Qui est disk1/s3 ?

18 réponses
benoit.sansspam
Bonjour,

Je crois que j'ai trouvé une des causes de mes soucis : j'ai des
problèmes de disque :

10/06/10 15:14:47 kernel disk1s3: I/O error.

Mais comment savoir de quel disque USB/FW/interne il s'agit ?

Ah que merci d'avance

--
Benoît http://picasaweb.google.com/leraillez/

Avec des fumeurs c'est difficile de s'arrêter. Avec des branleurs,
là, par contre, c'est difficile de continuer.

10 réponses

1 2
Éric Lévénez
Le 10/06/10 19:44, Benoit a écrit :

Je crois que j'ai trouvé une des causes de mes soucis : j'ai des
problèmes de disque :

10/06/10 15:14:47 kernel disk1s3: I/O error.

Mais comment savoir de quel disque USB/FW/interne il s'agit ?

diskutil info /dev/disk1s3

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.
Jean-Noel Chavannes
Le 10.06.10 19:44, l'estimable internaute, *Benoit*,
se manifesta en tapotant :

'llo !

Je crois que j'ai trouvé une des causes de mes soucis : j'ai des
problèmes de disque :

10/06/10 15:14:47 kernel disk1s3: I/O error.

Mais comment savoir de quel disque USB/FW/interne il s'agit ?

Ça doit pouvoir se faire en CLI.

En GUI : Utilitaire de disque, choisir le DD/la partition et
cliquer sur le rond bleu marqué d'un /i/ blanc intiulé « infos ».

Étonnant, n'est-ce pas ?

;-)

À+,
--
Jean-Noël

*news* /a r o b a s e/ *cetonor* /p o i n t/ *com*
gilles
Benoit wrote:

Je crois que j'ai trouvé une des causes de mes soucis : j'ai des
problèmes de disque :

10/06/10 15:14:47 kernel disk1s3: I/O error.

pas bon... il va très probablement bientôt lacher...

Mais comment savoir de quel disque USB/FW/interne il s'agit ?

La plupart du temps disk0 est le disque interne (s'il n'y en a qu'un).

donc probablement un disque dur externe.

Tu peux ouvrir "utilitaire de disque" (dans le dossier utilitaires), et
fais un "commande-i" sur les disques dans la liste de gauche (ils
apparaissent dans l'ordre : disk0, disk1, disk2 etc.)

Autrement, dans le terminal, tape :

diskutil list

et tu as la liste des disques et partitions montées

--
le guide de la Ram, hébergé sur disquette par un MacPortable de 1989 :
http://aurejac.dyndns.org
Jean-Noel Chavannes
Le 10.06.10 19:44, l'estimable internaute, *Benoit*,
se manifesta en tapotant :

'llo !

Je crois que j'ai trouvé une des causes de mes soucis

: j'ai des
problèmes de disque :

10/06/10 15:14:47 kernel disk1s3: I/O error.

Mais comment savoir de quel disque USB/FW/interne il

s'agit ?

Ça doit pouvoir se faire en CLI.

En GUI : Utilitaire de disque, choisir le DD/la partition et
cliquer sur le rond bleu marqué d'un /i/ blanc intitulé « infos ».

Étonnant, n'est-ce pas ?

;-)

À+,
--
Jean-Noël

*news* /a r o b a s e/ *cetonor* /p o i n t/ *com*
benoit.sansspam
Benoit wrote:

Bonjour,

Je crois que j'ai trouvé une des causes de mes soucis : j'ai des
problèmes de disque :

10/06/10 15:14:47 kernel disk1s3: I/O error.

Mais comment savoir de quel disque USB/FW/interne il s'agit ?

Ah que merci d'avance

Merci à tous, mais :

iTerm plante au lancement et Terminal est passé, Safari continue
de planter tout seul avec juste une page vierge, il faut juste lui
donner un peu de temps pour qu'il y arrive.

--
Benoît http://picasaweb.google.com/leraillez/

Avec des fumeurs c'est difficile de s'arrêter. Avec des branleurs,
là, par contre, c'est difficile de continuer.
Erwan David
(Benoit) écrivait :

Benoit wrote:

Bonjour,

Je crois que j'ai trouvé une des causes de mes soucis : j'ai des
problèmes de disque :

10/06/10 15:14:47 kernel disk1s3: I/O error.

Mais comment savoir de quel disque USB/FW/interne il s'agit ?

Ah que merci d'avance

Merci à tous, mais :

iTerm plante au lancement et Terminal est passé, Safari continue
de planter tout seul avec juste une page vierge, il faut juste lui
donner un peu de temps pour qu'il y arrive.

Utilitaire de disque tu sélectionne un disque et "infos"...

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
benoit.sansspam
Erwan David wrote:

(Benoit) écrivait :

> Benoit wrote:
>
>> Bonjour,
>>
>> Je crois que j'ai trouvé une des causes de mes soucis : j'ai des
>> problèmes de disque :
>>
>> 10/06/10 15:14:47 kernel disk1s3: I/O error.
>>
>> Mais comment savoir de quel disque USB/FW/interne il s'agit ?
>>
>> Ah que merci d'avance
>
> Merci à tous, mais :
>
> iTerm plante au lancement et Terminal est passé, Safari continue
> de planter tout seul avec juste une page vierge, il faut juste lui
> donner un peu de temps pour qu'il y arrive.

Utilitaire de disque tu sélectionne un disque et "infos"...

Bin oui, mais quand on a réinstallé son système il y a un mois,
qu'on a Safari (5 il est vrai) qui plante tout seul sans fenêtre
ouverte, CCC qui plante en se lançant, et iTerm itou... Je dois avoir un
disque externe qui fout le bordel :-/

--
Benoît http://picasaweb.google.com/leraillez/

Avec des fumeurs c'est difficile de s'arrêter. Avec des branleurs,
là, par contre, c'est difficile de continuer.
Patrick Stadelmann
In article <4c1126a1$0$3273$,
Éric Lévénez wrote:

Le 10/06/10 19:44, Benoit a écrit :

> Je crois que j'ai trouvé une des causes de mes soucis : j'ai des
> problèmes de disque :
>
> 10/06/10 15:14:47 kernel disk1s3: I/O error.
>
> Mais comment savoir de quel disque USB/FW/interne il s'agit ?

diskutil info /dev/disk1s3

Au fait, mes deux disques internes échange parfois leur identifiant
"disk0" et "disk1", sans raison particulière. Il y a une procédure
précise qui détermine quel disque aura quel identifiant ?

Patrick
--
Patrick Stadelmann
sebastienmarty
Benoit wrote:

Erwan David wrote:

> (Benoit) écrivait :
>
> > Benoit wrote:
> >
> >> Bonjour,
> >>
> >> Je crois que j'ai trouvé une des causes de mes soucis : j'ai des
> >> problèmes de disque :
> >>
> >> 10/06/10 15:14:47 kernel disk1s3: I/O error.
> >>
> >> Mais comment savoir de quel disque USB/FW/interne il s'agit ?
> >>
> >> Ah que merci d'avance
> >
> > Merci à tous, mais :
> >
> > iTerm plante au lancement et Terminal est passé, Safari continue
> > de planter tout seul avec juste une page vierge, il faut juste lui
> > donner un peu de temps pour qu'il y arrive.
>
> Utilitaire de disque tu sélectionne un disque et "infos"...

Bin oui, mais quand on a réinstallé son système il y a un mois,
qu'on a Safari (5 il est vrai) qui plante tout seul sans fenêtre
ouverte, CCC qui plante en se lançant, et iTerm itou... Je dois avoir un
disque externe qui fout le bordel :-/

Ou une barrette mémoire défectueuse.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
derfnam
Benoit wrote:

Bonjour,

Bonjour Benoit,

Je crois que j'ai trouvé une des causes de mes soucis : j'ai des
problèmes de disque :

10/06/10 15:14:47 kernel disk1s3: I/O error.

Mais comment savoir de quel disque USB/FW/interne il s'agit ?

Ah que merci d'avance

As-tu lancé un Hardware Test pour voir?
--
Manfred
1 2