QuickTime 7.0.3 et bug de plein ecran

9 réponses
Saïd
Bonjour,

J'utilise un certain logiciel (Spark) qui permet de relier une action et
une combinaison de touches. Pour la combinaison Pomme+F7 j'ai l'action
AppleScript suivante:

tell application "QuickTime Player" to present movie 1 scale screen

Ce qui me permet de mettre la video courante en plein ecran. Ca marche,
mais des que je quitte le mode plein ecran par la touche Esc, l'affichage
(en taille normale) de la video devient inoperant (image figee sur la
derniere image affichee avant passage en plein ecran.

Je n'ai pas QuickTime Pro, mais mon QT est a jour (7.0.3) sous Mac OS X
10.3.9. Il me semble que si la commande scale screen est honoree par
QuickTime (non Pro), c'est un bug d'avoir un affichage defectueux en sortie
de mode plein ecran. Soit on fait du plein ecran, soit on ne le fait pas du
tout. A moins qu'il n'y ait une subtilite que je n'ai pas comprise.

Est-ce que d'autres ont ce probleme? (on peut essayer la commande
Applescript a partir du Terminal, pendant qu'une video est en train de jouer

Prompt $ osascript
tell application "QuickTime Player" to present movie 1 scale screen
^D (Control + D)

Si des possesseurs de QT Pro pouvaient faire la manip, ca serait interessant
aussi. Merci de vos lumieres.

--
Saïd.
C programmers never die - they're just cast into void.

9 réponses

iReno
Bonjour,

Pour repondre à ta question, je crois qu'en effet il y a un ch'tit bug
avec QT. Lorsque des films passent d'un ecran "normal" à Full Screen
(et vice versa), il arrive que ça ralentisse, que ce soit saccadé, ou
qu'il y ait la "pizza de la mort"... Bref, ça merdouille un peu.
Avant d'utiliser QT Pro, comme toi j'avais fait un script que je
lançais par une combinaison de touche avec Spark. Mais Pro ou pas, il
y a de temps en temps des saccades en Full Screen. Maintenant, il se
peut
que ce soit aussi un problème de mémoire (je n'en ai que 384 MO, sur
un iMac en 700Mhz et sur 10.3.9). Il faudrait que qqu'un avec une
machine plus costaud nous dise ce qu'il en est.
Pour résumer, je pense pas que tu sois le seul...
pbezou
Saïd wrote:

Bonjour,

J'utilise un certain logiciel (Spark) qui permet de relier une action et
une combinaison de touches. Pour la combinaison Pomme+F7 j'ai l'action
AppleScript suivante:

tell application "QuickTime Player" to present movie 1 scale screen

Ce qui me permet de mettre la video courante en plein ecran. Ca marche,
mais des que je quitte le mode plein ecran par la touche Esc, l'affichage
(en taille normale) de la video devient inoperant (image figee sur la
derniere image affichee avant passage en plein ecran.

Je n'ai pas QuickTime Pro, mais mon QT est a jour (7.0.3) sous Mac OS X
10.3.9. Il me semble que si la commande scale screen est honoree par
QuickTime (non Pro), c'est un bug d'avoir un affichage defectueux en sortie
de mode plein ecran. Soit on fait du plein ecran, soit on ne le fait pas du
tout. A moins qu'il n'y ait une subtilite que je n'ai pas comprise.

Est-ce que d'autres ont ce probleme? (on peut essayer la commande
Applescript a partir du Terminal, pendant qu'une video est en train de jouer

Prompt $ osascript
tell application "QuickTime Player" to present movie 1 scale screen
^D (Control + D)

Si des possesseurs de QT Pro pouvaient faire la manip, ca serait interessant
aussi. Merci de vos lumieres.

Pas de problème avec le script depuis le Terminal, que ce soit avec QT
Pro ou pas Pro. Quand j'appuie sur ESC, QT sort du plein écran et
continue de jouer la séquence.

--
MVP Microsoft Mac
www.makiciel.com
Retrouver les Grand Prix de F1 et le Top 50 du 3ème millénaire
(Enlever "EnTrop" dans l'adresse pour me contacter par mail)

Saïd
Pascal Bezou :

Pas de problème avec le script depuis le Terminal, que ce soit avec QT
Pro ou pas Pro. Quand j'appuie sur ESC, QT sort du plein écran et
continue de jouer la séquence.

merci pour le test.
Ca m'embete d'avoir un truc qui marche de travers sur mon Mac. Je pense que
ca doit etre un probleme de memoire video par rapport a la taille de l'ecran
(1920x1200). Deja la commutation entre utilisateurs ne s'accompagne pas d'un
effet 3D comme c'est le cas sur mon iBook G3.

--
Saïd.
C programmers never die - they're just cast into void.

Saïd
iReno :
Bonjour,

Pour repondre à ta question, je crois qu'en effet il y a un ch'tit bug
avec QT. Lorsque des films passent d'un ecran "normal" à Full Screen
(et vice versa), il arrive que ça ralentisse, que ce soit saccadé, ou
qu'il y ait la "pizza de la mort"... Bref, ça merdouille un peu.
Avant d'utiliser QT Pro, comme toi j'avais fait un script que je
lançais par une combinaison de touche avec Spark. Mais Pro ou pas, il
y a de temps en temps des saccades en Full Screen. Maintenant, il se
peut
que ce soit aussi un problème de mémoire (je n'en ai que 384 MO, sur
un iMac en 700Mhz et sur 10.3.9). Il faudrait que qqu'un avec une
machine plus costaud nous dise ce qu'il en est.
Pour résumer, je pense pas que tu sois le seul...

Ce n'est pas un probleme de saccade que j'ai. L'image (en mode normal) ne
change plus du tout du tout. Meme si je bouge le curseur pour avancer ou
reculer la video ou que je fais une pause. Bon je vais voir si je peux
signaler le bug a Apple.

--
Saïd.
C programmers never die - they're just cast into void.

dominiquelang
Saïd wrote:

Je pense que
ca doit etre un probleme de memoire video par rapport a la taille de l'ecran
(1920x1200). Deja la commutation entre utilisateurs ne s'accompagne pas d'un
effet 3D comme c'est le cas sur mon iBook G3.

Je n'ai pas fait le test sur l'iMac G52 20", mais c'est la première idée
qui m'est venue à l'esprit en lisant ton message.

J'ai un problème similaire sur le PowerBook G4 667 MHz lors de la
lecture de DVD, écran secondaire branché (même pas sous tension): le
moindre mouvement de la souris fait hoqueter l'image, parfois aussi le
son; dès que l'écran est débranché, ça roule NiCr.

Et je viens de faire l'essai: aucun problème pour passer en plein écran
et pour retourner en taille normale avec une vidéo QT sous QT 7.0.3 Pro,
iMac G5 20" 2 GHz, 2 Go RAM, Mac OS X 10.4.2.

C'est une histoire de carte graphique légèrement étriquée, quoi.
--
Ghupt esch ghupt! Zeruckhupe git's net!
Remplacez FromMyTrailer.invalid par wanadoo.fr pour répondre en privé!
Dominique Lang
Gériatrie: <http://perso.wanadoo.fr/dominique.lang/accueil.html>

Saïd
Dominique Lang :
Saïd wrote:

Et je viens de faire l'essai: aucun problème pour passer en plein écran
et pour retourner en taille normale avec une vidéo QT sous QT 7.0.3 Pro,
iMac G5 20" 2 GHz, 2 Go RAM, Mac OS X 10.4.2.

C'est une histoire de carte graphique légèrement étriquée, quoi.

Oui, enfin MPlayer sait tres bien faire. C'est plutot un bug dont la
circonstance declanchante est une relative petite carte graphique, a priori.

Rappelons quand meme qu'il y 32 Mo de RAM video ce qui suffit pour stocker
presque 5 (4.85) images plein ecran en 1920x1200.

--
Saïd.
C programmers never die - they're just cast into void.

dominiquelang
Saïd wrote:

Oui, enfin MPlayer sait tres bien faire. C'est plutot un bug dont la
circonstance declanchante est une relative petite carte graphique, a priori.

Possible.

Rappelons quand meme qu'il y 32 Mo de RAM video ce qui suffit pour stocker
presque 5 (4.85) images plein ecran en 1920x1200.

Ma VRAM est annoncée à 128 Mo... Cela dit, 4,85 images, c'est peut-être
un peu justet pour faire du 24 i/s, non?

Ce qui m'étonne est que ça plante à la sortie du plein écran, si j'ai
tout bien compris.
--
Ghupt esch ghupt! Zeruckhupe git's net!
Remplacez FromMyTrailer.invalid par wanadoo.fr pour répondre en privé!
Dominique Lang
Gériatrie: <http://perso.wanadoo.fr/dominique.lang/accueil.html>

Saïd
Dominique Lang :
Saïd wrote:

Oui, enfin MPlayer sait tres bien faire. C'est plutot un bug dont la
circonstance declanchante est une relative petite carte graphique, a priori.

Possible.

Rappelons quand meme qu'il y 32 Mo de RAM video ce qui suffit pour stocker
presque 5 (4.85) images plein ecran en 1920x1200.

Ma VRAM est annoncée à 128 Mo... Cela dit, 4,85 images, c'est peut-être
un peu justet pour faire du 24 i/s, non?

Je viens d'essayer la meme manip avec une resolution de 960x600. Pareil,
meme probleme. En fait ca ne vient pas de la RAM video. C'est juste que
QuickTime est une sombre merde quasi-windowesque sur ce coup.

--
Saïd.

dominiquelang
Saïd wrote:

C'est juste que
QuickTime est une sombre merde quasi-windowesque sur ce coup.

Et plus de problème après retour en 7.0.1...
--
Ghupt esch ghupt! Zeruckhupe git's net!
Remplacez FromMyTrailer.invalid par wanadoo.fr pour répondre en privé!
Dominique Lang
Gériatrie: <http://perso.wanadoo.fr/dominique.lang/accueil.html>