Question de débutant Java : servlets vs JSP, Struts, etc.

9 réponses
Arnost Sobota
Bonjour,

J'ai l'intention de me mettre à Java pour réaliser des sites Web. Je
voudrais savoir s'il est réaliste d'envisager de développer directement
en Java (donc faire des Servlets, si j'ai bien compris) ou si vous
recommandez d'utiliser des outils de développement (JSP, Struts, Tea ou
autres, si j'ai toujours bien compris).

Je sais que ma question est très générale, mais pour l'instant je ne
fais que me familiariser avec le sujet...

Merci de vos réponses et de vos avis.

Arnost

9 réponses

cfranco
Arnost Sobota wrote:

J'ai l'intention de me mettre à Java pour réaliser des sites Web. Je
voudrais savoir s'il est réaliste d'envisager de développer directement
en Java (donc faire des Servlets, si j'ai bien compris) ou si vous
recommandez d'utiliser des outils de développement (JSP, Struts, Tea ou
autres, si j'ai toujours bien compris).

A mon sens, c'est utile, et même quasiment indispensable, de savoir au
moins la théorie sur ce qu'est un servlet et comment ça fonctionne, mais
ensuite pour ce qui est du développement proprement dit, il vaut
toujours mieux ne pas chercher à réinventer la roue et utiliser un
framework. Personnellement je travaille sur Tapestry, et j'en suis très
content.

--
Christophe Franco

Arnost Sobota
Arnost Sobota wrote:

J'ai l'intention de me mettre à Java pour réaliser des sites Web. Je
voudrais savoir s'il est réaliste d'envisager de développer directement
en Java (donc faire des Servlets, si j'ai bien compris) ou si vous
recommandez d'utiliser des outils de développement (JSP, Struts, Tea ou
autres, si j'ai toujours bien compris).

A mon sens, c'est utile, et même quasiment indispensable, de savoir au
moins la théorie sur ce qu'est un servlet et comment ça fonctionne, mais
ensuite pour ce qui est du développement proprement dit, il vaut
toujours mieux ne pas chercher à réinventer la roue et utiliser un
framework. Personnellement je travaille sur Tapestry, et j'en suis très
content.

Merci pour le conseil sur Tapestry, je vais explorer le sujet.

cfranco
Arnost Sobota wrote:

J'ai l'intention de me mettre à Java pour réaliser des sites Web. Je
voudrais savoir s'il est réaliste d'envisager de développer directement
en Java (donc faire des Servlets, si j'ai bien compris) ou si vous
recommandez d'utiliser des outils de développement (JSP, Struts, Tea ou
autres, si j'ai toujours bien compris).

A mon sens, c'est utile, et même quasiment indispensable, de savoir au
moins la théorie sur ce qu'est un servlet et comment ça fonctionne, mais
ensuite pour ce qui est du développement proprement dit, il vaut
toujours mieux ne pas chercher à réinventer la roue et utiliser un
framework. Personnellement je travaille sur Tapestry, et j'en suis très
content.

Merci pour le conseil sur Tapestry, je vais explorer le sujet.

Un conseil par rapport à Tapestry, ne t'attarde pas sur la version 3.x
qui est maintenant quasi-obsolète et nettement plus difficile à utiliser
que les 4.x et la future 5.x... Même si hélas, l'essentiel de la doc
disponible date de la version 3.x...

--
Christophe Franco

Arnost Sobota
Arnost Sobota wrote:

J'ai l'intention de me mettre à Java pour réaliser des sites Web. Je
voudrais savoir s'il est réaliste d'envisager de développer directement
en Java (donc faire des Servlets, si j'ai bien compris) ou si vous
recommandez d'utiliser des outils de développement (JSP, Struts, Tea ou
autres, si j'ai toujours bien compris).
A mon sens, c'est utile, et même quasiment indispensable, de savoir au

moins la théorie sur ce qu'est un servlet et comment ça fonctionne, mais
ensuite pour ce qui est du développement proprement dit, il vaut
toujours mieux ne pas chercher à réinventer la roue et utiliser un
framework. Personnellement je travaille sur Tapestry, et j'en suis très
content.

Merci pour le conseil sur Tapestry, je vais explorer le sujet.

Un conseil par rapport à Tapestry, ne t'attarde pas sur la version 3.x
qui est maintenant quasi-obsolète et nettement plus difficile à utiliser
que les 4.x et la future 5.x... Même si hélas, l'essentiel de la doc
disponible date de la version 3.x...

Justement, est-ce qu'il y a des tutorials ou des livres sur Tapestry 4 ?

cfranco
Arnost Sobota wrote:

Un conseil par rapport à Tapestry, ne t'attarde pas sur la version 3.x
qui est maintenant quasi-obsolète et nettement plus difficile à utiliser
que les 4.x et la future 5.x... Même si hélas, l'essentiel de la doc
disponible date de la version 3.x...

Justement, est-ce qu'il y a des tutorials ou des livres sur Tapestry 4 ?

Tutoriels, oui, mais des livres à ma connaissance, non. Les deux seuls
livres que je connais sur Tapestry, c'est "Tapestry in Action" par
Howard Ship Lewis (créateur du projet Tapestry), et un autre qui
n'existe qu'en Allemand...

--
Christophe Franco

1 connu
Avec tapestry et cayenne (mapping objet - relationnel), vous avez presque les fonctionnalité de WebObjects d'Apple.

"Arnost Sobota" a écrit dans le message de news: 454e1791$0$5090$
Arnost Sobota wrote:

J'ai l'intention de me mettre à Java pour réaliser des sites Web. Je voudrais savoir s'il est réaliste d'envisager de développer
directement
en Java (donc faire des Servlets, si j'ai bien compris) ou si vous recommandez d'utiliser des outils de développement (JSP,
Struts, Tea ou
autres, si j'ai toujours bien compris).

A mon sens, c'est utile, et même quasiment indispensable, de savoir au
moins la théorie sur ce qu'est un servlet et comment ça fonctionne, mais
ensuite pour ce qui est du développement proprement dit, il vaut
toujours mieux ne pas chercher à réinventer la roue et utiliser un
framework. Personnellement je travaille sur Tapestry, et j'en suis très
content.

Merci pour le conseil sur Tapestry, je vais explorer le sujet.

Arnost Sobota
A mon sens, c'est utile, et même quasiment indispensable, de savoir au
moins la théorie sur ce qu'est un servlet et comment ça fonctionne, mais
ensuite pour ce qui est du développement proprement dit, il vaut
toujours mieux ne pas chercher à réinventer la roue et utiliser un
framework. Personnellement je travaille sur Tapestry, et j'en suis très
content.

Est-ce à dire qu'en pratique on peut utiliser un framework sans savoir
programmer un servlet ? D'après ce que j'ai lu sur Tapestry, ça ne
risque pas d'être le cas.

Autre question : Tapestry est un outil de développement, mais une fois
l'application réalisée et compilée, ce qui tourne sur le serveur ce sont
des servlets, qui n'ont plus aucun lien avec Tapestry (à la différence
des JSP). C'est bien ça ?

cfranco
Arnost Sobota wrote:

A mon sens, c'est utile, et même quasiment indispensable, de savoir au
moins la théorie sur ce qu'est un servlet et comment ça fonctionne, mais
ensuite pour ce qui est du développement proprement dit, il vaut
toujours mieux ne pas chercher à réinventer la roue et utiliser un
framework. Personnellement je travaille sur Tapestry, et j'en suis très
content.

Est-ce à dire qu'en pratique on peut utiliser un framework sans savoir
programmer un servlet ? D'après ce que j'ai lu sur Tapestry, ça ne
risque pas d'être le cas.

Si, tu peux tout à fait utiliser Tapestry sans jamais créer manuellement
le moindre servlet. Avec Tapestry 4 et 5, tu peux plus facilement créer
des servlets personnalisés pour les spécialiser sur certaines actions
(utile si tu envisages de faire du développement Ajax), mais c'est pas
obligatoire si tu veux faire un site plus "basique" en termes
techniques.

Autre question : Tapestry est un outil de développement, mais une fois
l'application réalisée et compilée, ce qui tourne sur le serveur ce sont
des servlets, qui n'ont plus aucun lien avec Tapestry (à la différence
des JSP). C'est bien ça ?

Oui et non. Ce qui tourne sur le serveur (Tomcat par exemple, ou autre),
ce sera bel et bien des servlets, mais qui tourneront avec Tapestry,
dans le sens où il faudra bien que les JARs de Tapestry soient fournis
soit dans le WAR, soit éventuellement dans les bibliothèques partagées
du serveur.

--
Christophe Franco

Arnost Sobota
Merci pour ces précisions.