Question d'un linuxien... en panne avec XP :-)

dominique
Bonjour,
Désolé de faire une incursion sur votre territoire mais ma fille (XP
Pro) rencontre un problème : son DD est moribond. Elle me ramène son
portable ce soir avec un DD neuf (et vierge) en me disant : « Papa, tu
te débrouilles comme tu veux, j'ai besoin de mon bousin... ».
Bref, ce serait un système Linux, je n'aurais pas trop de mal, si le DD
accepte de tourner, de faire une image de son système et de l'installer
à l'identique sur un nouveau DD.
Mais on est sous Windows avec un système de fichiers NTFS => je ne peux
certainement pas écrire dessus depuis un CD rescue Linux.
Mes questions sont les suivantes :
Supposons que j'arrive à faire une image de son vieux DD (loin d'être
gagné, Linux n'aime NTFS et réciproquement...), il me faut l'installer
sur le nouveau DD.
Me faut-il créer une partition sur le nouveau DD (facile avec Linux) et
monter un système de fichiers NTFS (sans doute plus compliqué : je ne
crois pas pouvoir faire ça depuis Linux) ? Si je ne peux pas créer ce
système de fichier NTFS, y aurait-il un problème à ce que je crée un
système en fat32 (j'ai bien pensé à ext3 mais XP ne va sans doute pas
aimer...) puis que j'installe mon image alors que, à la base, XP était
en NTFS ?
Puis-je tenter l'installation de l'image sans créer de système de
fichier, NTFS se réinstallant tout seul à partir de l'image ?
Admettons qu'il me soit impossible de faire une image (DD vraiment trop
moribond), je vais tenter de faire une archive tar de son répertoire
C:/Documents and Settings/...
Je réinstalle XP Pro à partir du CDrom d'origine.
Le dé-tarage de mon archive va-t-il lui permettre de récupérer ses
Et si vraiment l'agonie du DD est trop avancée, plus rien n'aura
d'importance. J'essayerai de sauver ce que je peux depuis Linux et je
remettrai le tout sur XP à partir d'une installation complètement vierge
(la galère : installer Windows n'est pas plus amusant qu'installer Linux...)
Merci pour votre aide et bon après-midi,
Dominique

Ypoons
[...]

Salut Dominique

J'aurais tendance à dire que tu cherches quelque chose de
compliqué...
Puisque tu connais Linux, tu devrais t'en tirer facilement.

Mets le disque neuf dans un boîtier USB (entre 20 et 50 Euros
chez le marchand selon qu'il a ou pas des ventilateurs et/ou une
connectique firewire). Le seul problème : s'assurer que ce
boîtier externe peut accueillir un disque de portable.
Si tu ne trouves pas de boîtier, tu peux trouver un câble spécial
USB avec à l'autre extrémité une "multi-prise" disque dur (on le
trouve avec les formats IDE, SATA et HD portable).
http://www.rueducommerce.fr/Accessoires-Consommables/Cables-USB/Adaptateurs-convertisseurs/RueDuCommerce/372063-Adaptateur-USB-pour-disque-dur-3en1-IDE-SATA-2.htm

Trouve-toi un CD bootable avec Knoppix, et boote le portable sur
ce CD. Monte l'USB si nécessaire, puis monte le disque dur
externe. (je ne sais pas si avec Knoppix il faut que le disque
externe soit raccordé avant de booter).
Ensuite tu pourras utiliser les outils de Linux qui servent à
cloner des partitions (cloner le disque dur interne sur le disque
dur externe). S'agissant d'un clone de partition, le type de
formatage n'a aucune importance, il sera copié bit à bit.

Une fois le clonage effectué, fais l'échange des disques. Le
portable devrait redémarrer sans problème, avec juste (si le
nouveau HD est différend de l'ancien) une reconnaissance de matériel.

Reviens dire !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]

dominique

[...]

Si je te suis bien, je ne devrais rencontrer aucun souci de formatage !
Si tel est le cas, je peux me contenter de faire une image bit à bit du
vieux DD interne sur un DD externe puis de recopier cette image sur le
nouveau DD interne sans créer de système de fichier.
Ça, je sais le faire avec un Cd rescue en live.
Je te remercie de tes conseils.
Bonne soirée,
Dominique

Ypoons
Salut Dominique

Si je te suis bien, je ne devrais rencontrer aucun souci de formatage !

Ben non ! Si tu utilises un outil capable de faire un clone de
partition, il recopiera *tout* ce qui constitue la partition, y
compris le système de fichiers (et dans le cas d'une partition
NTFS il recopiera aussi les méta-données qui ne sont pas
affichées par l'explorateur windows).

Si tel est le cas, je peux me contenter de faire une image bit à bit du
vieux DD interne sur un DD externe puis de recopier cette image sur le
nouveau DD interne sans créer de système de fichier.

Oui. Mais ça te fait deux copies, alors que tu peux le faire en
une seule passe si tu peux directement brancher le disque de
remplacement pour recevoir la copie clonée.
Attention, je parle bien d'un utilitaire de *clonage de
partition*, pas d'une copie bit à bit des données contenues
*dans* la partition.
Je ne connais pas le nom des logiciels utilisés sous Linux, mais
je suis sûr que dans un live CD comme Knoppix il y en a au moins un.