questions de curiosités : _FilterDatabase

Le
luck82
Bonsoir;

N'ayant pas trouvé de réponses sur mon moteur de recherche favori je me
permets de poser mes questions ici.

J'ai vu une plage nommée avec un truc du style: Maplage_FilterDatabase.
Ca sert à quoi de nommer une plage ainsi et comment fait on cela?

J'ai vu aussi un truc du style: Feuil4!_FiltreDatabase. Je suppose dans ce
cas que ça vient de la mise en place d'un filtre élaboré su la feuille 4?

Cordialement
MichDenis
Le #4963021
Feuil4!_FiltreDatabase

Feuil4 -> nom de la feuille
Range("_FilterDataBase") cette expression "_FilterDataBase"
est une plage nommée qui est inaccessible par l'interface de la
feuille de calcul via le menu : Insertion / nom / définir

Cette plage nommée est créé par Excel dès que tu as actionné
un filtre : automatique ou élaboré. La plage nommée représente
toute l'étendue sur laquelle le filtre s'est appliqué. Cette plage
nommée est redéfini seulement lors du prochain lancement du
prochain filtre.

Si tu crées un nom à partir d'un bout de code, tu peux
définir le paramètre "Visible" comme "Faux".
(voir l'aide Excel sur le sujet)

Pour créer une plage nommée invisible, un petit exemple ...
ThisWorkbook.Names.Add "Denis", Range("A1:A10"), False

Même si ce nom n'apparaît dans la liste des noms disponibles
via l'interface de calcul, tu peux l'utiliser dans une formule d'une feuille
=somme(denis) ou = somme(_filterDataBase)

De même, tu peux supprimer cette plage nommée via du code :
ThisWorkbook.Names("_FilterDataBase").Delete

P.S- Si tu fais cela pendant qu'un filtre est en application sur la
feuille, Excel ne pourra pas afficher toutes les lignes lorsque tu lui
demanderas par la commande du menu. Il n'aura plus en mémoire
l'étendue de la plage filtrée.

[...]

Le #4962941
Merci MichDenis pour ce petit cours.
C'est quelque chose de très intéressant si on veut cacher les plages nommées
d'une feuille.