Question idiote : pourquoi l'ADSL ne sait-il pas se retourner

Remi THOMAS
Et oui, pourquoi les débits montant et descendant ne peuvent pas s'inverser?
On peut même imaginer avoir du débit symétrique avec deux lignes
téléphoniques!

Suis-je le seul à avoir l'idée? Techniquement cela ne change rien sauf à
avoir les équipements compatibles, mais la modulation ADSL reste exactement
la même!

Je suis utilisateur lambda, je dois déposer mes photos sur un site, j'active
le retournement du modem, je transmet, puis je peux revenir dans le sens
classique.

C'est idiot?

Rémi

Dominique ROUSSEAU
Le jeu, 19 oct 2006 at 13:55 GMT, Remi THOMAS a écrit :
Et oui, pourquoi les débits montant et descendant ne peuvent pas
s'inverser?

Ils pourraient.

On peut même imaginer avoir du débit symétrique avec deux lignes
téléphoniques!

Ca s'appelle du SDSL.
Les évolutions de VDSL vont dans ce sens là, aussi.

Suis-je le seul à avoir l'idée? Techniquement cela ne change rien sauf
à avoir les équipements compatibles, mais la modulation ADSL reste
exactement la même!

Techniquement ça changerait assez peu de choses par rapport aux
équipements nécessaires.
Par contre, il faut prendre en compte les implications en terme
d'interférences d'une ligen sur une autre. Les validations pour le
déploiement de l'ADSL ont été faites pour le monde assymétrique actuel.
Et les problèmes liés au "débit max" ont montré que c'était déjà en
pratique parfois au delà des tolérances théoriques.

Je suis utilisateur lambda, je dois déposer mes photos sur un site,
j'active le retournement du modem, je transmet, puis je peux revenir
dans le sens classique.

C'est idiot?

Oui et non.
Oui, parceque les FAIs voient leurs utilisateurs comme des
consommateurs, pas de producteurs. Par exemple, avec le mode de
fonctionnement que tu décris, il y aurait surement pléthore de clients
pour se plaindre que pendant que c'est "retourné" ils ne peuvent plus
regarder la télé.
Et non, parceque les débits augmentant (voir les offres FTTH,
notamment), la partie "upload" va augmenter également, et les usages où
un débit "upload" supérieur est utile vont être facilités.

Dom

Pascal Hambourg
Salut,

Et oui, pourquoi les débits montant et descendant ne peuvent pas
s'inverser?

Ils pourraient.

Sur une ligne isolée, pourquoi pas. Sur une ligne au milieu des milliers
d'autres lignes qui convergent vers un NRA, c'est beaucoup moins sûr.

Par contre, il faut prendre en compte les implications en terme
d'interférences d'une ligen sur une autre.

Voilà.
Au niveau de l'abonné, là où le signal descendant est le plus faible, la
ligne subit le minimum d'interférences des autres lignes. Par contre au
niveau du NRA, là où le signal montant est le plus faible, la ligne
subit le maximum d'interférences des autres lignes.