question cron

Thierry B
Bonjour,

Je voulais faire un cron se lancant chaque heure.

Au debut, je faisais ceci:

* */1 * * * ntpdate ntp.univ-lyon1.fr >
/var/log/ntpdate.log 2> /var/log/ntpdate_error.log

mais il se lancait chaque minute au lieu de chaque heure, et je ne
comprends pas pourquoi.

Maintenant, je fais ceci:

0 * * * * ntpdate ntp.univ-lyon1.fr >
/var/log/ntpdate.log 2> /var/log/ntpdate_error.log

et donc là il se lance à chaque début d'heure à 0 mn.

Pourquoi la 1ère solution n'était pas ce que j'attendais?

Merci :-)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le samedi 20 octobre 2007, Thierry B a écrit...

[...]

Possible qu'il prenne la première correspondance venue. Donc toutes les
minutes, à cause du * en première position.

Tu pourrais essayer

0 */1 * * *

0 * * * * ntpdate ntp.univ-lyon1.fr >
/var/log/ntpdate.log 2> /var/log/ntpdate_error.log
et donc là il se lance à chaque début d'heure à 0 mn.

Tu pourrais également mettre :
@hourly commande
qui est éventuellement plus rapide à écrire, et plus lisible ?

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.affaires-en-ligne.com

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Yves Rutschle
On Sat, Oct 20, 2007 at 01:30:21PM +0200, Thierry B wrote:
* */1 * * * ntpdate ntp.univ-lyon1.fr >

^
Toutes les minutes

Si tu avais écrit

*/5 * * * * ntpday

Ça ferait "toutes les 5 minutes".

*/1 est équivalent à *.

0 * * * * ntpdate ntp.univ-lyon1.fr >

^
Minute numéro 0, toutes les heures, etc.
Donc une fois par heure.

Y.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jacques L'helgoualc'h
Jean-Michel OLTRA a écrit, samedi 20 octobre 2007, à 13:45 :
Bonjour,

> [...]

> comprends pas pourquoi.

Possible qu'il prenne la première correspondance venue.

Oui.

Donc toutes les minutes, à cause du * en première position.

Tu pourrais essayer

0 */1 * * *

tout lancer en même temps à l'heure pile, par ex. « 42 8-18/2 * * 1-5 »
toutes les deux heures les jours ouvrables... cf. man 5 crontab.

[...]
Tu pourrais également mettre :
@hourly commande
qui est éventuellement plus rapide à écrire, et plus lisible ?

Bien sûr !

Une meilleure solution serait de faire tourner ntpd (ou chrony), en
réservant ntpdate à une mise à l'heure au démarrage.
--
Jacques L'helgoualc'h

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Guillaume
Jacques L'helgoualc'h wrote:
[...]
Une meilleure solution serait de faire tourner ntpd (ou chrony), en
réservant ntpdate à une mise à l'heure au démarrage.

A faire tourner ntpd, autant ne plus utiliser du tout ntpdate. OpenNTPd
mettra à l'heure la machine tout seul. Si le décalage sur l'heure
officielle est important, OpenNTPd peut mettre beaucoup de temps pour
arriver à la bonne heure (il y va tout doucement pour ne pas provoquer
de coupure dans le temps), il faut alors aller dans
/etc/default/openntpd et décommenter l'option -s (cf man) ; mais alors
on peut créer une coupure dans le temps voir un retour en arrière brutal
qui peut géner certaines applis.

Bye
Guillaume

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jacques L'helgoualc'h
Guillaume a écrit, samedi 20 octobre 2007, à 22:32 :
Jacques L'helgoualc'h wrote:
[...]
> [...]
/etc/default/openntpd et décommenter l'option -s (cf man) ; mais alors
on peut créer une coupure dans le temps voir un retour en arrière brutal

Oui, j'aurais dû préciser « au besoin », et avant le lancement des
applications/services, c'est à dire plutôt vers la fin de /etc/rcS.d...
--
Jacques L'helgoualc'h