question basique sur une antenne delta loop

5 réponses
stephanelachaud
Bonjour a tous...

voulant concilier : mon manque de place, un proprietaire inquiet et un
voisinage grincheux, et
ayant teste au cours de ces derniers mois quelques types d aeriens, mes
cogitations m ont amen=E9
=E0 m orienter vers la piste des antennes boucles (1 longueur d onde)
type delta loop.
Etant en train d en monter une, je constate une grande facilite d
installation, c est tres leger
et ca peut se demonter en 2 mn, et en plus c est plutot elegant, et pas
si encombrant que ca
( a mon gout)...
Mais je me pose une question en ce qui concerne l alimentation...

Mon antenne est de forme : triangle equilateral, pointe en haut (l
aerien est donc suspendu,
base du triangle parallele au sol,
cette base est a un peu plus de 2 metres du sol, l antenne est taillee
pour le 11m.

Dans la litterature, on peut remarquer que l alimentation de cette
antenne se fait souvent sur une
fraction d un des cotes du triangle (quand on adopte cette forme...).

Pour des raisons de commodites mecaniques et de discretion, je
souhaiterais alimenter cette boucle
par le milieu de la base du triangle, ce qui peut paraitre un peu
different par rapport a ce que l on
peut lire...

Je compte alimenter cette boucle (impedance "moyenne" comprise entre
100 et 300 Ohms, a la louche??) avec
un cable coaxial 50 Ohms et utiliser un gamma match pour adapter l
impedance et "symetriser" mon coaxial.

1) est ce possible d alimenter cet aerien en ce point de la boucle
(decrit plus haut) en esperant
garder les caracteristiques generales de l antenne (polarisation,
sensibilite relativement faible au bruit
de fond, influence du sol relativement attenuee...) ?

2) La solution du gamma match vous semble t elle convenir ici, en ce
qui concerne l adaptation d impedance
et la symetrisation du cable ?

Merci a vous pour vos reponses.
a bientot.

Stephane

5 réponses

stephanelachaud
excusez moi pour le doublon... une fausse manipulation de ma part.
cordialement.
Stephane
F4DRH
Bonjour Stéphane,

C'est possible ..... ce type d'antenne est utilisé sur 20m et 40m .... et
avec gamma-match. L'alimentation peut également se faire sur l'un des sommet
du triangle. Le point d'alimentation a un influence sur l'élévation (angle
de tir).

Pourquoi ne pas utiliser une antenne verticale ? Vous aurez certainement de
meilleurs résultats; par exemple un dipole vertical (5 à 6 m) ou bien un
antenne J-Pole (7 à 8m) qui, elle, a un angle d'élévation très faible (3 à
4°).

Ou bien, une autre possibilité .... un antenne halo .... que l'on trouve sur
le web sous le nom "commercial" Cobbweb. Ce n'est autre qu'il dipole
horizontal replié (mais avec une élévation élevé = 40 à 50°)

Bonne chance

Jean-Marc
www.barbaxoops.com

a écrit dans le message de news:

Bonjour a tous...

voulant concilier : mon manque de place, un proprietaire inquiet et un
voisinage grincheux, et
ayant teste au cours de ces derniers mois quelques types d aeriens, mes
cogitations m ont amené
à m orienter vers la piste des antennes boucles (1 longueur d onde)
type delta loop.
Etant en train d en monter une, je constate une grande facilite d
installation, c est tres leger
et ca peut se demonter en 2 mn, et en plus c est plutot elegant, et pas
si encombrant que ca
( a mon gout)...
Mais je me pose une question en ce qui concerne l alimentation...

Mon antenne est de forme : triangle equilateral, pointe en haut (l
aerien est donc suspendu,
base du triangle parallele au sol,
cette base est a un peu plus de 2 metres du sol, l antenne est taillee
pour le 11m.

Dans la litterature, on peut remarquer que l alimentation de cette
antenne se fait souvent sur une
fraction d un des cotes du triangle (quand on adopte cette forme...).

Pour des raisons de commodites mecaniques et de discretion, je
souhaiterais alimenter cette boucle
par le milieu de la base du triangle, ce qui peut paraitre un peu
different par rapport a ce que l on
peut lire...

Je compte alimenter cette boucle (impedance "moyenne" comprise entre
100 et 300 Ohms, a la louche??) avec
un cable coaxial 50 Ohms et utiliser un gamma match pour adapter l
impedance et "symetriser" mon coaxial.

1) est ce possible d alimenter cet aerien en ce point de la boucle
(decrit plus haut) en esperant
garder les caracteristiques generales de l antenne (polarisation,
sensibilite relativement faible au bruit
de fond, influence du sol relativement attenuee...) ?

2) La solution du gamma match vous semble t elle convenir ici, en ce
qui concerne l adaptation d impedance
et la symetrisation du cable ?

Merci a vous pour vos reponses.
a bientot.

Stephane
stephanelachaud
Bonjour Jean Marc et merci pour votre reponse rapide.

En fait, j essaie plusieurs d antennes en essayant d en tirer les
enseignements essentiels...
Ayant des contraintes a respecter dans mon environnement immediat, tant
au niveau surface au sol qu au niveau hauteur a ne pas depasser, j ai
essaye :

le dipole en V inverse, pointe a 4.5m du sol (maximum "autorise" par le
proprio")
une yagi 2 elements entre 3 et 4 metres (mauvaise hauteur et montee
dans un mouchoir de poche... impossible d orienter correctement l
aerien sans toucher quelque chose...)
une boucle magnetique (qui marche moderement mais bon, est assez
discrete mais necessite un entretien regulier...)
une quart d onde avec un systeme de radiales/haubans... (sans surprise,
mais pas bien degage...)

maintenant je me tourne vers une antenne boucle car, d apres ce que j
ai lu, son comportement semble moins sensible a la proximite du sol, et
ses reglages un peu plus independants de ce dernier, ce qui me facilite
les choses au niveau des reglages.

Ensuite, de par sa nature elle semble moins "influencee" par les
obstacles exterieurs et un peu moins sensibe au bruit de fond d origine
industriel ou domestique...
Et puis, son cote bidirectif m interesse beaucoup (un outil
supplementaire pour tenter de maitriser un peu la direction de mes
emissions...)
enfin, elle est assez ludique a monter et a regler... voila
Quand aux performances, j en ai souvent entendu dire du bien, avec un
peu leger gain par rapport au dipole...
Les premiers essais sont encourageants

Le J pole avec son quart donde d adaptation est aussi interessant a
monter, mais la, c est trop haut pour mon proprietaire et mon voisinage
recalcitrant... Plus tard, apres demenagement peut etre...

dans tous les cas c est plus un principe compris plutot qu une
efficacite canon que je recherche...
Mieux vaut une petite installation comprise et exploitee a 100%,
qu une installation de broadcasting fonctionnant fort, mais pas
forcement bien maitrisee (effet "boite noire" et accessoirement carte
bleue") et utilisee a 50%.

Cordialement,
Stephane
F4DRH
Bonjour,

Votre démarche est celle qui est de loin la plus intéressante .... à mon
gout !!! Le radio-amateurisme a de nombreuses facettes. Reste à chacun à
choisir sa voie... des rois de la carte bleue ..... jusqu'aux rois du fer à
souder ... tout en respectant celle des autres (ça c'est une autre histoire
!!!)

Il y a d'autres solutions ... le Slopper, .... le dipole tendu entre deux
cheminées, ... le long fil ..., la Zeppelin ...

Sinon, passez votre licence classe 3 (Novice) .... et après un test de 30
questions (si je me souviens bien) vous pourrez jouer avec des antennes plus
petites dans la bande des 2m ... et c'est bien plus marrant que la HF (ça
aussi c'est uniquement mon avis)

Note : l'antenne J-Pole donne d'excellents résultats dans la bande 2m ....
ça devrait être pareil pour le 10/11m ... je ne sais pas si quelqu'un a déjà
fait cette expérience.

Bonne chance pour vos réalisations

Cordialement

Jean-Marc
www.barbaxoops.com

a écrit dans le message de news:

Bonjour Jean Marc et merci pour votre reponse rapide.

En fait, j essaie plusieurs d antennes en essayant d en tirer les
enseignements essentiels...
Ayant des contraintes a respecter dans mon environnement immediat, tant
au niveau surface au sol qu au niveau hauteur a ne pas depasser, j ai
essaye :

le dipole en V inverse, pointe a 4.5m du sol (maximum "autorise" par le
proprio")
une yagi 2 elements entre 3 et 4 metres (mauvaise hauteur et montee
dans un mouchoir de poche... impossible d orienter correctement l
aerien sans toucher quelque chose...)
une boucle magnetique (qui marche moderement mais bon, est assez
discrete mais necessite un entretien regulier...)
une quart d onde avec un systeme de radiales/haubans... (sans surprise,
mais pas bien degage...)

maintenant je me tourne vers une antenne boucle car, d apres ce que j
ai lu, son comportement semble moins sensible a la proximite du sol, et
ses reglages un peu plus independants de ce dernier, ce qui me facilite
les choses au niveau des reglages.

Ensuite, de par sa nature elle semble moins "influencee" par les
obstacles exterieurs et un peu moins sensibe au bruit de fond d origine
industriel ou domestique...
Et puis, son cote bidirectif m interesse beaucoup (un outil
supplementaire pour tenter de maitriser un peu la direction de mes
emissions...)
enfin, elle est assez ludique a monter et a regler... voila
Quand aux performances, j en ai souvent entendu dire du bien, avec un
peu leger gain par rapport au dipole...
Les premiers essais sont encourageants

Le J pole avec son quart donde d adaptation est aussi interessant a
monter, mais la, c est trop haut pour mon proprietaire et mon voisinage
recalcitrant... Plus tard, apres demenagement peut etre...

dans tous les cas c est plus un principe compris plutot qu une
efficacite canon que je recherche...
Mieux vaut une petite installation comprise et exploitee a 100%,
qu une installation de broadcasting fonctionnant fort, mais pas
forcement bien maitrisee (effet "boite noire" et accessoirement carte
bleue") et utilisee a 50%.

Cordialement,
Stephane

stephanelachaud
Merci pour vos suggestions et encouragements !
C est vrai que le slopper me tente aussi... je crois pouvoir reserver
une petite place dans mon jardinet pour installer ce genre de chose...

j aimerai pouvoir le monter avec un pylone metallique qui jouerait le
role de reflecteur et "prononcerait" sa directivite... Dans ce cas il
faudrait monter le dipole sur une structure de type mat de bateau
(pylone metallique = mat central et en bas, partant de facon
transverse, une "potence" qui permettrait de tendre le dipole de facon
oblique (je ne connais pas le mot de cette partie en vocabulaire
maritime), cette potence pouvant pivoter (par son extremite opposee a l
extremite basse du dipole...) sur 360 degres autour du mat...

Bref un slopper rotatif... ce serait vraiment sympa a monter, tester et
comparer avec d autres directives simples...

Pour la licence novice, vous avez raison, c est tres tentant... Et la
physique associee aux antennes joue en faveur des stations installees
sur des mouchoirs de poches... les differentes realisations vues sur le
net ou ailleurs me laissent reveur... et si la rigueur de cotes de
mesures et de montage est de mise... paradoxalement les procedures de
reglages, du fait de la legerete et de la petitesse des aeriens s en
trouve simplifiees (je ne parle que de la mise en pratique bien
sur...).

En attendant, il reste des choses interesantes a faire sur les bandes
"libres" autour des 446 MHz et 860 MHz... plus tard pour les longues
soirees pluvieuses (en Hollande, ele ne manque pas)... et bien sur, l
ecoute, toujours l ecoute...et la aussi les antennes propices a cette
activite.

Merci encore, et a bientot
stephane