Question de résolution

9 réponses
PBon
Bonjour,

300 DPI semble être une résolution suffisante pour réaliser des tirages
papier.

Une résolution supérieure serait-elle prise en compte et assurerait-elle un
meilleur rendu.

Merci.

9 réponses

filodeclic
"PBon" a écrit dans le message de news:
44a46181$0$996$
Bonjour,

300 DPI semble être une résolution suffisante pour réaliser des tirages
papier.

Une résolution supérieure serait-elle prise en compte et assurerait-elle
un
meilleur rendu.

oui c'est une résolution bien suffisante pour impression, supérieure c'est

posssible mais inutile car l'oeil a distance de visions normale 20 a 30 cm
ne verrait pas de différence. Il faudrait un compre fil pour la déceler.
En fait même 200 dpi peuvent saatisfaire

Ber-johann
"PBon" a écrit dans le message de news:
44a46181$0$996$
Bonjour,

300 DPI semble être une résolution suffisante pour réaliser des tirages
papier.

Une résolution supérieure serait-elle prise en compte et assurerait-elle
un
meilleur rendu.

A toi de faire l'essai, personellement il m'arrive d'en faire a 800 DPI et
je ne vois pas de différence, idem a 180 en-dessous je met l'optimisation
des couleurs spécialement conçu pour les basses résolutions et a 100 DPI
c'est encore acceptable, donc a toi de voir avec ton imprimante,

Bernard

Merci.

pat
A toi de faire l'essai, personellement il m'arrive d'en faire a 800 DPI et
je ne vois pas de différence, idem a 180 en-dessous je met l'optimisation
des couleurs spécialement conçu pour les basses résolutions et a 100 DPI
c'est encore acceptable, donc a toi de voir avec ton imprimante,

oui mais la je ne comprend plus, pourquoi la resolution des imprimantes ne
cesse de grimper alors, genre 2048 dpi en impression ?

Pat

Jean-Claude Ghislain

oui mais la je ne comprend plus, pourquoi la resolution des
imprimantes ne cesse de grimper alors, genre 2048 dpi en impression ?

Je reposte un ancien message :

Chaque pixel d'une photo est "représentatif", si on travaille en 24 bit,
chaque pixel prend une couleur dans les 16.000.000 disponible. Si
l'image est à 300 dpi, sur 1 pouce de distance on placera 300 pixels,
chacun parfaitement significatif de la composition de l'image.

Un imprimante n'a pas 16.000.000 d'encres différentes mais seulement
quatre (six pour les modèles photos). Cela nous fait donc quatre ou six
couleurs + le blanc du papier. Si la fiche technique de l'imprimante dit
quelle est capable de 1440 dpi, cela veut dire quelle est capable de
placer 1440 gouttes d'encre sur 1 pouce de distance. Le problème est
que pour créer une teinte X (différente de ses encres de base) elle va,
dans le but de simuler cette teinte, réaliser un amas de gouttes agencé
selon une trame à diffusion d'erreur (appelée également aléatoire ou
stochastique). Cet amas composé de plusieurs gouttes, est nettement plus
volumineux qu'une petite gougoutte solitaire et la résolution de
l'imprimante est diminuée d'autant.

Si l'on compare une jet d'encre moderne avec un procédé en ton continu
style sublimation thermique, une très bonne jet d'encre doit faire dans
les 250 dpi de resolution réelle, celle utilisée pour une photo. Ce
n'est qu'une comparaison approximative, basée sur l'impression visuelle.

Fin de citation.

Le post n'est plus tout à fait à jour, mais le principe y est.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Oodini

Si l'on compare une jet d'encre moderne avec un procédé en ton continu
style sublimation thermique, une très bonne jet d'encre doit faire dans
les 250 dpi de resolution réelle, celle utilisée pour une photo. Ce
n'est qu'une comparaison approximative, basée sur l'impression visuelle.

Et je suppose que cette résolution réelle n'est jamais communiquée par
le fabriquant ?

Jean-Claude Ghislain

Et je suppose que cette résolution réelle n'est jamais communiquée par
le fabriquant ?

Et non... Mais on peut parfois trouver l'info dans des tests de revues
ou d'utilisateurs. Christophe Métairie fournit des mires pour tester la
résolution des imprimantes.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Den

Et je suppose que cette résolution réelle n'est jamais communiquée par
le fabriquant ?

Et non... Mais on peut parfois trouver l'info dans des tests de revues
ou d'utilisateurs. Christophe Métairie fournit des mires pour tester la
résolution des imprimantes.

En N&B, à quelle condition considère-t-on que deux points distincts sont

résolus ? Quand ils sont tangents, ou ils peuvent être sécants (et de
combien) ?
Merci,
Den

Jean-Claude Ghislain

En N&B, à quelle condition considère-t-on que deux points distincts
sont résolus ? Quand ils sont tangents, ou ils peuvent être sécants
(et de combien) ?

Voici un exemple de mire pour tester la résolution d'une imprimante :
http://perso.orange.fr/christophe.metairie.photographie/profile3.html

Néanmoins ce type de mire ne teste que la résolution N&B, après, pour la
couleur, cela dépend du nombre d'encres, du type d'encre, du type de
trame...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Papy Bernard
Slt,

De Jean-Claude Ghislain

Voici un exemple de mire pour tester la résolution d'une imprimante :
http://perso.orange.fr/christophe.metairie.photographie/profile3.html

Néanmoins ce type de mire ne teste que la résolution N&B, après, pour
la couleur, cela dépend du nombre d'encres, du type d'encre, du type
de trame...

J'ai chargé la mire Epson. Je dois dire que cela me laisse perplexe car,
amha, cela ne permet pas de trouver la résolution 'native/intrinsèque' d'une
imprimante.
Amha, pour trouver cette résolution, il faut envisager de reproduire un (1)
pixel par un (1) point d'encre à partir d'une mire telle qu'un damier dont
chaque case est 1 pixel comme :

http://cjoint.com/?hfupDU5udH

que l'on imprime sous différentes résolutions. (de 140 à 220 dpi, 20).
Seule, sur deux Epson de types différents, la résolution de 180 dpi restitue
le damier, sous une impression standard/texte.
En deça et au-delà, il y a des interférences/interpolations.
--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)