?

Une image iso est comme un gros paquet qui contient beaucoup de fichiers/
Cette image est rendue bootable (ou non) lors de sa création. L'erreur
classique des débutants est de graver le fichier .iso sur le CD ou DVD:
on se retrouve alors avec un beau fichier .iso qui ne sert à rien sur un
CD ou DVD.
Dans le logiciel de gravure qui va être utilisé, il faut rechercher une
option du menu du genre "graver une image iso", qui lorsqu'elle est est
activée, va déclencher la gravure sur le CD/DVD des fichiers contenus
dans l'image et non pas de l'image elle-même.
Si l'image en question est bootable (c'est le cas pour des
CD d'installation Linux), le CD créé sera bootable aussi sans avoir
besoin de procéder à des manipulations supplémentaires.

Fabien LE LEZ
On Mon, 10 Apr 2006 07:34:59 +0200, dominique :

J'ai chargé sur la toile quatre images iso des CD de la distribution. Un
ami, sous Windows, a un graveur. Comment, à partir d'une image, faire un
CD bootable d'installation depuis Windows ?

S'il s'agit bien de fichiers .iso, il suffit de les ouvrir avec le
logiciel de gravure.

Nero : Recorder -> burn image

Nero Express (fourni avec plein de graveurs) : sur la première page,
cliquer sur "Disc image or saved project".

Les informations de boot se trouvent dans le .iso ; il n'y a rien de
spécial à faire pour les rajouter.

Fabien LE LEZ
On Mon, 10 Apr 2006 02:00:42 -0400, Denis Beauregard
:

Cela fait un bout de
temps et mon nouveau graveur (DVD) a maintenant Nero qui ne semble
pas offrir cette fonctionnalité.

Quelle fonctionnalité te manque, exactement ?
Nero Burning ROM a pas mal de fonctionnalités, même s'il faut parfois
bien chercher.
Nero Express, fourni avec pas mal de graveurs, a à peu près les mêmes
fonctionnalités, mais proposées dans des endroits différents.

dominique
[...]

Eh bien ! soyons fous... Je vais me lancer dans l'étude de Néro.;
Merci à tous et bonne journée,
Dominique

dominique

L'erreur
classique des débutants est de graver le fichier .iso sur le CD ou DVD:
on se retrouve alors avec un beau fichier .iso qui ne sert à rien sur un
CD ou DVD.

C'est un peu ce que je souhaiterais éviter ;-)
J'ai déjà fait cette blague avec une TexLive !
Bonne journée,
Dominique

Denis Beauregard
Le Mon, 10 Apr 2006 09:03:54 +0200, Fabien LE LEZ
[...]

La principale fonctionnalité manquante, c'est la fiabilité...

J'ai fini par trouver comment graver une image ISO mais je n'ai
pas vu comment récupérer un ancien projet sauvegardé.

Pour ce qui est de la fiabilité: je grave 2 disques et il faut
que je redémarre le PC, sinon il gèle. Même en installant la
dernière version sur leur site, cela fait la même chose. J'ai
commencé à tout ré-installé, peut-être que le problème sera
enfin corrigé ? Je n'ai que 256 Mo de mémoire et Win 98 sur ce
PC, ce qui explique peut-être le problème...

Sur mon autre PC avec Linux, je n'ai pu graver qu'une seule fois,
alors c'est un peu moins pire sur Windows...

Denis

Frédéric STOCK
[...]

Avec tout logiciel de gravure "graver une image".
Sous Nero menu graveur/graver une image choisir le fichier image (.iso,
.nrg, .cue) et lancer la gravure, l'image contient tout ce qu'il faut
pour booter, il n'y a rien d'autre à faire.
J'utilise Nero depuis plusieurs années notamment pour graver des images
ISO de distri Linux sans aucun problème (sauf avec une machine équipée
d'un graveur LG ==> plantage systématique de la gravure CDR, pas CRW).

F. STOCK

Gnu

Nero Burning ROM a pas mal de fonctionnalités, même s'il faut parfois
bien chercher.

Oui, c'est clair, avec Nero, il suffit de double cliquer sur un fichier
iso pour qu'il ouvre nero automatiquement...

personnel

[...]

Bonsoir!

Heu nero permet cela!
Et de plus ce logiciel existe aussi en bundle pour linux rpm aussi!

L' astuce c'est qu'il faut préciser au départ que l'on veut faire un cd!
L'option par défaut, c'est le dvd eh oui, le soft étant livré avec les
graveurs dvd à 40 euros, font pas dans la dentelle!

Sinon récurer la signature d'intégriter aussi en même temps que l'iso!

Cela permet de vérifier la signature de l'iso et si elle est complête, 1
ko en moins et Oopps, ça marche plus!

Bonne gravure!

A+

jpierre