Question de débutant : intellisense.

1 réponse
Jérôme Quintard
Salut à tous,

Utilisant généralement VB.NET j'essaye de passer au C# que je trouve plus
lisible pour certaines choses. J'ai cependant une petite question, où est
passé intellisense sur les variables ?

En VB si je tape par exemple : dim toto as[ESPACE]

j'ai automatiquement une liste de choix pour le type. De plus, si je
sélectionne une énumération et que je veux inialiser ma variable j'ai une
liste des valeurs de celle-ci qui s'affiche. Par exemple :

Dim VAlign as VerticalAlign = VerticalAlign.Left

En C# si j'essaye :

private[ESPACE]

j'ai rien qui s'affiche et je fais :

private VerticalAign VAlign =[ESPACE]

j'ai encore rien qui apparait... vu que je connais pas le framework par
coeur, je demande comment vous faîte ?!

Y a une solution, ou il faut tout apprendre ???

Merci

Jérôme

1 réponse

Mehdi
On Tue, 22 Feb 2005 14:17:31 +0100, Jérôme Quintard wrote:

En C# si j'essaye :

private[ESPACE]

j'ai rien qui s'affiche et je fais :

Exact. Rien ne s'affiche. Perso, cela ne m'a jamais posé de problemes vu
qu'en général lorsque je veux déclarer une variable je sais déja quel type
de variable je veux. C'est vrai que ca pourrai éviter de devoir taper le
type en entier.

private VerticalAign VAlign =[ESPACE]

j'ai encore rien qui apparait... vu que je connais pas le framework par
coeur, je demande comment vous faîte ?!

Rien ne s'affiche mais si tu tape:
private VerticalAign VAlign = VerticalAign.

alors la la liste de toutes les valeurs possibles de VerticalAign apparait.
Comment je fait ? Bah, je retape VerticalAign ou alors je fait du copier
coller. J'imagine que si intellisense ne surgit pas, c'est car tu pourrais
également vouloir taper ca:
private VerticalAign VAlign = new VerticalAign(); (en supposant que
VerticalAign est une structure ou une classe).

Remarque que lorsque tu tapes:
private MyClass o = new

Une liste apparait ou MyClass est préselctionné (dans VS 2003).

Y a une solution, ou il faut tout apprendre ???

Le comportement de l'intellisense est un peu différent entre VB et C# et
certaines choses disponibles dans l'éditeur VB vont peut etre te manquer
dans celui pour C#.

Mais il y a une fonctionnalité de l'éditeur C# qui je trouve est géniale et
permet réelement de se simplifier la vie: les commentaires XML. Place ton
curseur juste avant la déclaration d'une fonction, d'une variable membre ou
d'une valeur d'une enum et tape 3 slash. Cela génere automatiquement la doc
XML pour cette fonction/variable. Tu n'a plus qu'a remplir les trous. Plus
tard, lorsque tu utilisera cette fonction ou cette enum dans ton code,
Intellisense t'affichera tes commentaires. Pas besoin de se souvenir en
détails de ce que fait ta fonction et de ce que doivent représenter ses
parametres. Ensuite, avec un petit utilitaire comme NDoc, tu pourra générer
un fichier de documentation identique a MSDN pour toutes les classes de ton
projet. Je ne suis pas trop au courant de ce qui se passe en VB mais au
dernieres nouvelles, cette fonctionnalité n'était toujours disponible qu'en
C#.