Qui fait travailler mon disque dur ?

Le
jean34
salut
ça arrive de temps en temps sur mon pc sous vista : le disque dur fonctionne
pendant un long moment, alors qu'aucune application n'est ouverte..

J'ai tenté de trouver ça par le gestionnaire de tâches, mais aucune activité
notable ni dans les performances, ni dans les processus..

savez vous comment faire ?

merci
Jacques-A
Le #16650701
jean34 a écrit :
[...]

Bonjour,

Voir le fil sur la défragmentation où il est expliqué que Vista
défragmente et ré-organise certains fichiers quand il constate que le PC
est inoccupé ;-)

Jacques
Alain Mest
Le #16651091
"jean34" a écrit dans le message de
[...]

Le mieux est d'aller voir dans le moniteur de ressources :

Dans le Gestionnaire des tâches :
- onglet Performances,
- cliquer sur "Moniteur de ressources..."

Dans le Moniteur de ressources :
- cliquer sur Processeur,
- cliquer sur le titre de colonne "Thread"
pour afficher l'activité principale du processeur dans la colonne Image
- cliquer sur Disque,
- cliquer sur le titre de colonne "Ecriture...'
pout afficher l'activité principale du disque dur dans la colonne Image.

On constate que c'est souvent :
- SearchIndexer.
- ou la Restauration système
qui occasionnent l'activité du disque dur

Et également la défragmentation automatique :-)

Alain Mest - http://www.aidewindows.net
jperrocheau
Le #16651491
jean34
[...]

Peut-être la manifestation du mécanisme de Prefetching:

Vista:
XP:
http://msdn.microsoft.com/en-us/magazine/cc302206.aspx

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
"Alain Mest" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
On constate que c'est souvent :
- SearchIndexer.
- ou la Restauration système
qui occasionnent l'activité du disque dur

Et également la défragmentation automatique :-)

Bingo ! Le coupable est bien dfrgntsf.exe, qui doit être le defrag
automatique....

merci bcp
jean34
Le #16652261
"Jacques Perrocheau" de groupe

Peut-être la manifestation du mécanisme de Prefetching:

Vista:
XP:
http://msdn.microsoft.com/en-us/magazine/cc302206.aspx

merci, mais j'avoue ne rien avoir compris au lien....
Hello jean34 !
"Alain Mest" a écrit dans le message de groupe de discussion
:
[...]

Vous pouvez la désactiver depuis le planificateur de têches, onglet
Defrag sur la gauche

Vous pouvez aussi désactiver le services indexation !

--
Bien cordialement, Georges
http://papynet.mvps.org/Vista/Vista.htm

Pour faire court sur prefetch, petit extrait de la page suivante :
http://www.toutwindows.com/vista_faq.shtml#100

un nouveau concept dans Windows vista est le concept de Prefetch mémoire :
comme pour Windows Xp qui maintient un cache disque des fichiers les plus
utilisés, Windows Vista étends ce concept à la mémoire et au fichier
d'échange : pour simplifier on pourrait dire que lorsque Vista remarque dès
que vous lancer Word, vous lancez aussi Outlook pour lire de mails, alors
Windows Vista va "précharger" Outlook en mémoire dès que vous lancez Word et
que si la mémoire est encore disponible. Ce préchargement est géré par le
service SuperFetch (Sysmain.dll)

Je trouve dommage d'arrèter ces services (prefetch, indexation,
défragmentation) car ceux ci ne s'éxécutent que lorsque le CPU est libre...
et sont plannifiés pour améliorer les performances du pc.

--
Laurent Gébeau (MToo)
[MVP Windows]

** http://www.toutwindows.com **
FAQ UAC). Consultez mon blog : http://toutwindows.com/blog

** http://www.communautes-numeriques.net ***
Découvrez les technologies numériques !!!

"jean34" news:48b6b0ed$0$17483$

[...]

Le #16671541
"Laurent Gébeau [MToo]" a écrit dans le message de
[...]

Le problème, c'est que ça cause une nuisance sonore vraiment désagréable.
Le jour où les SSD seront généralisés on verra...

Alain Mest - http://www.aidewindows.net