Question format

Le
Alf92
Avant les écrans comme les APN étaient en 4:3, et les tirages photos (le plus
souvent) en 3:2.
Aujourd'hui les écrans sont en 16:9, les APN en 4:3, 3:2 ou 16:9, et les tirages
se font en tous formats.

En quel format photographiez-vous aujourd'hui ?
Selon quels critères choisissez-vous le format ?

--
Alf92
Hic
[...]

Salt
la question ne se pose pas
c'est toujours le format du capteur !!!
markorki
Le #24213391
Hic a écrit :
[...]

mauvaise pioche
certains capteur sont presque circulaires et permettent du 4/3 plus haut
que le 16/9...

La bonne réponse, c'est "ça dépend", qui présente bien des avantages
(voir les propos de SLD par exemple, chépuhou, chépukan, mais
yapalongtemps...

ça dépend effectivement des gouts et du sujet.
moi j'aime bien le 3/2 de mon reflex, voire le 4/3, pour la macro ou le
portrait, mais avec le G11 (quelle horreur), je choisis parfois plus
large, c'est-à-dire moins haut.
Yannick Patois
Le #24214301
Le 01/02/2012 22:59, Alf92 a écrit :
[...]

Dans le format du capteur, en effet. Certains APN proposer des réglages
différents, mais tout autre choix ferait perdre de la surface exploitable.

Selon quels critères choisissez-vous le format ?

Pour le format de la photo finale (crée à partir du document brut en
3/2), je garde en général le 3/2; même si la photo peut se trouver
coupée dans l'autre sens (parce que je ne vois parfois pas bien les
choses à la prise de vue, et c'est là qu'on est content d'avoir des
pixels). Plus rarement, lorsque cela ne marche pas autrement mais qu'il
y a quelque chose, j'utilise le format carré.

Il y a certainement d'autres formats intéressants, mais vu mon
inexpérience, je me limite actuellement à ces deux là pour éviter de me
disperser.

Yannick

| email: | |
Bour-Brown
Le #24214511
Alf92 a écrit
( jgcckn$kil$ )

En quel format photographiez-vous aujourd'hui ?

4/3, le format du G3, ou 16/9, le format du LX1.

J'aime bien ce dernier format, qui donne à la photo une approche plus
cinématographique.

Selon quels critères choisissez-vous le format ?

C'est le format natif des appareils.
cf
Le #24214701
Alf92
En quel format photographiez-vous aujourd'hui ?

3:2 pour la photo en général
16:9 pour la vidéo ou exceptionnellement pour certaines photos
avantagées par un effet "panoramique"
4:3 pour certaines photos en mode portrait (notamment les portraits...)

Selon quels critères choisissez-vous le format ?

"réflexes d'ancêtre" © :-)

--
Christian
Pleinair
Le 01/02/12 22:59, Alf92 a écrit :

En quel format photographiez-vous aujourd'hui ?

3:2 et 4:3...

Selon quels critères choisissez-vous le format ?

Selon l'APN utilisé... D90 -> 3:2 et Canon compact -> 4:3... Après les
images que je retouche je peux recadrer différemment mais c'est rare...
Vu que j'imprime en 10x15 la plupart du temps c'est souvent les 4:3 qui
sont recadrées en 3:2...

--
François.