question sur connexion derriere un routeur

faracha
avant tout, voici ma config :

- windows 2000
- modem routeur ethernet adsl ovislink OV-ASR8400
- wanadoo
- ZA Pro

je n'arrive pas me connecter avec un ami via netmeeting.
j'ai récupérer pon adresse IP réelle via http://monip.org
faut il préciser une adresse de passerelle ?
faut il modifier quelque chose dans la config routeur ? on me parle de
Upnp en NAT.....quid ?

merci de votre aide,
dav

Benjamin VINSARD
[...]

Bonjour,

Peut-être faut-il ouvrir les ports utilisés par Netmeeting sur le routeur ?

Amine Elleuch
[...]

http://www.windowsnetworking.com/articles_tutorials/tcpipprt.html
y'a une section qui parle des ports utilisés par netmeeting

faracha
merci,

je suis allé voir dans ma config routeur, j'ai un onglet : port
forwarding : virtual server configuration, ce serait la ????

dav

[...]

Claude LaFrenière
Bonjour *faracha* :

[...]

Pas un problème de règles du pare-feu ?
Voir là par exemple :
http://www.pcflank.com/apps_by_class.htm

:)
--
Claude LaFrenière [MVP] :-)

Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Benjamin VINSARD
[...]

Oui, il faut faire un forwarding de ports vers ton PC.

C'est à dire qu'il faut que tu rediriges les requêtes arrivant sur le
routeur sur le port de netmeeting vers ton ordinateur.

faracha
ok, je comprend, je suis allé dans les options de mon routeur et voici
ce que j'ai dans l'onglet port forwarding :

id : 1 par default
public port : (quoi mettre)
private port : (quoi mettre)
port type : TCP ou UDP (la je comprend)
host type : (quoi mettre)

pourriez vous m'aider à remplir ces champs pour le cas de netmeeting
sachant que les ports pour cette appli sont les suivants :

en TCP : 522,389,1503,1720,1731
en UDP : 1024-65535

merci,
dav

[...]

Benjamin VINSARD
[...]

Dans public port, il te faut mettre les ports utilisés par netmeeting
(ceux que tu as trouvés).
Dans private port, il te faut mettre les mêmes ports : en effet il est
possible de rediriger un port vers un autre port.
Dans port type, tu régles TCP ou UDP en fonction de ton type de port
J"ai régardé le manuel de ton routeur et je suppose que host type est
Host IP adress.
Donc, dans host ip adress, tu mets l'adresse IP de ta machine sur
laquelle tu veux utiliser netmeeting.
Il te faut créer une entrée pour chaque port.
Par exemple pour le premier port TCP, tu as
id : 1
public port : 522
private port : 522 (on garde le mêm)
port type : TCP
host IP adress : xxx.xxx.xxx.xxx (l'adresse IP de votre poste)
Maintenant, pour les port UDP, il s'agit là d'un intervalle de port, tu
peux essayer (mais je ne suis pas sur) ainsi :
id : 2
public port : 1024-65535
private port : 1024-65535
port type : UDP

Ben

[...]

Alni
Bonjour,

[...]

Je crois que tu gagnerais du temps en mettant ton PC dans la pseudo dmz
des routeurs grand public.
En mettant ton PC dans la DMZ, ce sera comme s'il n'y avait pas de
routeur. Ca t'evitera de déclarer 64500 règles dans le routeur.

Mets une adresse IP fixe à ton PC (recopie toutes les infos qui te sont
données par ipconfig /all dans une invite de commande, et mets les dans
la config IP de ta carte réseau. Ca c'est pour être sur que l'adresse
IP de ton PC sur le réserau local ne changera pas.

Ensuite, tu vas dans la config de ton routeur, et tu cherches quelque
chose comme "DMZ", ou "défault server" et là, tu mets l'adresse IP de
ton PC. Comme ça, il n'y aura plus de routeur pour ce PC.

Ensuite, il ne reste plus qu'a être sur que le parefeu XP est
correctement parametré.
Mieux vaut le conserver (le parefeu XP) parce que quand un PC est dans
la "dmz" d'un routeur, il n'est plus du tout protégé par le routeur.
C'est comme s'il était connecté sur internet avec un modem.

--
Alni