Question sur l'installation d'un Active directory sous Win Server

2 réponses
soupera
Bonjour à tous,

Je dois monter un serveur tournant sous Windows server 2003 pendant les
vacances d’été. En fait, il existe déjà un serveur sous NT jouant le rôle de
contrôleur de domaine mais ce serveur est très vieux, aussi il sera remplacé
par un nouveau serveur plus puissant et plus robuste. Il ne jouera donc plus
aucun rôle et sera surement jeter à la poubelle.

Pour être prêt, j’ai lu un gros bouquin parlant de divers aspects du
fonctionnement de cet OS (Installation, Active Directory, gestion des
utilisateurs etc.). Toutefois, j’ai encore quelques questions n’ont pas
encore trouvé de réponses…

Le serveur à installer devra aussi jouer le rôle de contrôleur de domaine,
je vais donc devoir installer un Active Directory.

- Ma première question concerne la première étape de l’installation de
l’Active Directory. En fait, on me propose de créer un nouveau domaine ou de
créer un contrôleur de domaine supplémentaire pour un domaine déjà existant.
Sachant que l’ancien serveur n’existera plus et ne sera plus branché, faut il
que je crée un nouveau domaine (c’est ce que la logique m’aurait conseillé de
faire)

- Enfin la dernière question concerne le mode fonctionnel du domaine. Que
dois je choisir (Windows 2000 ou Windows 2003 ?)

2 réponses

Michaël THIBAUT [MVP]
Bonjour,

Afin de remplacer l'ancien par le nouveau, il convient dans un premier temps
de "créer un DC supplémentaire pour un domaine déjà existant".

Ensuite, il te faudra déplacer l'ensemble des rôles FSMO de l'ancien vers le
nouveau, ainsi que les autres services annexes (DNS, DHCP, etc)

Une fois ton ancien serveur vidé, il te suffira plus qu'a arrêter
temporairement ton ancien serveur afin de t'assurer de la validation de la
bascule.
Une fois cela validé, il ne te restera plus qu'a effectué la dernière manip:
Dépromotionner l'ancien serveur en lancant dessus un DCPROMO.

Quand au mode fonctionnel de ton domaine il va dépendre implicitement des
DCs de ton domaine. Si tout tes DC sont en 2003 alors tu peut le passer en
2003 natif. Si il te reste encore du 200, alors il faudra le laisser en 2000
en attendant de les avoir éliminé.

--
Cordialement,
Michaël

MVP Windows Server - Directory Services
MCSA/MCSE 2003 Security
MCSA/MCSE 2003 Messaging
http://mthibaut.over-blog.com

Pour me contacter/ To contact me:
http://cerbermail.com/?PSSxYRQedc

"soupera" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,

Je dois monter un serveur tournant sous Windows server 2003 pendant les
vacances d'été. En fait, il existe déjà un serveur sous NT jouant le rôle
de
contrôleur de domaine mais ce serveur est très vieux, aussi il sera
remplacé
par un nouveau serveur plus puissant et plus robuste. Il ne jouera donc
plus
aucun rôle et sera surement jeter à la poubelle.

Pour être prêt, j'ai lu un gros bouquin parlant de divers aspects du
fonctionnement de cet OS (Installation, Active Directory, gestion des
utilisateurs etc.). Toutefois, j'ai encore quelques questions n'ont pas
encore trouvé de réponses.

Le serveur à installer devra aussi jouer le rôle de contrôleur de domaine,
je vais donc devoir installer un Active Directory.

- Ma première question concerne la première étape de l'installation de
l'Active Directory. En fait, on me propose de créer un nouveau domaine ou
de
créer un contrôleur de domaine supplémentaire pour un domaine déjà
existant.
Sachant que l'ancien serveur n'existera plus et ne sera plus branché, faut
il
que je crée un nouveau domaine (c'est ce que la logique m'aurait conseillé
de
faire)

- Enfin la dernière question concerne le mode fonctionnel du domaine. Que
dois je choisir (Windows 2000 ou Windows 2003 ?)

grislou
soupera a écrit le 04/06/2006 à 15h58 :
Bonjour à tous,

Je dois monter un serveur tournant sous Windows server 2003 pendant les
vacances d’été. En fait, il existe déjà un
serveur sous NT jouant le rôle de
contrôleur de domaine mais ce serveur est très vieux, aussi il
sera remplacé
par un nouveau serveur plus puissant et plus robuste. Il ne jouera donc plus
aucun rôle et sera surement jeter à la poubelle.

Pour être prêt, j’ai lu un gros bouquin parlant de divers
aspects du
fonctionnement de cet OS (Installation, Active Directory, gestion des
utilisateurs etc.). Toutefois, j’ai encore quelques questions n’ont
pas
encore trouvé de réponses…

Le serveur à installer devra aussi jouer le rôle de
contrôleur de domaine,
je vais donc devoir installer un Active Directory.

- Ma première question concerne la première étape de
l’installation de
l’Active Directory. En fait, on me propose de créer un nouveau
domaine ou de
créer un contrôleur de domaine supplémentaire pour un
domaine déjà existant.
Sachant que l’ancien serveur n’existera plus et ne sera plus
branché, faut il
que je crée un nouveau domaine (c’est ce que la logique
m’aurait conseillé de
faire)

- Enfin la dernière question concerne le mode fonctionnel du domaine.
Que
dois je choisir (Windows 2000 ou Windows 2003 ?)

Salut, voici un tutoriel qui t'aideras surement, installation de l'ad sur un serveur 2003 entreprise.
http://www.pc-utile.net/em/tuto/tuto.php?nb &numPg=0