[question bête] télémètre : quel avantage sur la visée reflex ?

23 réponses
manuel viet
Bonjour,

Je profite qu'il y ait une enfilade sur un sujet proche pour poser
une question qui me taraude depuis longtemps : quels sont les
avantages / inconvénients / différences entre la visée télémétrique
et la visée réflex ? J'ai lu des descriptions théoriques du principe
télémétrique, mais en réalité je n'arrive pas à "visualiser" ce
qu'on ressent à l'usage, et je ne me sens pas d'aller déranger le
vendeur de la maison du leica juste pour assouvir ma curiosité.

- Pourquoi le télémétre était-il séparé du viseur sur certains
modèles ? Qu'est-ce qu'on voit dedans en plus ou en moins du viseur
de cadrage ?

- Dans les appareils à viseur / télémètre, on voit 2 1/2 images ou
deux images qu'on doit superposer ?

Merci pour toute réponse ; pour ceux qui savent, c'est pas grand chose,
mais pour moi, c'est l'assurance de dormir d'un sommeil paisible et
moins bête ce soir.

--
Manuel Viet * mailto:manuel@m-viet.net

Parce qu'un clavier d'ordinateur a au moins cent touches différentes,
adhérez à http://sms.informatiquefrance.com/

10 réponses

1 2 3
François Jouve
manuel viet wrote:
Bonjour,

Je profite qu'il y ait une enfilade sur un sujet proche pour poser
une question qui me taraude depuis longtemps : quels sont les
avantages / inconvénients / différences entre la visée télémétrique

Avantages:
* visée très claire (sur les bons)
* map très précise pour les focales < 50mm (plus précise qu'avec un
reflex). Plus rapide aussi quand on a l'habitude.
* angle de vue plus large que le champ cadré -> permet d'anticiper ce
qui va rentrer dans le cadre.
* boitiers beaucoup plus silencieux que les reflex (pas de miroir).

Inconvénients:
* Visée décalée -> paralaxe (surtout génant à courte distance)
* Impossibilité d'utiliser des longues focales (>135mm)
* Visée et map difficile pour les focales >50mm

et la visée réflex ? J'ai lu des descriptions théoriques du principe
télémétrique, mais en réalité je n'arrive pas à "visualiser" ce
qu'on ressent à l'usage, et je ne me sens pas d'aller déranger le
vendeur de la maison du leica juste pour assouvir ma curiosité.

Pourtant ça vaut le cout. Et comme ils sont en général pas aimables...

- Pourquoi le télémétre était-il séparé du viseur sur certains
modèles ? Qu'est-ce qu'on voit dedans en plus ou en moins du viseur
de cadrage ?

C'est le cas sur les vieux Leica. Un viseur de cadrage et un viseur
pour faire la mise au point. Pas le top du pratique.

- Dans les appareils à viseur / télémètre, on voit 2 1/2 images ou
deux images qu'on doit superposer ?

On voit deux images dans un petit cadre central. Le reste est une visée
classique.

Bonne nuit :)

--
F.J.

manuel viet
In article <cuaeb1$2d4n$, François Jouve wrote:
manuel viet wrote:

Merci beucoup pour tous ces renseignements éclairants...

et la visée réflex ? J'ai lu des descriptions théoriques du principe
télémétrique, mais en réalité je n'arrive pas à "visualiser" ce
qu'on ressent à l'usage, et je ne me sens pas d'aller déranger le
vendeur de la maison du leica juste pour assouvir ma curiosité.

Pourtant ça vaut le cout. Et comme ils sont en général pas aimables...

J'étais presque décidé à tenter le coup, je suis passé bd Beaumarchais,
et un magasin d'occases est en train de déstocker avant travaux. Je suis
entré, j'ai acheté une misère un om-2n en panne, ça m'a stoppé dans mon
élan ; en rentrant, j'ai mis deux piles dans le 2n, et il marche comme
s'il sortait de chez Olympus. Leica attendra...

Bonne nuit :)

Je sais que je vais faire de beaux rêves !

--
Manuel Viet * mailto:

Parce qu'un clavier d'ordinateur a au moins cent touches différentes,
adhérez à http://sms.informatiquefrance.com/

Jean-Pierre
Salut
In article <cuaeb1$2d4n$, François Jouve wrote:
manuel viet wrote:

Pourtant ça vaut le cout. Et comme ils sont en général pas aimables...

J'étais presque décidé à tenter le coup, je suis passé bd Beaumarchais,
et un magasin d'occases est en train de déstocker avant travaux. Je suis
entré, j'ai acheté une misère un om-2n en panne, ça m'a stoppé dans mon
élan ; en rentrant, j'ai mis deux piles dans le 2n, et il marche comme
s'il sortait de chez Olympus. Leica attendra...

Bonne nuit :)

Je sais que je vais faire de beaux rêves !

Des fois on fait des sorties photos (en fait on essaye de faire des
sorties photos, mais on se loupe plus souvent) sur Paris.
c'est une bonne occasion pour essayer et comparer les appareils.
On pourrait peutêtre faire ça dimanche ?

http://berp.free.fr

--
http://berjp.free.fr

manuel viet
In article , Jean-Pierre wrote:

Des fois on fait des sorties photos (en fait on essaye de faire des
sorties photos, mais on se loupe plus souvent) sur Paris.
c'est une bonne occasion pour essayer et comparer les appareils.
On pourrait peutêtre faire ça dimanche ?

Ma foi, ça me paraît être une excellente occasion de me "dérouiller" ;
j'ai fait pas mal de n/b il y a quelques années, et j'avais arrêté
parce que je manquais de temps, mais depuis quelques mois mon index
me démange à nouveau...

Je suis partant. Être à plusieurs, ça évite de se défiler !

--
Manuel Viet * mailto:

Parce qu'un clavier d'ordinateur a au moins cent touches différentes,
adhérez à http://sms.informatiquefrance.com/

François Jouve
manuel viet wrote:
In article , Jean-Pierre wrote:

Des fois on fait des sorties photos (en fait on essaye de faire des
sorties photos, mais on se loupe plus souvent) sur Paris.
c'est une bonne occasion pour essayer et comparer les appareils.
On pourrait peutêtre faire ça dimanche ?

Ma foi, ça me paraît être une excellente occasion de me "dérouiller" ;
j'ai fait pas mal de n/b il y a quelques années, et j'avais arrêté
parce que je manquais de temps, mais depuis quelques mois mon index
me démange à nouveau...

Je suis partant. Être à plusieurs, ça évite de se défiler !

Bonjour,

je vois souvent parler de "sortie photo" ici ou ailleurs.
Entendez-vous par là que vous vous retrouvez à plusieurs
(voire "en bande") et que vous partez dans les rues faire des
photos ?
J'ai du mal à comprendre comment vous faites. Pour moi la photo
est un sport exculsivement solitaire. J'ai beaucoup de mal à faire
des choses intéressantes quand je suis accompagné de non photographes
car le rythme du photographe est différent de celui du flaneur.
Je n'imagine même pas me promener avec un autre photographe, et
encore moins avec plusieurs.

Donc comment faites-vous ?

--
F.J.

Noëlle Adam
François Jouve wrote:
s. Pour moi la photo
est un sport exculsivement solitaire.
Idem

Donc comment faites-vous ?

Pareil, je ne fais pas.
Ca explique même que je ne peux pas faire de photos en vacances, avec ma
famille dans les pattes. Sauf les napperons de restaurant, en attendant
le menu.

Par contre aller boire un pot ou voir une expo à plusieurs c'est bien.

Noëlle lonesome photographer

Pierre Pallier
Hello, Noëlle Adam a écrit dans
<news:420a476e$0$5212$

Pareil, je ne fais pas.
Ca explique même que je ne peux pas faire de photos en vacances, avec ma
famille dans les pattes. Sauf les napperons de restaurant, en attendant
le menu.

J'abonde !
Les photos en groupe, pour moi, c'est chiant, soit tout le monde attend
(perd) tout le monde, soit les pelloches / cartes sont remplies de façon
identique. J'y arrive plus.

Nous sommes au moins trois, faudra penser à se faire une réunion un de ces
jours.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Patrick OURY
et de quatre ?
--
[]Ô] Patrick OURY éro.spam-patrickoury.com
Site photos: http://patrickoury.com
Pierre Pallier
Hello, Patrick OURY a écrit dans
<news:420a81c2$0$5218$

et de quatre ?

Bon, on peut donc largement fonder une association, avec un bureau et un
membre actif. Et se faire une bouffe pour fêter ça.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Noëlle Adam
Pierre Pallier wrote:
Hello, Patrick OURY a écrit dans
<news:420a81c2$0$5218$

et de quatre ?

Bon, on peut donc largement fonder une association, avec un bureau et un
membre actif. Et se faire une bouffe pour fêter ça.

C'est qui, le menbre actif ?

Noëlle curieuse

1 2 3