Question de débutant 2 - MANDRIVA 2007 : Au démarage ecran noir avec Login:

11 réponses
Percevalneufcentsoixantetreize
Bonjour a tous

J'ai suivis les conseils de "moi meme" j'ai acheté Linux+ Extra Pack :
Mandriva 2007 Official et l'ai installé

au démarrage j'ai un écran noir avec le message "localhost login:"

Je sais me connecter avec mon nom d'utilisateur ou celui de root, mais je ne
sais pas lancer l'interface graphique :-(

Comment dois-je faire ?
Merci pour votre aide
Perceval

10 réponses

1 2
julien
Bonjour a tous

J'ai suivis les conseils de "moi meme" j'ai acheté Linux+ Extra Pack :
Mandriva 2007 Official et l'ai installé

au démarrage j'ai un écran noir avec le message "localhost login:"

Je sais me connecter avec mon nom d'utilisateur ou celui de root, mais je ne
sais pas lancer l'interface graphique :-(

Comment dois-je faire ?
startx

As tu regardé les logs dans /var/log à la recherche d'éventuels messages
d'erreur sinon ?

Percevalneufcentsoixantetreize
J'ai une message qui dit (EE) No devices detected
J'ai une carte ATI RADEON X1300

Lorsque j'avais installé MANDRIVA ONE cela fonctionnait.
J'ai tout laissé par défaut lors de l'installation

julien wrote:
Bonjour a tous

J'ai suivis les conseils de "moi meme" j'ai acheté Linux+ Extra Pack
: Mandriva 2007 Official et l'ai installé

au démarrage j'ai un écran noir avec le message "localhost login:"

Je sais me connecter avec mon nom d'utilisateur ou celui de root,
mais je ne sais pas lancer l'interface graphique :-(

Comment dois-je faire ?
startx

As tu regardé les logs dans /var/log à la recherche d'éventuels
messages d'erreur sinon ?

julien
J'ai une message qui dit (EE) No devices detected
J'ai une carte ATI RADEON X1300

Peux tu mettre un peu plus de lignes pour qu'on puisse voir l'origine du

pb ?
Tu peux te référer à ça aussi (en anglais) :
http://wiki.x.org/wiki/FAQErrorMessages#head-93b1e0b56f76546d61364f789045e9c745b6cfd4

moi-même
Percevalneufcentsoixantetreize wrote:

Bonjour a tous

J'ai suivis les conseils de "moi meme" j'ai acheté Linux+ Extra Pack :
Mandriva 2007 Official et l'ai installé

au démarrage j'ai un écran noir avec le message "localhost login:"

Je sais me connecter avec mon nom d'utilisateur ou celui de root, mais je
ne sais pas lancer l'interface graphique :-(

Comment dois-je faire ?
Merci pour votre aide
Perceval

lors de l'installation une des dernières phases est la configuration du
système. En particulier de la vidéo donc du choix du couple carte
vidéo-moniteur.

Et une des questions est "voulez-vous démarrer en mode graphique ?" on
répond donc "oui".

tu peux (peut-être) t'en tirer en lançant "drakconf" (en root) et tu
configures moniteur et vidéo

Amicalement
C Hiebel (moi-même)

Percevalneufcentsoixantetreize
Lors de l'installation LINUX a reconnu tous mes composants, Carte et
monitueur automatiquement. J'ai également répondu oui au démarrage en mode
graphique.
J'ai refais une installation en essayant de modifier manuellement le nom de
la carte installée, mais LINUX remet de lui meme la bonne carte.
Cela n'a rien changé, je démarre toujours en mode console...

Je vais tenter de lancer drakconf et je reviendrais noter les messages
d'erreurs...
Perceval

moi-même wrote:
Percevalneufcentsoixantetreize wrote:

Bonjour a tous

J'ai suivis les conseils de "moi meme" j'ai acheté Linux+ Extra Pack
: Mandriva 2007 Official et l'ai installé

au démarrage j'ai un écran noir avec le message "localhost login:"

Je sais me connecter avec mon nom d'utilisateur ou celui de root,
mais je ne sais pas lancer l'interface graphique :-(

Comment dois-je faire ?
Merci pour votre aide
Perceval

lors de l'installation une des dernières phases est la configuration
du système. En particulier de la vidéo donc du choix du couple carte
vidéo-moniteur.

Et une des questions est "voulez-vous démarrer en mode graphique ?" on
répond donc "oui".

tu peux (peut-être) t'en tirer en lançant "drakconf" (en root) et tu
configures moniteur et vidéo

Amicalement
C Hiebel (moi-même)

Percevalneufcentsoixantetreize
Drakconf me permet de modifier les choix de matériel

Voici la config par défaut :

* Carte graphique : ATI Radeon (ma carte est une X1300)
* Moniteur : SyncMaster (mon écran est un SyncMaster 204Ts)
* Résolution : 1600x1200 24bpp (c'est compatible avec l'écran, c'est ma
résolution sous Win XP SP2)

Les choix qui s'offrent a moi sont :
* Radeon
* Radeon (fbdev)
* Radeon (fglrx)
* Radeon (vesa)
* Radeon 8500

Si je mets :
1) Radeon (fbdev) qui est le choix par défaut de LINUX a l'instal j'ai un
message d'erreur :
(==) Log file: "/var/log/Xorg.0.log", time : Thu Dec 14 16:16:49:10 2006
(==) Using config file: "/etc/X11/xorg.conf"
Using vt 7
(EE) No devices detected.
Fatal server error:
no screens founds
X10: fatal IO error 104 (Connection reset by peer) on X server "0.0"
after 0 request (0 known processed) with 0 events remaineing.

2) Radeon (vesa) la sessions tente de s'ouvrir, je vois un ecran bleu avec
le sablier, suivi d'un ecran noir, puis un ecran bleu avec le sablier etc
etc etc jusqu'a ce que je reboot physiquement la machine
3) Radeon 8500 même message qu'en 1)
4) Radeon (fglrx) même message qu'en 1)

Perceval

Lors de l'installation LINUX a reconnu tous mes composants, Carte et
monitueur automatiquement. J'ai également répondu oui au démarrage en
mode graphique.
J'ai refais une installation en essayant de modifier manuellement le
nom de la carte installée, mais LINUX remet de lui meme la bonne
carte. Cela n'a rien changé, je démarre toujours en mode console...

Je vais tenter de lancer drakconf et je reviendrais noter les messages
d'erreurs...
Perceval

moi-même wrote:
Percevalneufcentsoixantetreize wrote:

Bonjour a tous

J'ai suivis les conseils de "moi meme" j'ai acheté Linux+ Extra Pack
Mandriva 2007 Official et l'ai installé

au démarrage j'ai un écran noir avec le message "localhost login:"

Je sais me connecter avec mon nom d'utilisateur ou celui de root,
mais je ne sais pas lancer l'interface graphique :-(

Comment dois-je faire ?
Merci pour votre aide
Perceval

lors de l'installation une des dernières phases est la configuration
du système. En particulier de la vidéo donc du choix du couple carte
vidéo-moniteur.

Et une des questions est "voulez-vous démarrer en mode graphique ?"
on répond donc "oui".

tu peux (peut-être) t'en tirer en lançant "drakconf" (en root) et tu
configures moniteur et vidéo

Amicalement
C Hiebel (moi-même)

moi-même
Percevalneufcentsoixantetreize wrote:

Drakconf me permet de modifier les choix de matériel

Voici la config par défaut :

* Carte graphique : ATI Radeon (ma carte est une X1300)
* Moniteur : SyncMaster (mon écran est un SyncMaster 204Ts)
* Résolution : 1600x1200 24bpp (c'est compatible avec l'écran, c'est ma
résolution sous Win XP SP2)

Les choix qui s'offrent a moi sont :
* Radeon
* Radeon (fbdev)
* Radeon (fglrx)
* Radeon (vesa)
* Radeon 8500

Si je mets :
1) Radeon (fbdev) qui est le choix par défaut de LINUX a l'instal j'ai un
message d'erreur :
(==) Log file: "/var/log/Xorg.0.log", time : Thu Dec 14 16:16:49:10 2006
(==) Using config file: "/etc/X11/xorg.conf"
Using vt 7
(EE) No devices detected.
Fatal server error:
no screens founds
X10: fatal IO error 104 (Connection reset by peer) on X server "0.0"
after 0 request (0 known processed) with 0 events remaineing.

2) Radeon (vesa) la sessions tente de s'ouvrir, je vois un ecran bleu avec
le sablier, suivi d'un ecran noir, puis un ecran bleu avec le sablier etc
etc etc jusqu'a ce que je reboot physiquement la machine
3) Radeon 8500 même message qu'en 1)
4) Radeon (fglrx) même message qu'en 1)

Si tu essayais un moniteur générique comme moi ? Ce n'est pas parce que
c'est le même fabricant que c'est le même techniquement.
le fglrx ne marche pas ?

je commence à sécher un peu (beaucoup).

Amicalement
C Hiebel

moi-même
Percevalneufcentsoixantetreize wrote:

Drakconf me permet de modifier les choix de matériel

Voici la config par défaut :

* Carte graphique : ATI Radeon (ma carte est une X1300)
* Moniteur : SyncMaster (mon écran est un SyncMaster 204Ts)
* Résolution : 1600x1200 24bpp (c'est compatible avec l'écran, c'est ma
résolution sous Win XP SP2)

Les choix qui s'offrent a moi sont :
* Radeon
* Radeon (fbdev)
* Radeon (fglrx)
* Radeon (vesa)
* Radeon 8500

Si je mets :
1) Radeon (fbdev) qui est le choix par défaut de LINUX a l'instal j'ai un
message d'erreur :
(==) Log file: "/var/log/Xorg.0.log", time : Thu Dec 14 16:16:49:10 2006
(==) Using config file: "/etc/X11/xorg.conf"
Using vt 7
(EE) No devices detected.
Fatal server error:
no screens founds
X10: fatal IO error 104 (Connection reset by peer) on X server "0.0"
after 0 request (0 known processed) with 0 events remaineing.

2) Radeon (vesa) la sessions tente de s'ouvrir, je vois un ecran bleu avec
le sablier, suivi d'un ecran noir, puis un ecran bleu avec le sablier etc
etc etc jusqu'a ce que je reboot physiquement la machine
3) Radeon 8500 même message qu'en 1)
4) Radeon (fglrx) même message qu'en 1)

Excuse pour le retard : ma réponse s'est perdue derrière une fenêtre sans
doute :-((

Par contre essaie avec un moniteur générique au lieu d'un moniteur de la
même marque.
Pour moi c'est comme cela que je fonctionne.

Si ça ne fonctionne pas je suis complètement sec.

Investigue du côté de l'autre post.

Amicalement
Claude

BARANGER Emmanuel
Bonjour a tous

J'ai suivis les conseils de "moi meme" j'ai acheté Linux+ Extra Pack :
Mandriva 2007 Official et l'ai installé

au démarrage j'ai un écran noir avec le message "localhost login:"

Je sais me connecter avec mon nom d'utilisateur ou celui de root, mais je ne
sais pas lancer l'interface graphique :-(

Comment dois-je faire ?
Merci pour votre aide
Perceval

Bon passons sur ATI, pour commencer tu peu tenter deux choses.

La première qui devrais passer à coup sur et de choisir le pilote VESA
dans la partie X.org lors de l'installation. Tu n'auras pas de 3D mais
au moins l'affichage graphique sera là. Ensuite il sera toujours temps
d'essayer XFdrake pour tester les différents pilotes spécifiques à ta carte.

La seconde un peu moins sur. Reboot sur la One. Récupère le Xorg.conf et
essais de l'utiliser dans ton installation. Puisque la One fonctionne on
ne sait jamais. Bien sur si sur la One c'est un pilote ATI qui est
utilisé tu risque de ne rien obtenir.

Amicalement

Percevalneufcentsoixantetreize
Ca veut dire quoi "passons sur ATI" ?

Tout le reste c'est du chinois...
Choisir le pilote VESA dans la partie X.org ???
Récupérer Xorg.conf ???

BARANGER Emmanuel wrote:
Bonjour a tous

J'ai suivis les conseils de "moi meme" j'ai acheté Linux+ Extra Pack
: Mandriva 2007 Official et l'ai installé

au démarrage j'ai un écran noir avec le message "localhost login:"

Je sais me connecter avec mon nom d'utilisateur ou celui de root,
mais je ne sais pas lancer l'interface graphique :-(

Comment dois-je faire ?
Merci pour votre aide
Perceval

Bon passons sur ATI, pour commencer tu peu tenter deux choses.

La première qui devrais passer à coup sur et de choisir le pilote VESA
dans la partie X.org lors de l'installation. Tu n'auras pas de 3D mais
au moins l'affichage graphique sera là. Ensuite il sera toujours temps
d'essayer XFdrake pour tester les différents pilotes spécifiques à ta
carte.

La seconde un peu moins sur. Reboot sur la One. Récupère le Xorg.conf
et essais de l'utiliser dans ton installation. Puisque la One
fonctionne on
ne sait jamais. Bien sur si sur la One c'est un pilote ATI qui est
utilisé tu risque de ne rien obtenir.

Amicalement

1 2