Question à propos de la norme MIDI

ADRESSEnonV
Bonjour,
Je suis exhorbité par le prix des pedaliers MIDI du type orgue
liturgique (qui comptent une trentaine de notes, je ne me souviens plus
exactement). Ainsi, j'aimerai savoir si je ne pourrais pas me procurer,
ou fabriquer moi-même à partir d'un schéma electronique, un bidule qui
permetterait d'émettre des signaux MIDI (donc qui servirait d'instrument
"maître") à partir de l'ouverture et de la fermeture de circuits
électriques (un circuit électrique par note) qui serait commandée par
des interrupteurs placés au niveau des pédales (qui fermeraient le
circuit quand on actionne la pédale). Je précise que je peut me procurer
le pédalier par mes propres moyens.

Merci d'avance aux personnes compétentes dans ce domaine et qui peuvent
me renseigner.

Greg
Bonjour,

Le plus simple pour le construire soit même serait de récupérer un petit
clavier midi tout simple (pas sensible à la vélocité), d'installer des
contacts sur le pédalier, et de tenté de les juxtaposer avec des câbles sur
les connecteurs des contacts des touches du clavier midi, théoriquement ça
devrais fonctionner, le problème serait de ne pas pouvoir raccorder les
câbles sur les connecteurs du clavier midi, ça demandera sûrement un peu de
bricolage.

Sinon, pour construire soit même un dispositif midi, c'est compliquer, déjà
il faut réussir à trouver le schéma électronique, savoir le déchiffrer, il
faut faire le circuit imprimer, ensuite souder les composants (en espérant
qu'il ne soit pas trop compliqué de se les procurer), mais il y aura aussi
une part de programmation des microcontrôleurs, pour l'envoie des signaux
midi, là il n'y a pas de secret on sais ou on sais pas, si vous connaissez
un bon programmeur...Faire tout soit même c'est beaucoup d'investissement,
de recherche, de temps, de savoir-faire, et attention aux risques d'erreurs
et de détériorations de l'appareil devant être branché sur ce pédalier.
Peut être existe t'il un schéma complet sur le net, avec listing de
programmation etc.... notice de montage...mais bon je n'y croix pas trop.

Cordialement
Greg.
Gerald
Greg wrote:

[...]

Moaah ! Meeeuh nooon ! pourquoi, quand on ne sait pas, "enduire" notre
pauvre ami d'erreur et de doute ?

Ce qu'il demande existe. Je ne dis pas que c'est simple à mettre en
oeuvre, mais au moins pour Interface-Z on a un choix étendu entre mettre
les mains dans le cambouis avec le fer à souder entre les dents pour un
prix minime, ou laisser les gars tout faire et le livrer fini, pour un
prix pas du tout minime mais justifié, avec plusieurs intermédiaires
possibles. Les deux solutions sont donc :

1/ d'une part Interface-Z et l'association Art Sensitif :
<http://www.interface-z.com/> (pour le matériel)
avec <http://www.interface-z.com/produits/index.htm> pour les
différentes formules et :
<http://www.artsens.org/> (pour trouver un ingénieur susceptible de
prendre en charge le projet de A à Z).

2/ d'autre part Eobody de l'Ircam, avec un aspect mieux "fini" mais une
sortie simplement en câble épanoui sur lequel on est prié de brancher
les différents types de capteurs physiques (pour lesquels, bien que ce
ne soit pas indiqué sur le lien ci-dessous, ils peuvent proposer des
pistes intéressantes).
<http://forumnet.ircam.fr//rubrique.php3?id_rubrique0>

De toutes façons, pour un pédalier d'orgue non sensitif, des
interrupteurs-poussoirs de chez CastOBrimarché devraient faire l'affaire
à moindre coût :-)

J'en profite pour donner quelques liens vers des "fêlés" de la lutherie
MIDI, sans rapport immédiat avec la question au premier abord, mais qui,
tous, seraient probablement capables d'y répondre !

<http://www.infernaldevices.com/index.html>
<http://www.crackle.org/instruments.php>
<http://www.crackle.org/>
<http://www.lma.cnrs-mrs.fr/~IM/realisations.htm>
<http://www.kentonuk.com/homepage/index.shtml>
<http://infusionsystems.com/catalog/index.php>
<http://www.lagrandefabrique.com/pages/meta_instrument.html>
<http://www.samchillian.com/aboutsam.html>
<http://www.syntharp.com/>
<http://www.ircam.fr/288.html?&tx_ircam_pi2%5BshowUid%5D'&cHashUe784
8091>

et si vous pouvez en ajouter à ma "collec'", n'hésitez pas ! :-)

--
Gérald
David N.A MATHIEU
Gerald a écrit :
Greg wrote:

et si vous pouvez en ajouter à ma "collec'", n'hésitez pas ! :-)

Je ne vois pas le Ragzpole / Music Pole de Ragz Tuttle, qui cohabite
sur cette page avec le fabuleux Samchillian :
<http://engadget.com/entry/1234000947033410/>
(<http://musicthing.blogspot.com/2005/02/it-may-be-phallic-but-its-not.html>).
Un bidule assez rigolo qui n'est pas sans rappeler les Thunder sensitifs
de Buchla ;)

Pour ce qui est de la fabrication d'un pédialier d'orgue, c'est
tout-à-fait envisageable, je l'ai vu faire par un amateur. Il y a
évidemment une partie menuiserie qui n'est pas négligeable, mais
certainement pas inabordable pour l'amateur. Les contacts étaient
effectivement des poussoirs mécaniques, le genre de micro-contacts
disponibles chez les fournisseurs de montages électroniques. L'interface
MIDI était un kit spécifique qui permettait de connecter et
d'interpréter les signaux de deux claviers distincts, par simple
matriçage, si je me souviens bien des schémas que je n'avais que survolé
à l'époque.

Cordialement
--
Un quintet sur le Net !
<http://lbjazz.free.fr/>
Gerald
David N.A MATHIEU wrote:

Un bidule assez rigolo qui n'est pas sans rappeler les Thunder sensitifs
de Buchla ;)

Jooooli ! Merci !
(C'est de contempler la richesse de ce genre de télires qui me fait
garder confiance en l'homme :-))

--
Gérald
jgu29
"Greg" a écrit dans le message de news:
4234663b$0$29915$
[...]

J'ai réalisé ce montage il y a une quinzaine d'années en utilisant le
clavier d'un DX7 et ça fonctionnait très bien
Si je me souviens j'avais glissé une bande de plastique pour isoler les
contacts repos des touches concernées dans le DX7

[...]

ADRESSEnonV
David N.A MATHIEU wrote:

Gerald a écrit :
> [...]

> et si vous pouvez en ajouter à ma "collec'", n'hésitez pas ! :-)

, si je me souviens bien des schémas que je n'avais que survolé

Est ce que vous savez si je peut me procurer ce genre de schéma ou ce
genre d'interface ?
Merci d'avance.
ADRESSEnonV
> Si je me souviens j'avais glissé une bande de plastique pour isoler les
contacts repos des touches concernées dans le DX7

C'est quoi les contacts repos ?
Quand on actionne une touche de clavier electronique, en général ça
ferme ou ça ouvre un interrupteur ?
jgu29
"Alti" a écrit dans le message de news:
1gtkjwr.h598fd1elsbtmN%

> [...]
C'est quoi les contacts repos ?
Quand on actionne une touche de clavier electronique, en général ça

Un clavier sensitif (capable de détecter la force avec laquelle on appuie
sur une touche) est basé sur la mesure du temps que met la touche à passer
de la position repos à la position enfoncée.
Sur un clavier comme celui du DX7 celà est assuré par la mesure du temps
passé par la partie mobile à passer d'un contact repos à un contact travail.
Sur l'interface MIDI ce temps est transformé en un paramètre appelé vélocité
(valeur de 1 à 127 dans le message "note on").
Si l'on veut câbler les contacts d'un pédalier en parallèle sur les contacts
d'un clavier manuel il faut que les contacts repos du clavier manuel soient
maintenus en position ouverte en permanence.
Mes excuses s'il y a des inexactitudes dans ce que j'écris car il y a bien
longtemps que je n'aborde plus ces sujets.
jgu29
Gerald
jgu29 wrote:

[...]

Pour les néophytes : c'est exactement pour cette raison qu'on utilise le
terme (exact, donc !) de "vélocité", qui s'est spontanément substitué à
celui de "force" qu'on utilisait antérieurement sur les claviers
analogiques de type piano-forte (justement). Quand à savoir s'il est
techniquement (voire théoriquement) possible de jouer une touche de
piano "vite" mais pas "fort"... il semble bien que le principe même de
l'échappement ne le permette pas (je n'ai pas parlé de notes
consécutives).

On note aussi que jusque-là, plus un clavier était "lourd" (résistant à
l'enfoncement des touches) et plus on disposait de dynamique alors
qu'avec l'apparition des claviers de synthés "dynamiques" mais légers,
ce serait presque l'inverse par défaut ! De ce fait, tout le problème
(en fait pas véritablement résolu) de l'imitation des claviers lourds
vient de cette difficulté à superposer ces univers disjoints (entre
autres).

Mes excuses s'il y a des inexactitudes dans ce que j'écris car il y a bien
longtemps que je n'aborde plus ces sujets.

C'était très agréable au contraire ! N'hésite pas à récidiver !

--
Gérald
ADRESSEnonV
Merci de vos réponses.
Qu'en est il pour les claviers non sensibles à la vélocite ?