Question sur les pédaliers MIDI

alt6--/-2
Bonjour,
Est ce qu'il y a quelqu'un qui sait si il existe des pédaliers MIDI deux
octaves qui permettent de commander, par exemple, les deux premieres
octaves d'un synthé ??
Merci d'avance et à bientôt.

Emmanuel Florac
Le Mon, 12 Jul 2004 20:32:51 +0200, Grig (virer le --/- dans mon pseudo
hotmail) a écrit :

Bonjour,
Est ce qu'il y a quelqu'un qui sait si il existe des pédaliers MIDI deux
octaves qui permettent de commander, par exemple, les deux premieres
octaves d'un synthé ??

Oui, ça existe. C'est pas très facile à trouver par contre.

--
Si ça a l'air facile, c'est difficile. Si ça a l'air difficile, c'est
carrément impossible. Si ça a l'air impossible, c'est un compilateur
Gerald

hotmail) a écrit :

> [...]
> octaves d'un synthé ??

Oui, ça existe. C'est pas très facile à trouver par contre.

Avec de nombreuses réserves :
<http://www.roland.fr/Wadata/cata_page.asp?refcatag9>

Les réserves sont :

- d'une part il est prévu principalement pour une connexion
directe sur les orgues Roland (VK-77, VK-88) par une prise
multibroche. Il est aussi utilisable en MIDI mais je ne sais pas
si tout est paramétrable (les interrupteurs latéraux de la pédale
d'expression par ex.). Il est sensible à la vélocité et peut-être
aussi à l'after-touch (pas sûr).

- d'autre part c'est vraiment l'ergonomie du pédalier d'orgue
classique, à utiliser de préférence avec une banquette. Avec les
avantages et inconvénients liés. Noter que l'ergonomie d'un orgue
électronique moderne, avec ses deux claviers "souples" très
proches l'un de l'autre, ses appels de programmation etc. donne
accès à un domaine expressif musical qu'aucun ensemble de synthés
superposés n'aura jamais. Des artistes comme Steevie Wonder ne s'y
sont pas trompés (il privilégia longtemps et peut-être encore le
X1 Yam). Si on s'affranchit des automatisations, on a affaire à
des "instruments" plus que sérieux et qui peuvent piloter tous les
générateurs de son externes qu'on veut.

De mémoire, certaines marques d'accordéon versées dans le MIDI
(Cavagnolo, mais sans doute d'autres aussi) proposaient aussi des
pédaliers MIDI (version "courte"), mais je n'ai plus les
références.

Noter qu'une recherche Google sur "pédalier MIDI" semble
donner des pistes intéressantes qu'il faut toutefois modérer de la
limite suivante : ce terme désigne souvent *aussi* les pédaliers
d'appel de changement de programme par MIDI type MFC1 Yam.

hth,

PS : trouvé aussi :
<http://www.studiologic.net/>
--
Gérald
voir.la.sign
Meci pour vos réponses. Je suis intéressé par le roland PK-25 (si il
existait une version 32 notes ce serait impec) mais je n'ai aucune idée
du prix qu'il peut couter. Si il coute vraiment cher, peut-être que je
ferai mieux de m'acheter carrément un orgue electronique deux claviers+
pedalier....
A+
Gerald wrote:

Emmanuel Florac wrote:

> [...]

limite suivante : ce terme désigne souvent *aussi* les pédaliers
d'appel de changement de programme par MIDI type MFC1 Yam.

alt soixante-deux (en chiffre et collé à alt) arobase wanadoo point ch
remplacez wanadoo par hotmail
remplacez ch par com