Question de centimètres...

2 réponses
MELMOTH
En 1961, le professeur américain Asch rassembla 7 personnes dans une
pièce. On leur annonça qu'elles seraient soumises à une expérience sur
les *perceptions*. En réalité, sur les 7 individus, un seul était
testé, les 6 autres étant des assistants rémunérés pour induire en
erreur le véritable sujet de l'expérience.

Au mur étaient dessinées deux lignes parallèles, une de 25 cm et une de
30 cm. Il était évident que celle de 30 cm était la plus longue !
Le Pr Asch posa la question à chacun, et les 6 assistants désignèrent
avec un bel ensemble celle de 25 cm comme étant la plus étirée.
Lorsqu'on questionnair enfin le véritable sujet de l'expérience, lui
aussi désignait cette ligne de 25 cm _comme la plus longue_ dans...*60
pour cent* des cas !

S'il optait pour celle de 30 cm, les 6 assistants se moquaient de lui à
l'unisson et, soumis à une telle pression, 30% finissaient par
admettre...s'être trompés.

L'expérience reproduite sue une centaine d'étudiants et de professeurs
(don un public à priori peu crédule), il s'&avéra que 9 personnes sur
10 finissaient par se convaincre que la ligne de 25 cm était plus
longue que celle de 30...

Le plus surprenant est que, quand on leur révélait le sens du test et
le rôle des 6 autres participants, il y en avait encore 10% pour
maintenir que la ligne de 25 cm était la plus longue...

Quant à ceux qui étaient obligés de reconnaître s'être trompés, ils se
trouvaient toutes sortes d'excuses : problèmes de vision, ou angle
d'observation trompeur...Etoutescesortesdechoses©...

Le rapport avec la hifi ?...Ben si vous ne le percevez pas, c'est que
vous êtes décidément bouchés à l'émeri...

[Relevé dans l'excellentissime bouquin de Bernard Werber :
"L'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu" (au Livre de poche, n°
15530...Dont MELMOTH ne peut que vous conseiller la lecture...253
petits textes faisant pétiller l'esprit et éveiller la curiosité sur
des territoires inconnus]...

Amen.

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

2 réponses

Stephane Legras-Decussy
"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

[snip]

un post intéréssant, une fois n'est pas coutume... :-)
sebastienmarty
MELMOTH wrote:

Le rapport avec la hifi ?...Ben si vous ne le percevez pas, c'est que
vous êtes décidément bouchés à l'émeri...

En fait tu essaies de nous dire que tes Klipsch ne sont pas si
fantastiques que ça, mais que tu as du mal à (te) l'avouer ? J'ai bon ?

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)