Question de permissions ou dde droits

9 réponses
Jaco
Bonjour,

Comment passer temporairement en superuser ?
Dans la console : $ su et password
Mais dans KDE ?
Je suis sous mandrakelinux 10.1
Enfin, mon répertoire /mnt/usb que j'ai créer pour monter /dev/sda est la
propiété de root, comment changer l'appartenance pour la donner à
l'utilisateur habituel ?
Merci.

9 réponses

Bruno Patri
Bonjour,

Comment passer temporairement en superuser ?
Dans la console : $ su et password
Mais dans KDE ?

Il y a kdesu pour cela.

Je suis sous mandrakelinux 10.1
Enfin, mon répertoire /mnt/usb que j'ai créer pour monter /dev/sda est la
propiété de root, comment changer l'appartenance pour la donner à
l'utilisateur habituel ?

Ce n'est pas une mauvaise chose qu'un répertoire mnt/ appartienne a
root, il suffit de donner le droit d'entrée aux autres utilisateurs.
Il faut aussi donner les bon droits dans le fstab (user, users).

--
Bruno

Jaco
Merci.
Mais peux-tu m'en dire plus ?
Comment faire exactement ? (Je suis très novice...merci)

"Bruno Patri" <b.patri+ a écrit dans le message de
news:41f4d1eb$0$15516$
Bonjour,

Comment passer temporairement en superuser ?
Dans la console : $ su et password
Mais dans KDE ?

Il y a kdesu pour cela.

Je suis sous mandrakelinux 10.1
Enfin, mon répertoire /mnt/usb que j'ai créer pour monter /dev/sda est
la

propiété de root, comment changer l'appartenance pour la donner à
l'utilisateur habituel ?

Ce n'est pas une mauvaise chose qu'un répertoire mnt/ appartienne a
root, il suffit de donner le droit d'entrée aux autres utilisateurs.
Il faut aussi donner les bon droits dans le fstab (user, users).

--
Bruno

Bruno Patri
Merci.
Mais peux-tu m'en dire plus ?
Comment faire exactement ? (Je suis très novice...merci)

man kdesu
man mount
man fstab

Tu peux taper #kdesu dans la barre d'adresse de konqueror.

PS: sur Usenet comùme dans la vie courante il est d'usage de répondre
après la question.

--
Bruno

Andre diligent
Bonjour,

Comment passer temporairement en superuser ?
Dans la console : $ su et password
Mais dans KDE ?
Je suis sous mandrakelinux 10.1

Editer les proriétés de l'icone Dossier personnel, Onglet
Application/Options avancées : cocher Exécuter en tant q'utilisateur
différent.

Enfin, mon répertoire /mnt/usb que j'ai créer pour monter /dev/sda est la
propiété de root, comment changer l'appartenance pour la donner à
l'utilisateur habituel ?
Merci.

Voici pour info la ligne de montage d'un périph USB de mon fstab
c'est l'option umask qui défini les droit, 0 c'est pour tout le monde.

/dev/sdg /mnt/usb auto
umask=0,user,iocharset=iso8859-15,sync,kudzu,codepage…0,noauto,exec,users
0 0

AD

Jaco
"Bruno Patri" <b.patri+ a écrit dans le message de
news:41f4dc5a$0$15509$
Merci.
Mais peux-tu m'en dire plus ?
Comment faire exactement ? (Je suis très novice...merci)

man kdesu
man mount
man fstab

Tu peux taper #kdesu dans la barre d'adresse de konqueror.

PS: sur Usenet comùme dans la vie courante il est d'usage de répondre
après la question.

--
Bruno

Merci beaucoup

Jogo
Le 24 janv. 2005, Jaco a écrit dans fr.comp.os.linux.configuration :

Comment faire exactement ? (Je suis très novice...merci)

dans une console, tu tapes (sans le dollar) :
$ man fstab
Quand t'as fini (q pour sortir du man) tu tapes :
$ man mount
Et tu cherches l'option -o.
Ensuite tu édite ton fichier /etc/fstab grace à ce que tu viens
d'apprendre.
En gros tu devrais rajouter une ligne du genre :

/dev/sda /mnt/usb <type_de_fs> default,users 0 0

Et tant que tu apprends, tu peux visiter :
http://www.giromini.org/usenet-fr/repondre.html

Vincent Ramos
Jaco wrote:

Comment passer temporairement en superuser ?
Dans la console : $ su et password
Mais dans KDE ?
Je suis sous mandrakelinux 10.1
Enfin, mon répertoire /mnt/usb que j'ai créer pour monter /dev/sda
est la propiété de root, comment changer l'appartenance pour la
donner à l'utilisateur habituel ?

On vous a proposé de lire la documentation, toujours (presque...)
bien fournie sur GNU/Linux. Cependant, il faut être honnête : elle
est parfois incompréhensible quand il manque les connaissances
prérequises, connaissances qu'on ne pourrait acquérir qu'en lisant
d'autres pages de documentation dont on ignore en fait jusqu'à
l'existence.

Je cite la documentation de Debian : « Traditionnellement, tous les
programmes Unix sont documentés avec des pages de manuel, accessibles
à travers la commande man. Elles ne sont habituellement pas adressées
aux débutants. » (source : <http://www.debian.org/doc/>).

Bref, il existe aussi des sites destinés aux débutants, dans lesquels
vous apprendrez les bases essentielles. Deux d'entre eux devraient
déjà suffire : <http://lea-linux.org/> et
<http://www.delafond.org/survielinux/>. Ensuite, les pages de manuel
devraient vous être plus accessibles.

Bonne lecture.

Jaco
"Vincent Ramos" a écrit dans le message de
news:41f51c9e$0$26232$
Jaco wrote:

Comment passer temporairement en superuser ?
Dans la console : $ su et password
Mais dans KDE ?
Je suis sous mandrakelinux 10.1
Enfin, mon répertoire /mnt/usb que j'ai créer pour monter /dev/sda
est la propiété de root, comment changer l'appartenance pour la
donner à l'utilisateur habituel ?

On vous a proposé de lire la documentation, toujours (presque...)
bien fournie sur GNU/Linux. Cependant, il faut être honnête : elle
est parfois incompréhensible quand il manque les connaissances
prérequises, connaissances qu'on ne pourrait acquérir qu'en lisant
d'autres pages de documentation dont on ignore en fait jusqu'à
l'existence.

Je cite la documentation de Debian : « Traditionnellement, tous les
programmes Unix sont documentés avec des pages de manuel, accessibles
à travers la commande man. Elles ne sont habituellement pas adressées
aux débutants. » (source : <http://www.debian.org/doc/>).

Bref, il existe aussi des sites destinés aux débutants, dans lesquels
vous apprendrez les bases essentielles. Deux d'entre eux devraient
déjà suffire : <http://lea-linux.org/> et
<http://www.delafond.org/survielinux/>. Ensuite, les pages de manuel
devraient vous être plus accessibles.

Bonne lecture.

J'ai eu un mal fou à faire en sorte que ma clé usb remonte automatiquement
dans kde 3.2 avec accès au contenu via konqueror.
Je vais faire tout ça sous windows, ça me parait plus simple !
Merci quand même !

Vincent Ramos
Jaco wrote:

J'ai eu un mal fou à faire en sorte que ma clé usb remonte

Plutôt « soit remontée ».

automatiquement dans kde 3.2 avec accès au contenu via konqueror.
Je vais faire tout ça sous windows, ça me parait plus simple !

C'est vrai, c'est plus simple. Mais le jour où cela ne fonctionne
plus (parce que, sous Windows comme sous GNU/Linux, il arrive parfois
-- souvent -- que ce qui marchait ne le fasse plus), vous ne savez
plus quoi faire.

Sous GNU/Linux, une fois que vous avez compris le pourquoi du
comment, vous pouvez progresser, comprendre ce qu'est une clef USB,
ce qu'est un périphérique monté, un système de fichier, etc., et
corriger les erreurs qui pourraient se présenter par la suite.

J'en ai pas mal bavé, au début. Je suis content, cependant, de ne pas
m'être découragé : j'ai plus appris en informatique en un an et demi
de GNU/Linux qu'en plus de dix ans de Windows. Et maintenant, je
comprends mieux Windows quand j'ai à m'en servir.

Ne vous découragez pas, le jeu en vaut la chandelle : l'indépendance.