questions en vrac ... de néophyte ++

2 réponses
j-pascal
Bonjour à tous,

C'est la première fois que je viens sur ce groupe ... Je "bricole" un peu en
vba (sur Excel), c'est tout !

Je suis allé sur le groupe vb, mais ma question concerne plutôt "vbs" !
Peut-être
ne suis-je pas au bon endroit ? Dites moi !

Questions en vrac :

1 - Alors que je voulais montrer à un collègue qu'il était dangereux de
cocher "masquer les extensions dont le type est connu ..." j'ai voulu lui
faire une (petite) démo avec un fichier vbs :
msgbox "coucou" (puissant n'est-ce pas ? ;-) ) Je l'ai donc renommé
"toto.doc.vbs" etc.
Question : est-il possible (oui bien sûr) de modifier l'icône d'un fichier
vbs (avec l'icône word par exemple) ? Je n'ai pas trouvé de fenêtre
"propriété" le permettant ...

2 - J'ai récupéré un code :

Heure ="Il est " & Hour(Now) & " heures et " & Minute(Now) & " min."
if Hour(Now)<=18 then
Message="Bonjour J-Pascal"
else
Message= "Bonsoir J-Pascal"
end if
MsgBox Message & " !" & vbnewline & vbnewline & Heure

Question : est-il possible d'ouvrir une fenêtre de ce type à une heure
donnée ? Peut-on avoir un fichier vbs qui affiche l'heure à 15 heures par
ex. ?

3 - Puis-je lancer un classeur Excel à partir d'un fichier vbs (et
inversement) ?

4 - (subsidiaire) auriez-vous un petit exemple de code dans le genre de
celui que j'ai indiqué plus haut sur l'heure pour éclairer ma lanterne en
vbs en partant de choses simples ? Vu le danger qu'il y a à lancer ces
scripts, j'imagine qu'on peut toujours commencer par l'ouvrir avec le bloc
note ? N'est-ce pas ?

Un grand merci d'avance pour vos réponses éventuelles.

--
Cordialement @+
j.p

2 réponses

moi
Notre ami j-pascal tapota :

Bonsoir,

(...)

1 - (...)
Question : est-il possible (oui bien sûr) de modifier l'icône d'un
fichier vbs (avec l'icône word par exemple) ? Je n'ai pas trouvé de
fenêtre "propriété" le permettant ...

L'icône est, à ma connaissance, associée au type de fichier
et non pas à un fichier donné.
On peut modifier l'icône pour les fichier vbs
( on peut même le faire en vbs)
mais il faut avoir le droit de modifier HKCR

2 - J'ai récupéré un code :

(...)

Question : est-il possible d'ouvrir une fenêtre de ce type à une
heure
donnée ? Peut-on avoir un fichier vbs qui affiche l'heure à 15
heures
par ex. ?

Il faut qu'un processus veille à ne pas laisser passer l'heure ...
Le planificateur de tâche est fait pour ça.

pour lancer machin.vbs il faut , comme ligne de commande
cscript "<chemin complet machin.vbs"

3 - Puis-je lancer un classeur Excel à partir d'un fichier vbs (et
inversement) ?

Oui
methode run de l'objet shell par exemple

et Oui
avec un bouton et un petit bout de VBA par exemple.

4 - (subsidiaire) auriez-vous un petit exemple de code dans le genre
de celui que j'ai indiqué plus haut sur l'heure pour éclairer ma
lanterne en vbs en partant de choses simples ? Vu le danger qu'il y
a
à lancer ces scripts, j'imagine qu'on peut toujours commencer par
l'ouvrir avec le bloc note ? N'est-ce pas ?

Pour tout ça et de très nombreux exemples
( utiles au demeurant)
et détaillés avec soin :

http://www.bellamyjc.org/fr/vbsgeneralites.html

et puis aussi, récupérer Script56.CHM
en français sur le site de téléchargement de MS

Bon courage...

HB

j-pascal
Bonjour "moi" :

Merci pour ta réponse, je relis tout ça à tête reposée ...

JP

"moi" a écrit dans le message de news:

Notre ami j-pascal tapota :

Bonsoir,

(...)

1 - (...)
Question : est-il possible (oui bien sûr) de modifier l'icône d'un
fichier vbs (avec l'icône word par exemple) ? Je n'ai pas trouvé de
fenêtre "propriété" le permettant ...

L'icône est, à ma connaissance, associée au type de fichier
et non pas à un fichier donné.
On peut modifier l'icône pour les fichier vbs
( on peut même le faire en vbs)
mais il faut avoir le droit de modifier HKCR

2 - J'ai récupéré un code :

(...)

Question : est-il possible d'ouvrir une fenêtre de ce type à une heure
donnée ? Peut-on avoir un fichier vbs qui affiche l'heure à 15 heures
par ex. ?

Il faut qu'un processus veille à ne pas laisser passer l'heure ...
Le planificateur de tâche est fait pour ça.

pour lancer machin.vbs il faut , comme ligne de commande
cscript "<chemin complet machin.vbs"

3 - Puis-je lancer un classeur Excel à partir d'un fichier vbs (et
inversement) ?

Oui
methode run de l'objet shell par exemple

et Oui
avec un bouton et un petit bout de VBA par exemple.

4 - (subsidiaire) auriez-vous un petit exemple de code dans le genre
de celui que j'ai indiqué plus haut sur l'heure pour éclairer ma
lanterne en vbs en partant de choses simples ? Vu le danger qu'il y a
à lancer ces scripts, j'imagine qu'on peut toujours commencer par
l'ouvrir avec le bloc note ? N'est-ce pas ?

Pour tout ça et de très nombreux exemples
( utiles au demeurant)
et détaillés avec soin :

http://www.bellamyjc.org/fr/vbsgeneralites.html

et puis aussi, récupérer Script56.CHM
en français sur le site de téléchargement de MS

Bon courage...

HB