question IP

vador
le reseau est le suivant:

un modem routeur : 1921.168.1.1 DHCP activé
un routeur WIFI : 192.168.2.1 DHCP activé
et 3 postes XP 192.168.2.X ( attribuée par le DHCP)

deja, je suis surpris de voir un tel reseau avec 2 DHCP !!!
l'installateur, qui à l'air meilleur que moi dit:
" le modem fourni l'ip publique Internet au routeur wifi, qui la transmet au
reseau local, le DHCP ne traverse pas les equipement réseau"

moi dans un tel cas:
je met tous les equipements dans le meme plan d'adressage 192.168.1.X, et 1
seul DHCP.
modem routeur 192.168.1.1 DHCP
routeur wifi 192.168.1.2
postes 192.168.1.X ( attribuée par le DHCP)

qui à raison ?
quelles sont les differences ?
ne risque-t on pas de conflit IP dans le premier cas, ou des difficultés à
se faire attrbuer une IP pour les postes ( comme je l'ai constaté en
arrivant) ?

Pascal Hambourg
Salut,

[...]

Bah, pourquoi ? Deux réseaux, un DHCP par réseau.

l'installateur, qui a l'air meilleur que moi dit:
" le modem fourni l'ip publique Internet au routeur wifi, qui la transmet au
reseau local,

Non, ça ne se passe pas comme ça. Le modem-*routeur* garde l'adresse
publique pour lui et fournit une adresse privée de son pool
(192.168.1.x) au routeur wifi, qui lui aussi fournit des adresses
privées de son propre pool (192.168.2.x) aux postes.

le DHCP ne traverse pas les equipement réseau"

Ça dépend quel type d'équipements. Le protocole DHCP utilise des paquets
émis en broadcast qui traversent parfaitement les équipements de couche
1 et 2 (hub, switch, point d'accès wifi...) mais pas les routeurs
(couche 3) sauf s'ils jouent le rôle d'agent relais DHCP.

[...]

Ça supposerait de désactiver les fonctions routeur et serveur DHCP du
routeur wifi et de l'utiliser comme simple point d'accès wifi.

qui a raison ?

Les deux solutions sont envisageables, ça dépend de la configuration du
routeur wifi.

quelles sont les differences ?

De part et d'autre d'un routeur il doit y avoir des réseaux distincts
avec des plages d'adresses distinctes.

ne risque-t on pas de conflit IP dans le premier cas, ou des difficultés à
se faire attrbuer une IP pour les postes ( comme je l'ai constaté en
arrivant) ?

Non, puisqu'il y a bien deux réseaux distincts de part et d'autre du
routeur wifi. Si c'était un simple point d'accès il n'y aurait qu'un
seul réseau.

newsreader
[...]

Merci

Moi ça me gène pas 2 serveurs DHCP puisque en théorie ça marche comme ça :
Le client fait un DHCPDISCOVER en broadcast pour demander aux serveurs
DHCP de se faire connaître et de lui attribuer une ip (entre autres).
Les serveurs qui veulent bien répondent par un DHCPOFFER
Le client, parmi les réponses, choisit un serveur et lui envoie un
DHCPREQUEST (l'autre est au courant qu'il n'a pas été choisi et laisse
tomber).
Le serveur choisi envoi un DHCPPACK avec tout ce qui va bien dedans

Non ?

Lolotte

--
(enlever pasdespam pour répondre)
http://www.dansmongrenier.com/ : les pages du manuel, les newsgroups,

olivier Girard
[...]

Ca devrait marcher, mais j'ai l'impression que la config par défaut

n'ait été utilisée et peur que les deux apareils soient configurés pour
faire de la translation (NAT). Cela risque de devenir très rapidement
casse tête pour ouvrir un port sur l'extérieur en cas de besoin.
Ca semble plutôt usine a gaz ce truc.

Pour ma part, je regarderais si le modem-routeur ne peut ètre configuré
en mode bridge et fournir directement l'ip externe au routeur wifi.
A condition qu'aucun poste ne soit branché entre les deux apareils bien
sûr :)

-={ P L M }=-
Bonjour ou bonsoir Pascal Hambourg ,

Je déterre un vieux msg auquel vous avez répondu... (ma question suit
le message:

Le Thu, 27 Sep 2007 13:33:25 +0200 dernier, confondant clavier et
VACMA, tu écrivais 56 lignes à propos de Re: question IP :

[...]

Je me retrouve dans une situation similaire:

1 modem router (4 ports ethernet) connecté à Internet);

1 routeur(4ports eth)+Wifi connecté à un des ports ethernet du modem
router);

4 machines sous WinXp (+ une nouvelle qui arrivera d'ici peu);

Actuellement, la config est la suivante:

192.168.1.0
**************
Connecté à internet, le modem/router 192.168.1.1;
3 machines WinXp ip fixe 192.168.1.[2-4]

192.168.123.0
****************
Connecté à 192.168.1.1 en tant que 192.168.1.254, le routeur/wifi
192.168.123.254;

1 machine WinXp ip fixe 192.168.123.1
bientôt une nouvelle machine WinXp ip fixe 192.168.123.2

Tant les trois premières machines que la 4ème machines ont
parfaitement accès à internet.

Cependant, je désirerais supprimer le deuxième réseau 192.168.123.0 et
faire en sorte que tout soit dans 192.168.1.0

Précision, tout est câblé chez moi, la wifi me sert uniquement dans le
jardin en été ou pour les invités. Je ne tiens pas à l'utiliser pour
les machines fixes.

En fait, je voudrais que ce deuxième routeur joue le rôle de domino et
permette à toutes les machines d'être dans le même réseau, de se voir
et de partager leurs ressources. Je sais que la solution idéale serait
d'envisager l'achat d'un routeur 8 ports; mais j'ai d'autres priorités
! ;-)

Je suppose que paramétrer simplement le deuxième routeur et ses
machines avec des adresses du 192.168.1.0 ne permettrait pas que
toutes les machines se voient, vu que les adresses privées ne sont pas
routables (même entre deux réseaux comportant des adresses privées ?)

Le deuxième routeur ne permet pas de désactiver ses fonctions de
routeur pour ne devenir qu'un simple switch.

Donc, voilà mon problème en résumé: j'ai deux routeurs avec 4 ports
chacun et 5 machines qui doivent être connectées sur le même réseau.

Merci pour votre aide.

--
Meilleurs sentiments de la part de PLM
MSN:

Pascal Hambourg

[...]

Ça doit pouvoir se faire.

En fait, je voudrais que ce deuxième routeur joue le rôle de domino et
permette à toutes les machines d'être dans le même réseau, de se voir
et de partager leurs ressources.

Qu'il joue le rôle d'un simple switch ethernet+point d'accès wifi, donc.

Je sais que la solution idéale serait
d'envisager l'achat d'un routeur 8 ports

Plutôt d'un simple switch ethernet, à connecter à un des ports LAN du
modem-routeur.

[...]

Les adresses privées sont parfaitement routables sur un réseau privé.
Elles ne sont pas *routées* sur l'internet public, nuance.
Mais là n'est pas le problème. Si le routeur a ses deux adresses dans le
même sous-réseau il risque de ne pas bien marcher du tout.

Le deuxième routeur ne permet pas de désactiver ses fonctions de
routeur pour ne devenir qu'un simple switch.

Pas besoin de désactiver sa fonction routeur. Il suffit de ne pas
utiliser son port WAN et de connecter un de ses ports LAN à un port LAN
du modem-routeur. Ainsi on n'utilise que ses fonctions switch ethernet
et point d'accès wifi. Pour avoir accès à son interface de
configuration, il faudra attribuer une addresse disponible dans
192.168.1.0/24 à son interface LAN, et donc une adresse bidon dans un
autre bloc sur son interface WAN pour ne pas créer de conflit, voire pas
d'adresse du tout si possible.

-={ P L M }=-
Bonjour ou bonsoir Pascal Hambourg ,

Le Sun, 13 Jan 2008 18:53:07 +0100 dernier, confondant clavier et
VACMA, tu écrivais 63 lignes à propos de Re: question IP :

(...)
[...]

Impeccable; j'avais pensé à tout (route add etc...) sauf à l'option de
connecter le routeur wifi au modem router au travers d'un port eth et
non par l'uplink.

Je vous remercie; cela fonctionne parfaitement.

Bonne soirée.
Philippe