question preliminaire achat Mac

3 réponses
R12y
Bonjour,

Nous envisageons d'aquerir un Mac neuf dédié à la video.
Il s'agit en gros de numériser des cassette vidéos.
Quel Mac devrait nous convenir?
Quelle connectique et logiciels supplémentaires faut-il prévoir en plus du
Mac brut sorti de la boite (et ses accessoires)?
Sachant que nos magnétoscopes on des prises "Peritel" et on a des
converstisseur "Peritel -> RCA". Pas de Firewire, ni DV, ni USB.

Je voudrais interdire à ce Mac de se connecter à Internet sauf pour
récupérer les updates (si ça se passe comme ça pour les Mac). Donc la
passerelle de chez nous est censée tout bloquer comme traffic sauf à
destination et en provenance des serveur d'updates. Sont-ils listés
quelquepart? On se débrouillera pour que le Mac en question soit toujours
identifié sur le LAN, il y a plusieurs façons de faire.

Merci d'avance pour vos réponses.

--
Telephone portable "intelligent" (SmartPhone) GSM, GPRS,...
Il est sous Linux, ne coute pas trop cher,...
http://www.it2l.com/product_info.php?cPath=91&products_id=456

3 réponses

jlamat
R12y wrote:

Bonjour,

Nous envisageons d'aquerir un Mac neuf dédié à la video.
Il s'agit en gros de numériser des cassette vidéos.
Quel Mac devrait nous convenir?
Quelle connectique et logiciels supplémentaires faut-il prévoir en plus du
Mac brut sorti de la boite (et ses accessoires)?
Sachant que nos magnétoscopes on des prises "Peritel" et on a des
converstisseur "Peritel -> RCA". Pas de Firewire, ni DV, ni USB.

Je voudrais interdire à ce Mac de se connecter à Internet sauf pour
récupérer les updates (si ça se passe comme ça pour les Mac). Donc la
passerelle de chez nous est censée tout bloquer comme traffic sauf à
destination et en provenance des serveur d'updates. Sont-ils listés
quelquepart? On se débrouillera pour que le Mac en question soit toujours
identifié sur le LAN, il y a plusieurs façons de faire.

bonjour

Pourquoi pas un enregistreur DVD de salon ?
J'en ai acheté un dans les 150 euros, et j'ai entrepris de passer toutes
mes vieilles VHS sur DVD (sortie du magnétoscope - ou du camescope - sur
l'entrée de l'enregistreur). Résultat très honorable, compte tenu de la
qualité de la source (les cassettes vieillissent assez mal)...

En fait je fais ca via le Mac : enregistrement sur DVD+RW, puis copie
finale sur DVD-R.

A moins que tu n'aies un besoin spécifique pour justifier d'employer un
Mac bien équipé en acquisition video, cela revient bcp moins cher
ainsi...

R12y
A moins que tu n'aies un besoin spécifique pour justifier d'employer un
Mac bien équipé en acquisition video,

Il y a des petits montages à faire :-)
C'est pas une numérisation pure à faire. On doit rassembler des séquences
qui parlent de la même chose, ... bref un peu de montage quoi.

--
Telephone portable "intelligent" (SmartPhone) GSM, GPRS,...
Il est sous Linux, ne coute pas trop cher,...
http://www.it2l.com/product_info.php?cPath‘&products_idE6

cedric
R12y wrote:

Nous envisageons d'aquerir un Mac neuf dédié à la video.
Il s'agit en gros de numériser des cassette vidéos.
Quel Mac devrait nous convenir?
Quelle connectique et logiciels supplémentaires faut-il prévoir en plus du
Mac brut sorti de la boite (et ses accessoires)?
Sachant que nos magnétoscopes on des prises "Peritel" et on a des
converstisseur "Peritel -> RCA". Pas de Firewire, ni DV, ni USB.

Aucun Mac actuel n'a d'entrée vidéo analogique. Il faudra donc rajouter
un dispositif pour faire la conversion analogique -> numérique.

Une première solution serait de prendre un PowerMac G5 et de trouver une
carte PCI Express de capture vidéo.

Deuxième solution beaucoup plus économique: un iMac (ou un Mac-mini si
tu as déjà écran, clavier et souris) en configuration de base plus un
boîtier externe comme le Director's Cut SCART Edition, par exemple.
Au niveau logiciel, iMovie livré avec l'iMac et le Mac mini fera
parfaitement l'affaire.