question : comment mettre correctment un multi-boot avec XP (config Bios et MBR)

youenn.pibot
Hello

bon, pour ceux et ceuses qui ont suivis mes deboires, j'ai finis
par me sortir de l'impasse: en enlevant le disk XP et mon disk 30GO
(data linux) , puis en reinstallant W2K server + fdisk /mbr (ou l'inverse),
ca m'a permis de reinstaller MDK 9.0

au passage, je trouve qd meme tres dommage que ce genre de pb
(un MBR visiblement corrompu, un GRUB bien amoche...) soit si
complique a resoudre: une reinstall pure et dure de MDK ou de RH
n'a pas permis de remettre les compteurs a zero...

bref, mon pb est donc maintenant le suivant ... J'ai actuellement
- IDE primary master : le MBR et Grub , et MDK 9.0 (le / et la swap)
- IDE primary slave : le /home de 30Go
- IDE secondary master : le CDROM
- IDE secondary slave : rien pour l'instant

j'ai a cote, non branche , un disk de 10 Go avec un XP deja installe
(j'en sais pas plus)
J'ai peur en branchant betement le disk de retomber dans les problemes
evoques en debut de mail. Visiblement, mes problemes de ces derniers
jours viennent du fait que je me suis un peu gourre dans les picos
(slave/master) et bref, ca a mis une belle pagaille

Comment me conseillez de proceder pour integrer ce disk et avoir au final
un multiboot avec
-> le Linux pour mon usage perso
-> l'XP pour mes besoins profesionnel

merci de vos reponses !

Youenn

Olivier
Le Wed, 24 Sep 2003 04:26:57 -0700, Youenn Pibot nous gratifiait d'un  :

Hello
Bonjour

bon, pour ceux et ceuses qui ont suivis mes deboires,
Désolé j'ai pas suivi,

[COUIC]
[...]

Si tes partitions linux ne sont pas reconnues par Win XP, la solution
suivante ne devrait pas poser de problèmes (cad pas au format FAT)
NB : primo faire une disquette bootable style tomsrtbt au cas où et des
copies des fichiers qu'on va modifier ;-)

- IDE primary master : le MBR et Grub , et MDK 9.0 (le / et la swap) =>
hda => OK on touche pas
- IDE primary slave : le /home de 30Go => hdb => OK on touche pas
- IDE secondary master : => hdc => on y met le disque XP (picot master)
- IDE secondary slave : => hdd => on y met le CD-ROM (pico slave)

On démarre l'engin (NT n'est pas connu pour le moment).
On modifie le fichier /etc/fstab pour refleter le changement de position
du CDROM. Chercher une ligne du style (l'important c'est /dev/hdc) :
/dev/hdc /mnt/cdrom auto user,iocharset=iso8859-15,codepage…0,noauto,ro,umask=0 0 0
remplacer /dev/hdc par /dev/hdd

On informe Grub de la présence de XP (Heu etant utilisateur de LILO,
verifier dans le manuel de Grub) : éditer le fichier grub.conf

title Windows
map (hd0) (hd2)
map (hd2) (hd0)
rootnoverify (hd2,1)
makeactive
chainloader +1

Normalement cela doit marcher (sans aucune garantie bien entendu !)
Si c'est pas le cas, (Windows n'aimant pas être installé ailleurs que sur
le premier disque), il faudra mettre XP sur le premier IDE ( l'inverser
avec linux), démarrer linux par disquette,
editer le fichier fstab (remplacer hda par hdc),

éditer le fichier grub.conf, pour windows:
title Windows
rootnoverify (hd0,0)
makeactive
chainloader +1

pour linux :
title Linux
kernel (hd2,0)/vmlinuz root=/dev/hdc1

(en supposant que / est la 1ere partion du disque )

Enfin pour finir il reste à mettre (ou vérifier) que grub est bien sur le
MBR du 1er disque.

-> le Linux pour mon usage perso
-> l'XP pour mes besoins profesionnel

Heu quels sont donc ces besoins professionnels que linux ne peut résoudre ?

youenn.pibot
Merci Olivier pour cette reponse !

bon, pour ceux et ceuses qui ont suivis mes deboires,
Désolé j'ai pas suivi,

ben, inversion malheureuse entre IDE 1 et IDE2, master et slave;
joyeux
melimelo pour juste rajouter le disk XP; resultat = grub et MBR
flingue;
la reinstall from cash d'une MDK ou RH ne restaurait rien, etc...
impossible de rebooter, de reinstaller, etc...

[...]

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

OK ; c'est en fait le point cle que je voulais verifier: inserer le XP
sur
IDE secondary en master ne risque pas de me flinguer le MBR qui est
sur
mon primary master... OK bon....

Enfin pour finir il reste à mettre (ou vérifier) que grub est bien sur le
MBR du 1er disque.

yes it is :)

Heu quels sont donc ces besoins professionnels que linux ne peut résoudre ?

Simple:
- acces en VPN (CheckPoint) au reseau local de ma boite (Linux sait
faire)
- authentification VPN par eToken (cle USB) (Linux ne sait pas bien
faire)
- utilisation d'applications internes qui ne tournent pas sous Linux
(CRM, client de messagerie, GUI proprietaire...)

Sinon, evidemment, j'aurai garde seulement Linux et hop, un compte
perso, un compte pour ma copine, un compte pour le boulot et la vie
est belle :)

Amicalement

Youenn

youenn.pibot
Hello

bon, ben ca marche pas :(

au depart:
- IDE primary master : le MBR et Grub , et MDK 9.0 (le / et la swap) =>
- IDE primary slave : le /home de 30Go => hdb
- IDE secondary master : RIEN
- IDE secondary slave : => hdd => le CD-ROM (pico slave)
Tout fonctionne bien ....

J'insere le disk dur XP (NTFS) en Secondary Master (picot a l'appui)
Au bios il est bien detecte comme il faut; je le positionne en LBA (de memoire).

Reboot....
Bon, le MBR et Grub sont tjs la (ouf!), mais passe le chargement du noyau
ca bloque.
Je reboot en mode failsafe: j'observe que la phase de chargement du noyau est
OK; puis qques detection en tous genres; puis il me detecte correctement les
4 devices IDE ; puis qques lignes plus tard ca plante sur un "partition check"
il passe bien hda, puis hdb, puis il bloque sur hdc (le disk XP).

J'eteins , je retire le disk , et ca repare normalement comme au depart
(mais sans XP dont j'ai besoin pour le boulot)

Si vous avez une idee...
Merci d'avance

Youenn

[...]

Olivier
Le Mon, 29 Sep 2003 15:02:02 -0700, Youenn Pibot nous gratifiait d'un  :

Hello
Re

bon, ben ca marche pas :(

Ha ben dommage ;-)

au depart:
[...]

Donc ca marche encore
[...]

donc ca marche toujours

puis qques lignes plus tard ca plante sur un "partition check"
il passe bien hda, puis hdb, puis il bloque sur hdc (le disk XP).

Une solution grossière : enlever la detection du disque qui pose
problème

[couic fin]

c'était mon idée