question concernant un verbe

Le
Néfer et Titi
bonjour
pouvez vous m' aider à formuler cette phrase : "ce code est en contradiction
avec la constitution qui "affirme" l'égalité des sexes..

j'hésite pour le verbe affirme, je ne sais si je peux utiliser le verbe
"stipule" ou un autre ?
merci
langocha
Le #21084111
Stipule, mentionne, indique..
bien à vous.
Hak et Naton

"Néfer et Titi" 4b62f3b1$0$22020$
[...]

Albert ARIBAUD
Le #21084381
Le Fri, 29 Jan 2010 17:13:03 +0100, langocha a écrit :

[...]

Stipule,

Il me senble que c'est spécifique aux contrats ("il faut être deux pour
stipuler...")

mentionne, indique..

Cela semble dire que c'est évoqué mais sans en... affirmer rien.

bien à vous.
Hak et Naton

"Affirme" est très bien. "Dispose" est formellement correct mais ne se
comprendra pas si l'on n'a pas vu le mot avant dans le contexte
législatif. "Impose" est plus fort que "affirme" puisque non seulement
l'égalité est prononcée mais elle est érigée en obligation. "Consacre"
fait un peu relevé, mais risque de se voir critiquer par son origine
religieuse.

En désespoir de cause, voir un disctionnaire de synonymes :

... et faire son marché !

Amicalement,
--
Albert.
Jumpy

Instaure ?

Cordialement,
Albert ARIBAUD
Le #21084561
Le Fri, 29 Jan 2010 17:53:21 +0100, Jumpy a écrit :

Bonjour,

Instaure ?

C'est prendre le parti que l'égalité des sexes n'était pas établie avant
la Constitution ; si l'on parle de la Constitution de 1958, je crois bien
qu'avant cela l'égalité des sexes était un principe soutenu par la
Déclaration des Droits de l'Homme, donc antérieure à cette Constitution-
là.

Amicalement,
--
Albert.
svbeev

Stipule, mentionne, indique..
bien à vous.
Hak et Naton

Attention, la loi ne stipule pas, elle dispose.
En droit on est toujours bien inspiré d'utiliser le mot juste.