question sur le raid : mdadm

Le
Thierry B
Bonjour,

Je voulais poset une question sur le raid avec mdadm, notemment au
niveau d'un raid 1.

Si par exemple:
- J'eteinds la machine
- J'enlève un des deux disques durs d'un raid 1 (avec mdadm + de facon
physique par la suite)
- Je rallume la machine
- Je fais des modifs sur le 1er disque dur
- Je reteinds la machine
- Je remets le 2eme dd

Mnt, si par exemple:
- On eteind la machine
- on enlève juste manuellement un des deux dd du raid (juste
manuellement sans le signaler à mdadm).
- On eteint et rallume la machine
- On fait des modifs sur le dd restant.
- On eteint la machine
- On remet le second dd
- On rallume la machine

Je pense qu'à coup sur dans le 1er cas, c'est le second dd qui
resynchronise sur les données du 1er, mais dans le second cas (que je
pense qu'il ne faut surtout pas faire), c'est aléatoire?

Merci :-)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Daniel Huhardeaux
Le #9609361
Thierry B a écrit :

[...]

Il n'y pas besoin de dire quoique ce soit a mdadm, ni même de faire des
modifs: à partir du moment ou la machine est demarrée mdadm se rend
compte qu'un disque est absent et se le note. Lors d'un redémarrage
futur, il remarque à nouveau la présence du disque précédemment absent
et reconstruit l'area.

Sinon, comment ferait on pour remplacer un disque effectivement en panne
;-)?

--
Daniel

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Yves F. Barbier
Le #9609341
Daniel Huhardeaux a écrit :
Thierry B a écrit :

[...]

mdadm -a /dev/mdN /dev/hdXN

--
Lysistrata had a good idea.
Daniel Huhardeaux
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
[...]

Sinon, comment ferait on pour remplacer un disque effectivement en
panne ;-)?

mdadm -a /dev/mdN /dev/hdXN

Oui et? La question reposait sur la manipulation matériel et non sur les
commandes mdadm.

--
Daniel