Question générale au sujet d'un PC sous Win XP : seconde alim.

littleone
Bonjour,

Nouveau venu ici, je pose ma question, bizarre mais tellement utile :
- comment utiliser une seconde alim dans un PC ?

Mon souscis : j'ai une grande tour, avec 8 disques durs et 6 ventilos
d'appoint (en + de ceux d'origine sur la carte mère et le boitier), le tout
sur un eseule alim 450 W, qui semble bien faire son boulot, mais bon, je
cherche à la soulager un peu...

Je voudrais me servir, en appoint pour les ventilos et les disques durs
annexes (non boot), d'une autre alim PC que j'ai en stock, mais cette
dernière ne "sort" rien tant que le connecteur carte mère n'est branché
sur... aucune carte mère ! (le bouton de démarrage d'un PC semble commander
une fonction primaire de l'alim, via la carte mère, mais je n'en sais rien
ni ne comprends alors laquelle, et encore moins pour le moment, comment
contourner ce problème). Je garderais alors l'alim de base, très stable,
pour le proc. et accessoires carte mère (C. Graphique, modem 56K, réseau,
etc.) et le disque dur de boot uniquement ainsi que le graveur (IDE 0,
master + Slave).

Est-ce possible et si oui, comment SVP ? J'ajoute que tous mes disques durs
sont des IDE (UDMA133, de 80 à 250 Go). Et si j'arrive à faire cracher
quelque chose à ma seconde alim, puis-je alimenter en courant mes disques
durs annexes AVANT démarrage effectif du PC ou bien dois-je m'y prendre
autrement ?

Merci pour votre aide éventuelle.

A+

http://www.newsfeeds.com The #1 Newsgroup Service in the World! >100,000 Newsgroups
---= East/West-Coast Server Farms - Total Privacy via Encryption =---

Jérôme Cornier [MS]
Bonjour,

Question intéressante, voilà ce que j'ai trouvé :
http://www.adnpc.net/dossiers/54/lire.php

Vous pouvez sans problème démarrer vos disques et autres périphériques AVANT
la carte mère. Un règle historique en informatique est de démarrer l'unité
centrale lorsque tous les périphériques sont prêt. Le plus & play a un peu
changé la chose, mais au moment du boot il vaut mieux respecter cet ordre
de bon sens.

--
Cordialement,
Jérôme Cornier

4222166b$

News==----
http://www.newsfeeds.com The #1 Newsgroup Service in the World! >100,000
Newsgroups
---= East/West-Coast Server Farms - Total Privacy via Encryption =---

littleone
"Jérôme Cornier [MS]" a écrit dans le
message de news:%
[...]

Merci MILLE fois !

C'est TRES exactement ce que je recherchais comme info (le texte ci-dessus,
et le lien !)

http://www.newsfeeds.com The #1 Newsgroup Service in the World! >100,000 Newsgroups
---= East/West-Coast Server Farms - Total Privacy via Encryption =---

Marmotte
"littleone" a écrit dans le message de news:
42223065$

[...]

ne serait t'il pas plus judicieux de doubler le connecteur qui déclanche la
mise en route et de relier les entrée d'alimentation de façon a n'avoir
qu'un seule fil a a prise et pour que tes alimentations démarrent en meme
temps
Marmotte

Jérôme Cornier [MS]
Bonjour,

Mieux intégré certainement, judicieux tout dépend comment c'est réalisé.
J'avoue mal maîtriser l'électronique, aussi je trouve l'opération risquée
sur une machine "en production".

Le risque pour moi vient des différences de résistance et/ou de capacité
qu'il faudra équilibrer, et ça je ne sais pas le faire. Le résultat peut
être fâcheux pour les alimentations comme pour la carte mère.

D'autre part il y a aussi un risque de démarrer en premier la mauvaise
alimentation. Pour bien faire il faudrait ajouter une sorte de timer pour
décaler de façon connue les démarrages mais ça non plus je ne sais pas le
faire.

Bien sûr il est possible d'essayer pour voir, mais je le déconseille sur une
machine avec 8 disques dont je ne connais pas le niveau de sauvegarde ;-)

--
Cordialement,
Jérôme Cornier