question sur les cartes de crédit

3 réponses
Sylvain
Bonjour,

Si l'on vit en concubinage avec une personne, que cette personne prend la
carte de crédit de sa ou son concubin, posséde le code et va faire un
prélévement d'argent, a son insu.

Est-ce-que celui ou celle qui a fait le prélévement, invoquant une
utilisation de l'argent pour le couple, avec justificatifs, risque quelque
chose ?

Merci.

3 réponses

_Pat_ #;))
Sylvain a écrit :
Bonjour,

Si l'on vit en concubinage avec une personne, que cette personne prend la
carte de crédit de sa ou son concubin, posséde le code et va faire un
prélévement d'argent, a son insu.

Est-ce-que celui ou celle qui a fait le prélévement, invoquant une
utilisation de l'argent pour le couple, avec justificatifs, risque quelque
chose ?

Merci.

bonjour,

je ne me pose pas en expert (d'autres vont le faire très vite), mais je
me dis (en réalité je le dis à tout le monde puisque c'est sur un
forum...) :
- si elle a le code c'est qu'on lui a donné.. 1ère erreur grave
- la carte est personnelle (sauf si marqué dessus M Machin ou Mme Truc,
mais j'y crois pas), donc ca pourrait etre considéré comme du vol (mais
comme elle avait le code ca va etre difficile a prouver)

Attendons la suite, ca risque d'être interessant...

--

Pat
Marc-Antoine
_Pat_ #;)) wrote:
Sylvain a écrit :
Bonjour,

Si l'on vit en concubinage avec une personne, que cette personne
prend la carte de crédit de sa ou son concubin, posséde le code et
va faire un prélévement d'argent, a son insu.

Est-ce-que celui ou celle qui a fait le prélévement, invoquant une
utilisation de l'argent pour le couple, avec justificatifs, risque
quelque chose ?

Merci.

bonjour,

je ne me pose pas en expert (d'autres vont le faire très vite), mais
je me dis (en réalité je le dis à tout le monde puisque c'est sur un
forum...) :
- si elle a le code c'est qu'on lui a donné.. 1ère erreur grave
- la carte est personnelle (sauf si marqué dessus M Machin ou Mme
Truc, mais j'y crois pas), donc ca pourrait etre considéré comme du
vol (mais comme elle avait le code ca va etre difficile a prouver)

Attendons la suite, ca risque d'être interessant...

J'irais un peu dans ton sens, dans la mesure ou le détenteur de la
carte, a donné, ou n'a pas pris les précautions pour "caché" son code il
en reste responsable, sans toutefois enlever la responsabilité du
concubin qui pourrait-être accusé de vol. A moins que, comme entre
époux, il n'y a pas de vol, il y en aurait pas non plus entre concubins
?
--
Marc-Antoine
_Pat_ #;))
Marc-Antoine a écrit :
_Pat_ #;)) wrote:
Sylvain a écrit :
Bonjour,

Si l'on vit en concubinage avec une personne, que cette personne
prend la carte de crédit de sa ou son concubin, posséde le code et
va faire un prélévement d'argent, a son insu.

Est-ce-que celui ou celle qui a fait le prélévement, invoquant une
utilisation de l'argent pour le couple, avec justificatifs, risque
quelque chose ?

Merci.

bonjour,

je ne me pose pas en expert (d'autres vont le faire très vite), mais
je me dis (en réalité je le dis à tout le monde puisque c'est sur un
forum...) :
- si elle a le code c'est qu'on lui a donné.. 1ère erreur grave
- la carte est personnelle (sauf si marqué dessus M Machin ou Mme
Truc, mais j'y crois pas), donc ca pourrait etre considéré comme du
vol (mais comme elle avait le code ca va etre difficile a prouver)

Attendons la suite, ca risque d'être interessant...

J'irais un peu dans ton sens, dans la mesure ou le détenteur de la
carte, a donné, ou n'a pas pris les précautions pour "caché" son code il
en reste responsable, sans toutefois enlever la responsabilité du
concubin qui pourrait-être accusé de vol. A moins que, comme entre
époux, il n'y a pas de vol, il y en aurait pas non plus entre concubins ?

la notion d'absence de vol entre époux est intéressante.
Mais est peut être (ca veut dire que je n'en sais rien) retenue dans
certains cas comme les bien acquis avant le mariage, ou les biens
propres s'il a été fait un contrat de mariage.
Si le compte est personnel (donc pas un compte joint), et alimenté par
son seul détenteur, le conjoint est il autorisé a l'utiliser sans accord
du détenteur ? j'espère que non, sinon ca fait peur...
idem pour les cheques, mais là on peut opposer a sa banque que la
signature n'est pas la bonne.

--

Pat