questions de néophyte ...

j-pascal
Bonjour à tous,

C'est la première fois que je viens sur ce groupe ... Je "bricole" un peu en
vba (sur Excel), c'est tout !

Ce groupe s'intitule vb, mais ma question concerne plutôt "vbs" ! Peut-être
ne suis-je pas au bon endroit ? Dites moi !

Questions en vrac :

1 - Alors que je voulais montrer à un collègue qu'il était dangereux de
cocher "masquer les extensions dont le type est connu ..." j'ai voulu lui
faire une (petite) démo avec un fichier vbs :
msgbox "coucou" (puissant n'est-ce pas ? ;-) ) Je l'ai donc renommé
"toto.doc.vbs" etc.
Question : est-il possible (oui bien sûr) de modifier l'icône d'un fichier
vbs (avec l'icône word par exemple) ? Je n'ai pas trouvé de fenêtre
"propriété" le permettant ...

2 - J'ai récupéré un code :

Heure ="Il est " & Hour(Now) & " heures et " & Minute(Now) & " min."
if Hour(Now)<=18 then
Message="Bonjour J-Pascal"
else
Message= "Bonsoir J-Pascal"
end if
MsgBox Message & " !" & vbnewline & vbnewline & Heure

Question : est-il possible d'ouvrir une fenêtre de ce type à une heure
donnée ? Peut-on avoir un fichier vbs qui affiche l'heure à 15 heures par
ex. ?

3 - Puis-je lancer un classeur Excel à partir d'un fichier vbs (et
inversement) ?

4 - (subsidiaire) auriez-vous un petit exemple de code dans le genre de
celui que j'ai indiqué plus haut sur l'heure pour éclairer ma lanterne en
vbs en partant de choses simples ? Vu le danger qu'il y a à lancer ces
scripts, j'imagine qu'on peut toujours commencer par l'ouvrir avec le bloc
note ? N'est-ce pas ?

Un grand merci d'avance pour vos réponses éventuelles.

--
Cordialement @+
j.p

LE TROLL
Bonsoir,

VB script ce n'est pas ici :o)

--
Site de MES LOGICIELS
http://irolog.free.fr
"j-pascal" a écrit dans le message de news:
%
[...]

if Hour(Now)< then
[...]

christophepichaud
> Bonjour à tous,

1° sur le bureau, tu créé un raccourci et tu associe l'icone que tu
veux.
Propriétés / Changer l'icône / Parcourir..
2° sur le systempe Windows, il existe un scheduler nommé AT.EXE.
avec AT, tu inscrit un script qui se déclenche à l'heur/jour/fréquence
que tu veux.
tu as juste à lancer ton script.
esssaye d'obtenir de la doc sur :
http://msdn.microsoft.com ou http://technet.microsoft.com
3° VBS et VB c'est la même chose.
En effet, que tu fasse CreateObject ou New en VB, c'est pareil.
On demande au système de bien vouloir créer un object à partir de son
nom (ProgID).
Donc si tu fait un CreateObject("msexcel.workbook" 'retrouve le nom
extact...; désolé...
N'oublies pas le app.Visible = true pour afficher la fenêtre
principale.
Il est terrible l'object model de Excel.
Si tu veux de la doc, recherche "object model Excel
site:microsoft.com"
VBA Ref ici: http://msdn2.microsoft.com/en-us/library/aa176808(office.11).a spx
cela marche nickel.
4° en VBS, il existe foule de composant utile, déjà écrit par MS.
je te conseil les objets WSH. il y a une méthode run dans un object.
Atten je fais une recherche MSDN...
Voici la doc.
http://msdn2.microsoft.com/en-us/library/ateytk4a.aspx

The following example demonstrates the basics of the Exec method.
Visual Basic Script

Dim WshShell, oExec
Set WshShell = CreateObject("WScript.Shell")
Set oExec = WshShell.Exec("calc")
Do While oExec.Status = 0
WScript.Sleep 100
Loop
WScript.Echo oExec.Status

ne te laisse pas décourager par les mecs qui te disent: PAS LE BON
NEWSGROUPS....
Courage et bon code !

Christophe
Microsoft Parter ISV
http://www.mspic.net
Fred
Dans : news:%,
j-pascal écrivait :
Bonjour à tous,

Bonjour j-pascal

Ce groupe s'intitule vb, mais ma question concerne plutôt "vbs" !
Peut-être ne suis-je pas au bon endroit ? Dites moi !

Poste plutôt sur fr.scripting
Sinon, rien à ajouter aux réponses de Christophe.

--
Fred
j-pascal
Merci Fred pour ces précisions. Je viens donc de poster sur fr.scripting ;-)

Cordialement,

JP

"Fred" a écrit dans le message de news:

Dans : news:%,
j-pascal écrivait :
Bonjour à tous,

Bonjour j-pascal

[...]

j-pascal
Bonsoir Christophe,

Tout ceci est assurément bien trop compliqué pour moi. Je te remercie
néanmoins pour cette réponse très fournie.

a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,

1° sur le bureau, tu créé un raccourci et tu associe l'icone que tu
veux.

Ok, j'ai fait. Cela suppose donc de passer par un raccourci ! Mais je suis
un peu frustré car dans ce cas, même avec une autre icône, demeure la petite
flèche du raccourci ;-)

Propriétés / Changer l'icône / Parcourir..

Vu
Au fait, comment récupère-t-on une icône word (par exemple) ?

2° sur le systempe Windows, il existe un scheduler nommé AT.EXE.

Je l'ai lancé par cmd et j'ai le message "liste vide" !
Comment y accède-t-on par ailleurs ?
En fait, ma question était plutôt de savoir si en exécutant le fichier vbs,
on pouvait faire en sorte qu'il produise qqch après temporisation du genre :
un msg s'affiche 30 minutes après l'exécution du vbs pour dire "bonjour"
(puissant n'est-ce pas ?).

[...]

Trop détaillé pour moi. Je n'ai pas trouvé ce que je cherchais ;-(
Est-ce la même chose que : panneau de configuration / tâches planifiées /
création d'une tâche planifiée ... ?

[...]

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, mais je vais essayer !

[...]

Beaucoup de choses effectivement, mais pas à ma portée.

[...]

Question bête, mais si je rentre ce code dans un bloc note et que je
l'enregistre avec l'extension vbs ... et que je clique sur le fichier ...
qu'est-ce qui va se passer ??

A+ ? (merci encore)

JP

Je n'ai pas l'intention de me lancer dans le VB, je veux juste "démystifier"
un peu, c'est tout.

ne te laisse pas décourager par les mecs qui te disent: PAS LE BON
NEWSGROUPS....
Courage et bon code !

C'est gentil, merci.

Christophe