Questions pour 2 ordis avec OS différents sur un meme modem ?

5 réponses
c_guillon
Bonjour

j'aurai une question qui va peut =EAtre paraitre idiote, mais je suis un
ignare complet aussi bien en r=E9seau qu'en modem ADSL:

nous avons deux ordinateurs =E0 la maison, un PC tournant sous win98 et
l'autre sous win2000 pro, mais seul celui sous win2000 pro est
connect=E9 =E0 internet (connection bas d=E9bit via modem V90 56k interne)

On aimerait connecter l'autre ordinateur =E0 internet =E9galement. Pour
le bas d=E9bit =E7a semble simple: les deux seraient connect=E9s =E0 la
m=EAme prise t=E9l=E9phonique via leurs modems internes respectifs et deux
cables distincts, et chacun peut se connecter ind=E9pendamment (pendant
ce temps l=E0, l'autre ne peut pas, mais vu notre utilisation ce n'est
pas tr=E8s grave)

Mais pour l'adsl, comment fait on sans cr=E9er de r=E9seau ? peut on
mettre deux modems (un sur chaque) pour se connecter ? peut on
connecter deux ordinateurs =E0 un seul modem sans les mettre en r=E9seau,
si oui comment, si non comment les mettre en r=E9seau le plus simplement
possible ( j'ai peur de ne pas savoir faire et de tout planter)... Et
dans l'absolu, si il faut absolument mettre un reseau, quel est le plus
simple, un reseau filiaire ou un reseau wifi, quelle est la difficult=E9
de mettre en place un r=E9seau wifi entre deux ordis tels que j'ai ?
Et au niveau cout, qu'est ce qui est le moins cher ?

Derni=E8re question: le modem interne du PC sous win2000pro nous sert
aussi de relai minitel, et on aimerait garder cette fonctionnalit=E9:
peut on laisser un modem interne bas d=E9bit et un modem ADSL sur la
meme machine pour ce genre d'utilisation (bas d=E9bit =3D minitel, adsl =3D
internet) ?

d=E9sol=E9 pour toutes ces questions dont certaines vous paraitront sans
doute idiotes, et merci de vos r=E9ponses
Chris

5 réponses

Albert ARIBAUD
Le Mon, 15 Jan 2007 00:47:34 -0800, c_guillon a écrit:

Bonjour

j'aurai une question qui va peut être paraitre idiote, mais je suis un
ignare complet aussi bien en réseau qu'en modem ADSL:

nous avons deux ordinateurs à la maison, un PC tournant sous win98 et
l'autre sous win2000 pro, mais seul celui sous win2000 pro est
connecté à internet (connection bas débit via modem V90 56k interne)

On aimerait connecter l'autre ordinateur à internet également. Pour
le bas débit ça semble simple: les deux seraient connectés à la
même prise téléphonique via leurs modems internes respectifs et deux
cables distincts, et chacun peut se connecter indépendamment (pendant
ce temps là, l'autre ne peut pas, mais vu notre utilisation ce n'est
pas très grave)

Mais pour l'adsl, comment fait on sans créer de réseau ? peut on
mettre deux modems (un sur chaque) pour se connecter ? peut on
connecter deux ordinateurs à un seul modem sans les mettre en réseau,
si oui comment, si non comment les mettre en réseau le plus simplement
possible ( j'ai peur de ne pas savoir faire et de tout planter)... Et
dans l'absolu, si il faut absolument mettre un reseau, quel est le plus
simple, un reseau filiaire ou un reseau wifi, quelle est la difficulté
de mettre en place un réseau wifi entre deux ordis tels que j'ai ?
Et au niveau cout, qu'est ce qui est le moins cher ?

Dernière question: le modem interne du PC sous win2000pro nous sert
aussi de relai minitel, et on aimerait garder cette fonctionnalité:
peut on laisser un modem interne bas débit et un modem ADSL sur la
meme machine pour ce genre d'utilisation (bas débit = minitel, adsl > internet) ?

désolé pour toutes ces questions dont certaines vous paraitront sans
doute idiotes, et merci de vos réponses
Chris

Pour le partage de l'ADSL, il vaudra mieux utiliser un modem mis en réseau
plutôt que deux modems séparés, parce que la plupart des modems ADSL
partent du principe que dès qu'ils sont alimentés, ils devraient essayer
de se synchroniser, et deux modems ne peuvent pas synchroniser ensemble
sur la même ligne.

Par ailleurs, une bonne partie des offres aujourd'hui passent par une
"box" spécifique, qui peut certes être remplacée par un modem si l'on
veut, mais qui est fournie d'office, et à un seul exemplaire.

Tu as donc toutes les raisons de choisir une installation en réseau, Wifi
ou filaire selon tes goûts car tous deux sont devenus assez simples à
mettre en oeuvre. Chacun a ses défauts inhérents : passage des câbles pour
le filaire, sensibilité aux obstacles... et aux autres réseaux voisins pour
le wifi.

Quant à la fonction "minitel", tant que tu ne t'abonnes pas à une offre
dégroupée totale ou en ADSL nu (avec abandon de la ligne FT, donc) tu n'as
aucun souci, le RTC fonctionnera toujours (à condition de ne pas oublier
de mettre un filtre ADSL bien entendu). Il te faudra donc t'assurer
d'opter pour une offre non dégroupée ou bien dégroupée partielle.

Amicalement,
--
Albert.

c_guillon
Le Mon, 15 Jan 2007 00:47:34 -0800, c_guillon a écrit:

Tu as donc toutes les raisons de choisir une installation en réseau, Wi fi
ou filaire selon tes goûts car tous deux sont devenus assez simples à
mettre en oeuvre. Chacun a ses défauts inhérents : passage des câbl es pour
le filaire, sensibilité aux obstacles... et aux autres réseaux voisin s pour
le wifi.

merci pour ta réponse. Concernant les défauts des réseaux, je les
comprends à peu près.
Mais n'est ce pas possible de mettre deux ordinateurs sur le meme modem
ADSL sans les mettre en réseau ? après tout je vois ca comme étant
juste un branchement de deux ordinateurs à une seule prise
téléphone, comme quand tu as un téléphone, un minitel et un ordi
sur la meme prise... je me trompe ?

Quant à la fonction "minitel", tant que tu ne t'abonnes pas à une off re
dégroupée totale ou en ADSL nu (avec abandon de la ligne FT, donc) tu n'as
aucun souci, le RTC fonctionnera toujours (à condition de ne pas oublier
de mettre un filtre ADSL bien entendu). Il te faudra donc t'assurer
d'opter pour une offre non dégroupée ou bien dégroupée partielle.

c'est ce qu'il me semblait. Pour le filtre ADSL a priori il sera fourni
avec le modem je pense. Quant au dégroupage, je ne suis pas dans une
zone dégroupée totalement (il s'en faut meme de peu que j'ai une zone
ADSL), donc pas de risque de ce coté là...

Chris

Albert ARIBAUD
Le Mon, 15 Jan 2007 02:23:05 -0800, c_guillon a écrit:

Le Mon, 15 Jan 2007 00:47:34 -0800, c_guillon a écrit:

Tu as donc toutes les raisons de choisir une installation en réseau, Wifi
ou filaire selon tes goûts car tous deux sont devenus assez simples à
mettre en oeuvre. Chacun a ses défauts inhérents : passage des câbles pour
le filaire, sensibilité aux obstacles... et aux autres réseaux voisins pour
le wifi.

merci pour ta réponse. Concernant les défauts des réseaux, je les
comprends à peu près.
Mais n'est ce pas possible de mettre deux ordinateurs sur le meme modem
ADSL sans les mettre en réseau ? après tout je vois ca comme étant
juste un branchement de deux ordinateurs à une seule prise
téléphone, comme quand tu as un téléphone, un minitel et un ordi
sur la meme prise... je me trompe ?

Disons que tu peux peut-être arriver à tes fins, mais ce sera compliqué et
aura pour effet de te placer dans une situation technique inhabituelle,
avec des risques non nuls d'avoir des difficultés difficiles à régler.

Par exemple, si tu as un modem USB, tu peux arriver à y raccorder deux PC
maîtres USB avec un gadget USB "partageur" ; mais comment les drivers de
chaque PC réagiront-ils ? Ils ne sont pas conçus pour.

Pire encore si tu envisages l'Ethernet : ce n'est pas possible de faire un
branchement "en Y".

Vraiment, le mieux est de configurer en réseau, ce qui n'est rien de
compliqué et ne nécessitera, au pire, qu'un "switch" Ethernet, une bête
"multiprise" donc -- et encore, certaines offres fournissent des modems
intégrant un tel switch.

Quant à la fonction "minitel", tant que tu ne t'abonnes pas à une offre
dégroupée totale ou en ADSL nu (avec abandon de la ligne FT, donc) tu
n'as aucun souci, le RTC fonctionnera toujours (à condition de ne pas
oublier de mettre un filtre ADSL bien entendu). Il te faudra donc
t'assurer d'opter pour une offre non dégroupée ou bien dégroupée
partielle.

c'est ce qu'il me semblait. Pour le filtre ADSL a priori il sera fourni
avec le modem je pense. Quant au dégroupage, je ne suis pas dans une
zone dégroupée totalement (il s'en faut meme de peu que j'ai une zone
ADSL), donc pas de risque de ce coté là...

Je me permets de rectifier un détail sur "total" : il n'y a aucun rapport
entre le "totalement" de "zone dégroupée totalement" et le "total" de
"dégroupage total".

Une zone dégroupée totalement est une zone où toutes les lignes ADSL sont
potentiellement dégroupables et ce, que le dégroupage de chaque ligne soit
partiel ou total, tandis qu'une zone non dégroupée totalement comporte
encore des lignes qui ne sont pas du tout dégroupables.

Une ligne dégroupée partiellement a encore un abonnement téléphonique FT,
tandis qu'une ligne dégroupée totalement n'en a plus.

Amicalement,
--
Albert.

c_guillon
Re bonjour

Merci Albert, je commence à comprendre, même si ca m'appelle d'autres
questions

Vraiment, le mieux est de configurer en réseau, ce qui n'est rien de
compliqué et ne nécessitera, au pire, qu'un "switch" Ethernet, une b ête
"multiprise" donc -- et encore, certaines offres fournissent des modems
intégrant un tel switch.

pour être sûr d'avoir bien compris :
Tu parles d'un modem avec switch ethernet comme celui ci ?
http://www.pearl.fr/article-PE355-ROUTEUR.html (c'est le premier que
j'ai trouvé, je l'ai pris au hasard pour exemple)

si oui, si je comprends bien, je branche le modem à la prise
téléphonique et au secteur, et tous mes ordinateurs à ce modem via
leur carte réseau, chacun à une prise ethernet, et c'est bon ils se
connectent indépendamment à internet via le même modem, c'est ça ?
ou est ce qu'il faut que les ordinateurs soient en réseau l'un avec
l'autre et tous deux branchés au modem (dans le 1er cas c'est un Y
avec le modem/routeur au niveau du noeud, dans l'autre cas c'est un
triangle avec les deux ordis reliés entre eux et chacun au
modem/routeur).
Au niveau des spécifications pour ce genre d'utilisation, il y a 12000
normes différentes indiquées dans la fiche technique que j'ai cité
plus haut, qu'est ce qui est important ? est ce que tous les modems
routeurs fonctionneront dans mon cas ou est ce que j'ai certaines
choses à vérifier pour être sur que ca marche (par rapport à mes
OS, la RAM de mes ordis, ou à mon FAI par exemple) ?
Enfin niveau carte réseau j'ai un ordi au moins qui n'en a pas
(l'autre en a une mais je ne l'ai jamais essayée je ne sais même pas
si elle fonctionne) je peux prendre n'importe quoi ou y a t il des
cartes qui ne sont pas compatibles avec ce genre d'utilisation ?
Dernière question: ce routeur, il ne partage que la connection
internet ou est ce que du coup, il met les ordis en réseau pour le
partage de fichier ?

désolé pour toutes ces questions et merci de ta patience à mon
endroit
Chris

anneleguennec
c_guillon wrote:

Mais n'est ce pas possible de mettre deux ordinateurs sur le meme modem
ADSL sans les mettre en réseau ? après tout je vois ca comme étant
juste un branchement de deux ordinateurs à une seule prise
téléphone, comme quand tu as un téléphone, un minitel et un ordi
sur la meme prise... je me trompe ?

avant d'avoir mon netgear, j'ai fonctionné un temps cmme ça. Je te dis
pas le bonheur quand il fallait quitter sur une machine pour activer sur
l'autre. Un coup sur deux, tu oubliais un truc.

J'ai donné 3 mois à peu près et j'ai craqué pour la première promo de
modem/routeur/switch qui passait par là.

Mon sens de l'économie s'arrête quand les défauts deviennet trop
contriagnants, et j'avoue que parfois, ça va vite.