Question sur ORACLE / SQL SERVER SOUS WINDOWD

2 réponses
Chris
Bonjour,

ATTENTION ceci n'est pas un troll grossier mais un VRAI question pour
améliorer ma culture informatique et surtout pour m'enlever un doute et
me rassurer.

D'après certaine sources il serait difficile de paramétrer plus de 1,6
Go de SGA pour Oracle sous Windows en standard Edition je suppose quid
de l'entreprise Edition ?

Dans le cas de SQL Server cette limite Existe t elle ? idem pour
Standard Edition et Entreprise Edition.

Merci pour votre partage d'expérience
A+
chris

2 réponses

astalavista

ATTENTION ceci n'est pas un troll grossier mais un VRAI question pour
améliorer ma culture informatique et surtout pour m'enlever un doute et me
rassurer.

D'après certaine sources il serait difficile de paramétrer plus de 1,6 Go
de SGA pour Oracle sous Windows en standard Edition je suppose quid de
l'entreprise Edition ?

C'est une limite d'un OS 32 bits (sauf bidouille /PAE ou /3GB ....)
Standard Edition ou Enterprise Edition même combat ...
Fred Brouard - SQLpro
Chris a écrit :
Bonjour,

ATTENTION ceci n'est pas un troll grossier mais un VRAI question pour
améliorer ma culture informatique et surtout pour m'enlever un doute et
me rassurer.

pas du tout un troll

D'après certaine sources il serait difficile de paramétrer plus de 1,6
Go de SGA pour Oracle sous Windows en standard Edition je suppose quid
de l'entreprise Edition ?

La limite d'adressabilité du 32 bits est de 2 puissance 32 soit 4 Go.
Donc un OS 32 bits ne peut pas aller lire la RAM au dela de 4Go.

Lorsque la RAM d'un serveur 32 bits est de 4 Go, Windows la coupe en
deux : 2 Go pour l'OS et 2 Go pour les applications.

En mettant dans le boot.ini le commutateur /3GB la limite passe à :
1 Go pour l'OS et 3 Go pour les applications.
Ceci n'a d'intérêt que si les applications utilisent très peu l'OS et
sont très consommatrice de RAM.
Or SQL Server embarque son propre OS de nom SQL OS et ne fait donc appel
à l'OS windows que pour ce qui concerne la partie écoute réseau et les
autres services.
En installant SQL Server sur un serveur PC dédié de 4 Go et qu'aucune
autre application ne tourne (et qu'un maximum de services inutile sont
arrêtés) vous pouvez utiliser ce mode 3 go.
Cepandant, il faut savoir que SQL Server version 2000 ne prendra pas
plus de 2 Go, ce qui laisse encore 1 Go pour les autres services et
applications.
En revanche SQKL Server version 2005 sait tirer partie des 3 Go et si
aucune autre application ni service n'utilsie de RAM alors il ira
jusqu'à prendre 3 Go.

Au dela, en 32 bits on peut reporter la mémoire virtuelle (pagefile.sys)
en RAM étendue à l'aide de AWE (Address Windowing Extension).
Le but est de paginer en mémoire haute à la place du disque. Là on peut
aller jusqu'à 64 Go donc 4 en accès direct et 60 en mémoire virtuelle.

Dans le cas de SQL Server cette limite Existe t elle ? idem pour
Standard Edition et Entreprise Edition.

tout dépend de la version de SQL Server 2000 ou 2005, mais la standard
comme la enterprise le permette. Seule la enterprise permet d'aller au
dela des 4 Go.

Aucune idée pour ce qui concerne Oracle !

Merci pour votre partage d'expérience
A+
chris

A +

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
********************* http://www.datasapiens.com ***********************