Questions sur l'utilisation de KVM/Qemu sur un serveur

Olivier
Bonjour,

J'ai une machine serveur sous Jessie.
Elle n'a pas d'environnement graphique.

Je souhaite y installer des machines virtuelles avec KVM/qemu.
Certaines de ces machines auront un environnement graphique (linux ou windo=
ws).
D'autres pas.

1. Dans mes premiers essais, j'essaie d'installer une VM Jessie sans
interface graphique en ligne de commande. Voici ce que j'obtiens:

$ virt-install --connect qemu:///system --name SecondVM --ram 512
--cdrom=3D/var/lib/libvirt/images/debian-jessie-DI-rc1-i386-netinst.iso
--disk path=3D/home/foobar/VirtualMachines/SecondVM.qcow2,size=3D10
--network bridge=3Dbr0
WARNING CDROM media does not print to the text console by default, so
you likely will not see text install output. You might want to use
--location.

Starting install...
Creating domain...
| 0 B 00:00
Connected to domain SecondVM
Escape character is ^]

Ceci me laisse perplexe.
Comment faire pour acc=C3=A9der aux =C3=A9crans de l'installeur debian ?
En lisant le contenu de "man virt-install", je ne vois pas quelle
valeur donnerau param=C3=A8tre --location recommand=C3=A9.

En tapant ^] (ie Ctrl + ]), j'obtiens:
)Domain installation still in progress. You can reconnect to
the console to complete the installation process.

... mais je ne sais pas comment me reconnecter =C3=A0 la console.

2. Compte tenu de mon environnement, me sera-t-il bien possible
d'acc=C3=A9der par le r=C3=A9seau =C3=A0 une VM sous Windows ?

3. J'envisage d'utiliser LVM pour g=C3=A9rer les disques des VM.
J'ai cr=C3=A9=C3=A9 pour cela un groupe de volume d=C3=A9di=C3=A9.
Mon objectif est de pouvoir faire facilement des snapshots via virt-manager=
.
Est-ce la bonne approche ?
Que conseillez-vous ?

4. A plus long terme, que pensez d'outils comme Vagrant ou VeeWee pour
cr=C3=A9er et g=C3=A9rer des VM ?

Slts

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le mercredi 25 février 2015, Olivier a écrit...

1. Dans mes premiers essais, j'essaie d'installer une VM Jessie sans
interface graphique en ligne de commande. Voici ce que j'obtiens:

$ virt-install --connect qemu:///system --name SecondVM --ram 512
--cdrom=/var/lib/libvirt/images/debian-jessie-DI-rc1-i386-netinst.iso
--disk path=/home/foobar/VirtualMachines/SecondVM.qcow2,size
--network bridge=br0
WARNING CDROM media does not print to the text console by default, so
you likely will not see text install output. You might want to use
> [...]

Comment faire pour accéder aux écrans de l'installeur debian ?
En lisant le contenu de "man virt-install", je ne vois pas quelle
valeur donnerau paramètre --location recommandé.

En tapant ^] (ie Ctrl + ]), j'obtiens:
)Domain installation still in progress. You can reconnect to
the console to complete the installation process.

... mais je ne sais pas comment me reconnecter à la console.

Avec vnc. Normalement, tu as un serveur vnc sur le port 5901 par défaut
pour une vm. Configurable dans le fichier .xml de la vm.

Par exemple :

<graphics type='vnc' port='5910' autoport='no'/>

Lorsque ta vm est active, tu peux configurer le /etc/default/grub de la
vm pour y accéder via `virsh console <domaine>`, en y mettant :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=""
GRUB_CMDLINE_LINUX="text console=tty0 console=ttyS0,38400n8 noapic
nolapic"
GRUB_TERMINAL=serial
GRUB_SERIAL_COMMAND="serial --speed8400 --unit=0 --word=8 --parity=no
--stop=1"

C'est plus pratique que le client/serveur vnc

2. Compte tenu de mon environnement, me sera-t-il bien possible
d'accéder par le réseau à une VM sous Windows ?

Joker. Windows, c'est quoi ? Bon, j'avais une vm avec un serveur TSE
dessus, mais ce n'était pas moi qui m'en occupais.

3. J'envisage d'utiliser LVM pour gérer les disques des VM.
J'ai créé pour cela un groupe de volume dédié.
Mon objectif est de pouvoir faire facilement des snapshots via virt-manager.
Est-ce la bonne approche ?
Que conseillez-vous ?

J'ai utilisé des vm's comme ça (et j'en ai 2 sur ma propre machine).
C'est assez pratique. Il est facile de monter les partitions des vm's
avec kpartx si on veut intervenir dessus. Il peut être opportun de
configurer le partitionnement des vm's avec du lvm également, pour les
extensions de volumes.

--
jm

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Gaël
Hello,

Comment faire pour accéder aux écrans de l'installeur debian ?

virt-manager installé sur ton laptop, connecté en ssh à l'hyperviseur ,
et hop, magie!

bon courage!

Archive: https://lists.debian.org/CAGKqBr=