Question : se débarasser d'un son parasite issu de mon rétro

rbb
Hello,

ayant un SAGEM AXIUM j'ai comme beaucoup un problème de bruit.

Provenant de la roue codeuse, j'ai fini par noter que ce bruit ne s'entend
QUE dans le plan de la roue, lorsqu'on a les oreilles tout près de la
cloison arrière. Pas de pot, c'est précisément là que sont nos oreilles et
on ne peut rien y faire.

Y'a t-il moyen d'amortir cette propagation ? est-il normal qu'un bruit soit
inaudible quand on est debout au milier de la pièce, et très gênant quand on
est couché, oreiller contre le mur arrière ?

Sans doute que ce son se propage en écho entre les deux murs ? je ne peux
toutefois pas le tapisser de boites d'oeufs, déjà que ma douce tord le nez à
cause de cette grosse télé...

Renaud
http://www.coolfrog.com
------------------------------
Vds caméra, synthé, home-cinéma !

Julien DUCARNE
> Y'a t-il moyen d'amortir cette propagation ? est-il normal qu'un bruit soit
inaudible quand on est debout au milier de la pièce, et très gênant quand on
est couché, oreiller contre le mur arrière ?

Analogie : regardez les mouvements d'une corde de votre guitare.
L'amplitude est maxi au milieu de la corde et tend vers 0 aux
extrémités. Dans la pièce, le bruit (je suppose qu'il est grave :
50-60Hz) correspond à une onde stationnaire (comme les vibrations de la
corde) avec les maxima de vitesse de déplacement de l'air au milieu et
une vitesse nulle contre les parois ; mais l'amplitude des variations de
pression (acoustique) est complémentaire, donc maximale en ces mêmes
endroits.

D'ailleurs, écoutez de la contrebasse tête contre le mur : c'est assez
atroce ...

En tout cas, il est très difficile de se débarasser d'un tel bruit.
Essayez de déplacer le TV, mais je doute que cela suffise.
rbb
"Julien DUCARNE" a écrit dans le message de

> [...]

En tout cas, il est très difficile de se débarasser d'un tel bruit.
Essayez de déplacer le TV, mais je doute que cela suffise.

Bien bien... j'ai appris quelque chose, mais mon moral a baissé :-)

Merci beaucoup en tout cas. Le bruit est grave mais pas tant me semble t-il.