Question naze sur les scanners...

14 réponses
Alf92
Quel est l'interet pour un scanner d'avoir une résolution horizontale et un
résolution verticale différentes ?
Exemple : 1200x2400dpi

Ok, on scanne plus de points dans un sens que dans l'autre, mais une fois le
document reproduit de façon homotétique, quel est l'interet ?
Soit on interpole le 1200 pour arriver à 2400, soit on reduit le 2400 à
1200.

ou alors les pixels ne sont pas carrés ? :)

Y a un truc qui m'échappe...
Merci.

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.free.fr

10 réponses

1 2
Thebe
Alf92 wrote:
Quel est l'interet pour un scanner d'avoir une résolution horizontale et un
résolution verticale différentes ?
Exemple : 1200x2400dpi

Ok, on scanne plus de points dans un sens que dans l'autre, mais une fois le
document reproduit de façon homotétique, quel est l'interet ?
Soit on interpole le 1200 pour arriver à 2400, soit on reduit le 2400 à
1200.

ou alors les pixels ne sont pas carrés ? :)

Y a un truc qui m'échappe...
Merci.

Detend toi, prend de la distance, tout finit par s'arranger, bien ou

mal, t'en verra d'autres, passe à autre chose.

VieuxGeo
Alf92 avait écrit le 08/03/05 :
Quel est l'interet pour un scanner d'avoir une résolution horizontale et un
résolution verticale différentes ?
Exemple : 1200x2400dpi

Peut-être :

Il est facile de faire avancer le tête à tout petits pas (engrenages /
moteur pas à pas)

Il est plus cher de fournir une cellule avec le double de points.

Il est beau (=juteux) de présenter de grands chiffres, jusqu'à ce qu'un
client se pose la question.

(Rapprocher cette notion des kW que vont bientôt annoncer les HP de
PC.)

Merci.

C'était juste une supposition...

--
VieuxGeo ASV² * <http://goctruc.free.fr/>
* Amateur Sans Valeur Vérifiable

Alf92
VieuxGeo a dit ça :

Alf92 avait écrit le 08/03/05 :
Quel est l'interet pour un scanner d'avoir une résolution
horizontale et un résolution verticale différentes ?
Exemple : 1200x2400dpi

Peut-être :

Il est facile de faire avancer le tête à tout petits pas (engrenages /
moteur pas à pas)

Il est plus cher de fournir une cellule avec le double de points.

Il est beau (=juteux) de présenter de grands chiffres, jusqu'à ce
qu'un client se pose la question.

(Rapprocher cette notion des kW que vont bientôt annoncer les HP de
PC.)

merci mais je n'ai toujours pas ma réponse : comment ce fait il que la
résolution verticale et la résolution horizontale ne soient pas les même ?
il y a bien une explication rationelle...

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.free.fr

VieuxGeo
Alf92 avait écrit le 08/03/05 :

merci mais je n'ai toujours pas ma réponse : comment ce fait il que la
résolution verticale et la résolution horizontale ne soient pas les même ?
il y a bien une explication rationelle...

L'idée que le vendeur fera briller le gros chiffre et que le client ne
s'apercevra pas qu'on lui vend un engin deux fois moins pointu ?

Je sais, c'est la même idée, mais je n'ai que ça en magasin et je suis
mauvais vendeur.

--
L'envoi d'un courrier commercial non sollicité à mon adresse
doit être accompagné d'un virement de 1000 Euros sur mon
compte. RIB fourni sans frais supplémentaire. L'envoi d'un
courrier vaut acceptation du contrat ci-dessus.
VieuxGeo <http://goctruc.free.fr/>

VieuxGeo

merci mais je n'ai toujours pas ma réponse : comment ce fait il que la
résolution verticale et la résolution horizontale ne soient pas les même ?
il y a bien une explication rationelle...

Tant qu'on est dans les idées loufoques : scanner puis tourner de 90°
exactement et recommencer.

Ensuite, il suffit de se procurer une très fine pince à pixels et
assembler le tout.

--
VieuxGeo TIA * <http://goctruc.free.fr/>
* Très Insignifiant Amateur

pehache
Alf92 wrote:
Quel est l'interet pour un scanner d'avoir une résolution horizontale
et un résolution verticale différentes ?
Exemple : 1200x2400dpi

Ok, on scanne plus de points dans un sens que dans l'autre, mais une
fois le document reproduit de façon homotétique, quel est l'interet ?
Soit on interpole le 1200 pour arriver à 2400, soit on reduit le 2400
à 1200.

ou alors les pixels ne sont pas carrés ? :)

Y a un truc qui m'échappe...
Merci.

A l'extrême limite cette résolution doublée dans un sens peut avoir quelque
intérêt marginal (on peut s'en servir comme un genre de
multiéchantillonnage), mais en pratique ce n'est en fait qu'un argument
marketing.

Cela dit les pixels ne sont pas forcément carrés, en effet. Mais bon courage
pour trouver un logiciel qui affiche correctement les images ayant des
résolutions verticales et horizontales différentes (ça doit exister, mais
bon...).

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

pehache
Alf92 wrote:

merci mais je n'ai toujours pas ma réponse : comment ce fait il que la
résolution verticale et la résolution horizontale ne soient pas les
même ? il y a bien une explication rationelle...

Ben 1200dpi (par exemple) c'est la résolution du capteur (le nombre de
photosites physiques par pouce), et 2400dpi correspond au pas de déplacement
du capteur.

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

Jean-Claude Ghislain

Cela dit les pixels ne sont pas forcément carrés, en effet. Mais bon
courage pour trouver un logiciel qui affiche correctement les images
ayant des résolutions verticales et horizontales différentes (ça doit
exister, mais bon...).

Pour l'anecdote, l'Amiga fait cela depuis la deuxième moitié des années
80 et de façon plus récente, Photoshop CS gère plutôt bien bien les
pixels aux formes exotiques...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Alf92
pehache a dit ça :

Alf92 wrote:
Quel est l'interet pour un scanner d'avoir une résolution horizontale
et un résolution verticale différentes ?
Exemple : 1200x2400dpi

Ok, on scanne plus de points dans un sens que dans l'autre, mais une
fois le document reproduit de façon homotétique, quel est l'interet ?
Soit on interpole le 1200 pour arriver à 2400, soit on reduit le 2400
à 1200.

ou alors les pixels ne sont pas carrés ? :)

Y a un truc qui m'échappe...
Merci.

A l'extrême limite cette résolution doublée dans un sens peut avoir
quelque intérêt marginal (on peut s'en servir comme un genre de
multiéchantillonnage), mais en pratique ce n'est en fait qu'un
argument marketing.

Cela dit les pixels ne sont pas forcément carrés, en effet. Mais bon
courage pour trouver un logiciel qui affiche correctement les images
ayant des résolutions verticales et horizontales différentes (ça doit
exister, mais bon...).

en video ça existe.

pour revenir à notr pb :
autrement dit, un scanner 2400x4800 n'est en fait qu'un scanner d'une
résolution maxi de 2400dpi ?

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.free.fr

Jean-Claude Ghislain

pour revenir à notr pb :
autrement dit, un scanner 2400x4800 n'est en fait qu'un scanner d'une
résolution maxi de 2400dpi ?

Oui, on peut dire ça.

La résolution la plus faible est la résolution optique et en fin de
compte, c'est la seule qui compte vraiment.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

1 2