Questions d'un debutant, le retour du jedi

Stegozor
Bonjour à tous,

Fin décembre, j'avais posé quelques questions ici, et comme je dois à
nouveau garder les chats d'un ami heureux détenteur de machines Apple,
je me retrouve de nouveau à triturer ses macs, et j'ai quelques questions :

Suite à mes conseils, il a fini par acheter un PowerBook (il pensais à
un PC au début), et je m'amuse comme un petit fou dessus. J'ai crée un
petit fichier .command pour lancer une application Terminal (seti@home)
à chaque ouverture de session. Une fois cette application supprimée
pour passer à une version plus récente, à chaque fois que j'ouvre
Terminal, j'ai l'écran suivant :

Last login: Sat Feb 19 15:01:48 on ttyp2
/Users/zobbi/Documents/setiscript.command; exit
Welcome to Darwin!
[Ordinateur-de-xxxxxx-xxxxxx:~] zobbi%
/Users/zobbi/Documents/setiscript.command; exit
tcsh: /Users/zobbi/Documents/setiscript.command: Command not found.
logout
[Process completed]

Pour ouvrir un nouveau shell, je me vois obligé de choisir
Fichier>nouvelle commande , je lance une commande et j'appuie sur CTRL-C
avant que l'exécution ne soit finalisée. Comment puis-je revenir à la
normale ? Tous les fichiers concernant la commande indiquée dans la
fenêtre Terminal ont été supprimés, et rien n'est lancé lors de
l'ouverture de la session (élement d'ouverture correspondant supprimé
également)

Mon ami a deux macs, un G4 400 Mhz et un PowerBook G4 : J'ai
l'autorisation de formater le disque dur de l'ordinateur de bureau, et
je suis bien tenté d'installer OS X 10.3.5 dessus (il tourne
actuellement sous 10.2.8). Selon la licence, c'est n'est pas autorisé,
mais tout de même ! Vu les prix, on ne demande pas d'acheter un second
Panther à quelqu'un qui vient de se saigner pour un PowerBook et alors
que Tiger est prévu pour bientôt. Ce qui surprend un Windowsien, c'est
qu'à aucun moment on me demande d'entrer une clef. Le piège à con, je
l'ai loupé ? Est-ce que l'installation de la même copie de Panther sur
deux macs du même propriétaire, de plus dûment enregistrés (ou qui vont
l'être) auprès d'Apple pose problème ? Toute information est plus que
bienvenue.

D'avance merci pour vos réponses.

--
Forfaits illimités RTC & RNIS (64K, 128K) en France :
http://www.erevia.com (le moins cher, compatible V92) ,

Eric Lévénez
Le 19/02/05 16:41, dans <cv7mo3$ade$, « Stegozor »
a écrit :

[...]

Tu as dû définir une fenêtre Terminal qui venait d'exécuter ton script comme
réglage par défaut pour toutes les fenêtres suivantes. Il faut remettre un
shell comme commande de lancement. Ceci se fait dans les Préférences
Terminal.

[...]

Une licence pour une machine ne vaut que pour une machine, comme pour
Windows. Apple vend des packages "familial" avec 5 licences.

Stegozor

[...]

Je suis allé dans Préférences Terminal, voici son état :

Lorsque vous créez une fenêtre de Terminal
° Exécuter le shell d'accès par défaut via /usr/bin/login
Exécuter cette commande (spécifier le chemin complet):
<vide>

Déclarer le type de terminal comme : xterm-color

Ouvrir un fichier .term sauvegardé au démarrage de Terminal :
<vide>
Sélectionner...

C'est bien login shell par défaut qui s'active. Si je choisis d'exécuter
/bin/bash (grâce à l'option "exécuter cette commande", le résultat est
identique à peu de choses prés, le code de sortie 127 est précisé. Si tu
pouvais m'indiquer étape par étape ce que je dois faire pour retrouver
un Terminal normal, ce serait très sympa parce que je suis vraiment perdu.

Une licence pour une machine ne vaut que pour une machine, comme pour
Windows. Apple vend des packages "familial" avec 5 licences.

C'est une bonne idée de la part d'Apple. Je vais en parler à l'heureux
détenteurs des macs, mais actuellement, le mal est fait : il a déjà
acheté Panther livré avec son portable.
Comme tu n'as pas visiblement pas envie d'inciter au piratage :) disons
à titre d'information, comment se fait la vérification de l'authenticité
d'un exemplaire de logiciel Apple, plus particulièrement d'OS X ?

J'ai aussi installé l'émulateur i-Minitel de France Telecom que j'ai
téléchargé depuis http://www.i-minitel.com . Quand je le lance,
l'environnement Classic (OS 9.2) démarre et l'application iminitel est
effectivement lancée. Par contre, quand j'essaye de me connecter, j'ai
le message d'erreur suivant : can't open endpoint-3201

Dois-je faire une manipulation quelconque pour remédier à cela ? Sinon,
est-ce qu'il existe un émulateur i-minitel (au pire, Minitel tout court)
freeware ou mieux, libre pour MacOS X ? (rappel de ma config : PowerBook
G4 sous OS 10.3.5 avec la connexion internet RTC qui fonctionne)

D'avance merci pour toutes les réponses.

PS : Je vois que tu es chez NC Numéricâble, alors voici une bonne
nouvelle : au mois de mars, ton débit descendant devrait être doublé
gratuitement et automatiquement, si tu as un accès 512K ou 2 Mégas.

--
Forfaits illimités RTC & RNIS (64K, 128K) en France :
http://www.erevia.com (le moins cher, partiellement compatible V92) ,

Eric Lévénez
Le 21/02/05 2:13, dans <cvboqu$8lc$, « Stegozor »
a écrit :

[...]

Je n'avais pas bien vu. Je pensais que ton erreur venait du remplacement du
shell par une commande non interactive. Mais en fait ton problème semble
être simplement une commande exécutée dans ton script de démarrage. Ton
shell est tcsh et le script à modifier peut être toute une série :

/etc/csh/cshrc
/etc/csh.login
~/.tcshrc
~/cshrc
~/.history
~/.login
~/.cshdirs

Recherche dans ces fichiers une ligne avec "setiscript.command" et supprime
ou met en commentaire le lancement de cette commande.

[...]

Apple n'utilise pas de code d'activation pour Mac OS X (comme Microsoft le
fait pour Windows XP par exemple). Apple n'utilise cela que pour les
logiciels professionnels et pour Mac OS X Server.

[...]

Je n'utilise pas Mac OS 9 ni d'émulateur minitel, alors je ne sais pas.

PS : Je vois que tu es chez NC Numéricâble, alors voici une bonne
nouvelle : au mois de mars, ton débit descendant devrait être doublé
gratuitement et automatiquement, si tu as un accès 512K ou 2 Mégas.

Je suis chez ModuloNet (mélange de NC Numéricâble et Câble Wanadoo) avec
4 Mbit/s (5 euros moins cher que le 2 Mbit/s précédant). J'attends de voir
si je peux avoir le 20 Mbit/s annoncé pour début janvier. Mais bon, leur
serveur DHCP est merdique à mort (un technicien m'a dit qu'ils avaient des
virus, mais un autre m'a dit que non et que le problème venait
d'ailleurs...) et en fait j'envisage de passer à l'ADSL.

jpnoSPAMuet
Stegozor wrote:

[...]

Alistel.
Shareware un peu cher de nos jours, 45¤. Fonctionne cependant 1 mois
sans enregistrement.

<http://perso.wanadoo.fr/alis.software/htlm/alistel_x.html>

--
JPN
On me mèle sans les majuscules

Stegozor

[...]
(...)
Recherche dans ces fichiers une ligne avec "setiscript.command" et supprime
ou met en commentaire le lancement de cette commande.

Je ne sais pas ce que j'ai fait de mal, mais à présent, même en passant
par le menu "lancer une commande dans un nouveau shell" je n'arrive plus
à obtenir une fenêtre Terminal. Une fois que j'interromps la commande
avec CTRL-C, j'ai un Process Completed-exit code 130. Je dois dire que
ce compte à été importé d'un autre Mac par une connexion Firewire (en
appuyant sur la touche T au démarrage de la machine qui contient les
données). Peut-être le problème vient-il de là...

Comme mes connaissance UNIX sont très limitées, et comme Finder ne m'a
pas aidé d'une grande aide pour trouver ces fichiers, je suis tenté par
faire mon barbare sans cerveau et créer un nouveau compte, puis refaire
tous mes réglages à la main pour avoir un Terminal normal.

Apple n'utilise pas de code d'activation pour Mac OS X (comme Microsoft le
fait pour Windows XP par exemple). Apple n'utilise cela que pour les
logiciels professionnels et pour Mac OS X Server.

En effet. J'ai installé comme un barbare Panther, et ça a marché. Par
contre, pas de gestion de Classic, et l'application de restauration
refuse de fonctionner et affiche un message comme "ce disque ne
fonctionnera pas sur cet ordinateur". Il m'est difficile de croire que
la non implémentation de cette même vérification à l'installation d'OS X
est involontaire. Après tout, c'est un choix pragmatique : Apple garde
tous les droits, "tolère" sans le dire la diffusion d'OS X mais la
limite à une version bridée. En cas de pépin, il est probable que le
possesseur du Mac n'aura d'autre choix que d'acheter une boîte...
Le plus comique, c'était quand un technicien de la hotline Apple m'a
expliqué qu'il avait fait la même chose. J'espére que son supérieur
n'écoutait pas la conversation :) . En tout cas, je vais toucher deux
mots à mon ami au sujet des licences familiales pour ses prochaines màj.
Merci pour toutes tes réponses.

[...]

Suite à la vente groupée de Numéricâble et de Wanadoo câble, le serveur
de news modulonet semble être pris en charge par Numéricâble.
D'ailleurs, un ping sur les sites de modulonet.fr (pour les émigrés de
Wanadoo) et Numericable.fr retourne la même adresse IP. L'offre 20 Mbps
doit être progressivement étendue à tout le réseau, courage.

--
Forfaits illimités RTC & RNIS (64K, 128K) en France :
http://www.erevia.com (le moins cher, partiellement compatible V92) ,
http://www.netbysky.fr , http://www.creaweb.fr , http://www.tiscali.fr

Stegozor

[...]

Après avoir téléchargé X11, j'ai ouvert le terminal de X11 (xterm).
Suite à 2 "cd .." puis "cd etc" et "ls" , voici ce que je vois :
charset lowcase.dat rmt
crontab mach_init.d rmtab
csh.cshrc mach_init_per_user.d rpc
csh.login mail.rc rtadvd.conf
csh.logout manpath.config services
cups master.passwd shells
daily moduli slpsa.conf
de.msg monthly smb.conf
defaults motd smb.conf.template
dumpdates named.conf ssh_config
efax.rc networks sshd_config
en.msg nl.msg sudoers
find.codes notify.conf syslog.conf
fonts ntp.conf tr.msg
fr.msg openldap ttys
fstab pam.d upcase.dat
fstab.hd passwd valid.dat
ftpusers pdb vfs
gettytab periodic weekly
group php.ini.default xinetd.conf
hostconfig pl.msg xinetd.d
hostconfig.old postfix xtab
hostconfig~ ppp

C'est qu'il y a un paquet de fichiers que Finder ne montre pas. Il ne me
reste plus qu'à apprenre à triturer vi ou emacs je crois, pour pouvoir
modifier ses fichiers et retirer setiscript.command. Cela peut paraître
bête, mais ce n'esst pas si facile en premier abord.

Unix est une façon de vivre ? Eh bien, l'initiation est douloureuse.
Pourquoi il n'y a pas un Edit comme avec FreeDOS ? Est-ce le retour
d'Edlin ? :) Merci pour ton aide en tout cas.

--
A quant une télé associative ? http://www.zalea.org

Eric Lévénez
Le 24/02/05 5:37, dans <cvjln6$lj$, « Stegozor »
a écrit :

Unix est une façon de vivre ? Eh bien, l'initiation est douloureuse.
Pourquoi il n'y a pas un Edit comme avec FreeDOS ?

Il y a pico en mode texte, mais le plus simple est d'utiliser TextEdit en
mode graphique (en ayant invalidé le RTF).

Stegozor

[...]

Je ne demande que ça. Pour invalider le format rtf je crois qu'il faut
cliquer sur Format dans les menus déroulant, puis sur "make plain text"
ou "transférer en texte brut" (shift-pomme-T).
Pour le reste, prépare toi, tu vas rire : je ne sais pas dans quel
répertoire je me trouve quand j'ouvre Xterm sous X11 et que je fais mes
2 "cd .." , la commande pwd me retourne simplement un / . Suis-je donc à
la racine ?
Si oui, et en admettant que Finder omet l'affichage de nombreux
fichiers, comment ouvrir les fichiers en question avec TextEdit, puisque
je ne les vois pas dans le menu Fichier/ouvrir ?

Aussi, puis-je te demander un service ? Pourrais-tu m'indiquer comment
chercher un fichier sous UNIX et comment afficher le contenu d'un
répertoire page par page, en appuyant sur une touche pour faire défiler
? (pas d'ascenseur avec xterm...) Les équivalents de dir /p et dir /s
sous DOS en somme. J'ai le cerveau en bouillie, les pages man ls ne font
plus d'effet.

20 minutes plus tard...

Eh bien j'ai regardé avec vi (vi nom_du_fichier et :q pour sortir) sur
les deux premiers fichiers de la liste, pas de setiscript.command en
vue. (/etc/csh/cshrc doit être /etc/csh.cshrc non ?).
ls -a n'a pas affiché les autres, et quand j'ai essayé ls sur ces noms,
avec ou sans le point devant, j'ai un no such file or directory. Lorsque
j'ouvre ces fichiers avec vi, j'ai un new file qui s'affiche. Bref, ils
ne semblent pas exister. D'habitude, je me relis avant de poster, mais
là j'envoie et je cours m'allumer une clopinette...

--
un télé associative, pour quand ? http://www.zalea.org

Eric Lévénez
Le 24/02/05 13:22, dans <cvkgvh$m2h$, « Stegozor »
a écrit :

[...]

Dans les préférences de TextEdit, Mettre "Format texte" et non "Format RTF".

Pour le reste, prépare toi, tu vas rire :

Je ne me moque jamais des débutants.

je ne sais pas dans quel
répertoire je me trouve quand j'ouvre Xterm sous X11 et que je fais mes

Alors, d'abord, il est inutile de lancer X11 pour passer sous shell. Le plus
simple est de lancer Terminal qui se trouve sous /Applications/Utilities.

2 "cd .." , la commande pwd me retourne simplement un / . Suis-je donc à
la racine ?

Oui, "/" c'est la racine du système de fichier. Tu devais être sous
/Users/ton_nom. Le premier "cd .." t'a placé dans /Users et le second dans
/.

Si oui, et en admettant que Finder omet l'affichage de nombreux

Il faut l'admettre, oui :-)

fichiers, comment ouvrir les fichiers en question avec TextEdit, puisque
je ne les vois pas dans le menu Fichier/ouvrir ?

Pour les fichiers qui ne commencent pas par un ".", comme par exemple
"/etc/csh.cshrc", il suffit de lancer TextEdit. Ensuite Pomme-O pour ouvrir
un document. Et là tu tapes "/etc" <Enter> et le Finder ouvre le répertoire
/etc (qui était caché avant cela). Tu peux alors choisir "csh.cshrc" et
l'ouvrir.

Pour les fichiers qui commencent par un ".", comme par exemple "~/.profile",
là la méthode du dessus ne marche pas car le fichier est caché (~ est ta
maison, donc /Users/ton_nom). Le plus simple est alors de lancer Terminal,
et là de taper :

open -e ~/.profile

Cela va demander à TextEdit (c'est l'option -e à open) d'ouvrir le fichier.

Aussi, puis-je te demander un service ? Pourrais-tu m'indiquer comment
chercher un fichier sous UNIX

Pour rechercher à partir de / (la racine) les fichiers nommés ".profile" et
lister les infos du fichier, on peut taper :

sudo find / -name .profile -ls

Le "sudo" va te demander ton mot de passe. En effet sans ce "sudo", la
recherche ne se ferait que dans les répertoires où tu as les droits d'accès
(il y aurait donc des erreurs d'affichés).

Lié à l'implémentation de Mac OS X, tout ce qui est affiché dans /dev/fd/...
doit être ignoré (ce ne sont pas de vrais fichiers).

Si tu veux chercher dans le répertoire /Users tous les fichiers dont le nom
contient toto, tu peux faire :

find /Users -iname "*toto*" -ls

Le -iname veut dire que l'on veut ignorer la casse du nom, et le "*toto*"
veut dire qu'il peut y avoir des caractères avant et après toto.

et comment afficher le contenu d'un
répertoire page par page, en appuyant sur une touche pour faire défiler
?

Pour le répertoire courant :

ls | more

Pour le répertoire /etc en mode complet :

ls -lL /etc | more

(le l veut dire "affichage long", et le L veut dire de suivre le lien (/etc
est un lien))

La commande more affiche page par page. Blanc pour passer à la page et Q
pour sortir.

(pas d'ascenseur avec xterm...)

Sous Terminal il y a un ascenseur et sa taille max est réglage dans le menu
Terminal / Réglages de la fenêtre / Tampon.