Quid de la licence XP Home

22 réponses
Damien
Bonsoir à toutes & tous,
Il y a quelques mois, une connaissance à racheté un PIV d'occasion à son
entreprise. Comme aucun O.S. n'était livré avec la bête, je lui ai
conseillé d'acheter un Windows XP Home OEM (acheté un lecteur disquette
en sus pour en bénéficier). Malheureusement le pc est tombé en panne
hier (la carte mère est morte) et comme sa femme est devenue une acros
d'internet, sur un coup de tête, ils ont décidés d'en racheté un neuf
dans une grande surface... Le nouveau pc est livré avec une licence XP.
Je compte lui racheter pour pièces son ancienne tour mais une question
me trotte en tête depuis quelques heures.
Que peut-il faire de la licence xp qu'il acquit et qui n'a été activée
qu'une seule fois?
Peut-il la revendre ? Pour moi la réponse est non puisqu'une licence oem
doit suivre la machine et l'autocollant du numéro de série apposé sur la
tour.
Maintenant, je suppose qu'il ne va pas jeter tout à la poubelle !!!
Quelles alternatives s"offrent-elles à lui ?
D'avance merci et bonne fin de soirée (nuit) à tout le monde,

Cordialement,

Damien

10 réponses

1 2 3
Sabrem JORAM
Bonsoir à toutes & tous,
Il y a quelques mois, une connaissance à racheté un PIV d'occasion à
son
entreprise. Comme aucun O.S. n'était livré avec la bête, je lui ai
conseillé d'acheter un Windows XP Home OEM (acheté un lecteur
disquette
en sus pour en bénéficier). Malheureusement le pc est tombé en panne
hier (la carte mère est morte) et comme sa femme est devenue une
acros d'internet, sur un coup de tête, ils ont décidés d'en racheté
un neuf dans une grande surface... Le nouveau pc est livré avec une
licence XP. Je compte lui racheter pour pièces son ancienne tour mais
une question me trotte en tête depuis quelques heures.
Que peut-il faire de la licence xp qu'il acquit et qui n'a été
activée qu'une seule fois?
Peut-il la revendre ? Pour moi la réponse est non puisqu'une licence
oem doit suivre la machine et l'autocollant du numéro de série apposé
sur la tour.
Maintenant, je suppose qu'il ne va pas jeter tout à la poubelle !!!
Quelles alternatives s"offrent-elles à lui ?
D'avance merci et bonne fin de soirée (nuit) à tout le monde,

Cordialement,

Damien

Bonjour,

Dans l'esprit, cette licence OEM que j'appelle "générique" car vendue
avec un périphérique doit suivre la première carte mère sur laquelle
elle est installée. Donc, cette licence doit suivre le PC sur lequel
elle a été initialement installée...

De toutes façons, dans la pratique, une licence OEM générique est
installable (déplaçable) sur n'importe quel PC pour la raison que la
première carte mère a le droit de décéder : il faudra alors téléphoner
à Microsoft pour activer cette installation...

Cordialement,

Pascal.

--
alias P. MONNOURY, Microsoft MVP Windows / Shell User

Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums ta
question alors poser :-)

Alain Naigeon
"Damien" a écrit dans le message de news:
459edf83$0$6470$

Bonsoir à toutes & tous,
Il y a quelques mois, une connaissance à racheté un PIV d'occasion à son
entreprise. Comme aucun O.S. n'était livré avec la bête, je lui ai
conseillé d'acheter un Windows XP Home OEM (acheté un lecteur disquette
en sus pour en bénéficier). Malheureusement le pc est tombé en panne hier
(la carte mère est morte) et comme sa femme est devenue une acros
d'internet, sur un coup de tête, ils ont décidés d'en racheté un neuf dans
une grande surface... Le nouveau pc est livré avec une licence XP. Je
compte lui racheter pour pièces son ancienne tour mais une question me
trotte en tête depuis quelques heures.
Que peut-il faire de la licence xp qu'il acquit et qui n'a été activée
qu'une seule fois?

Rien du tout en principe, pour la raison que tu donnais toi-même :
cette licence OEM, beaucoup moins chère que la complète, est attachée
à la machine où elle fut installée ; autrement dit, l'activation sera
refusée
du fait que la carte mère a changé.
Par ailleurs, je ne sais pas, moi, s'il y a moyen de contourner ce principe,
soit en baratinant un(e) interlocuteur (trice) MS, soit de façon encore
moins honnête...

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France

Mario MORINO
Bonjour Alain Naigeon,

Que peut-il faire de la licence xp qu'il acquit et qui n'a été
activée qu'une seule fois?

Rien du tout en principe, pour la raison que tu donnais toi-même :
cette licence OEM, beaucoup moins chère que la complète, est attachée
à la machine où elle fut installée ; autrement dit, l'activation sera
refusée
du fait que la carte mère a changé.
Par ailleurs, je ne sais pas, moi, s'il y a moyen de contourner ce
principe, soit en baratinant un(e) interlocuteur (trice) MS, soit de
façon encore moins honnête...

'fectivement, normalement la licence part à la poubelle avec le PC ! Enfin,
ça, c'est la théorie... tu change la carte mère, obligé de téléphoner à
crosoft (en général), et là, ça passe toujours !

;o)

Sabrem JORAM
"Damien" a écrit dans le message de news:
459edf83$0$6470$

Bonsoir à toutes & tous,
Il y a quelques mois, une connaissance à racheté un PIV d'occasion
à son
entreprise. Comme aucun O.S. n'était livré avec la bête, je lui ai
conseillé d'acheter un Windows XP Home OEM (acheté un lecteur
disquette
en sus pour en bénéficier). Malheureusement le pc est tombé en
panne hier (la carte mère est morte) et comme sa femme est devenue
une acros d'internet, sur un coup de tête, ils ont décidés d'en
racheté un neuf dans une grande surface... Le nouveau pc est livré
avec une licence XP. Je compte lui racheter pour pièces son
ancienne tour mais une question me trotte en tête depuis quelques
heures.
Que peut-il faire de la licence xp qu'il acquit et qui n'a été
activée qu'une seule fois?

Salut Alain,

Rien du tout en principe, pour la raison que tu donnais toi-même :
cette licence OEM, beaucoup moins chère que la complète, est attachée
à la machine où elle fut installée ; autrement dit, l'activation sera
refusée
du fait que la carte mère a changé.
Par ailleurs, je ne sais pas, moi, s'il y a moyen de contourner ce
principe,
soit en baratinant un(e) interlocuteur (trice) MS,

Une carte mère peut décéder... :-)

soit de façon
encore
moins honnête...

La seule façon de pouvoir utiliser un tel numéro de licence sur plus
d'un PC sans que WGA couine est de cloner la partition système pour la
déplacer sur l'autre PC.

Ces deux systèmes, strictement identiques (car clonés) posséderont les
mêmes SID et ce peut être à l'origine de problème s'il s'agit de les
relier en réseau ... Je n'ai pas tenté de changer les SID mais il y a
alors fort à parier en ce cas que WGA couince...

Cette manipulation implique que l'autre PC accepte les pilotes du
premier et donc qu'ils soient pourvus des quasi-mêmes composants ; j'ai
testé il y a quelques mois, en laissant les deux PC connectés, reliés
entre eux, partageant la même connexion internet, sans pouvoir
t'affirmer si cela est toujours valable.

NB : en écrivant ceci, je n'incite pas au piratage (la manipulation
n'est de toute façon pas évidente et sous-entend de posséder plusieurs
PC quasiment identiques ; il est d'autre part aisé de se procurer une
Corporate ou de laisser WGA rugir), j'indique à Microsoft le moyen de
renforcer ses contrôles...

Amicalement,

Pascal.

--
alias P. MONNOURY, Microsoft MVP Windows / Shell User

Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums ta
question alors poser :-)

Laurent Jumet
Hello Damien !

Damien wrote:

Il y a quelques mois, une connaissance à racheté un PIV d'occasion à son
entreprise. Comme aucun O.S. n'était livré avec la bête, je lui ai
conseillé d'acheter un Windows XP Home OEM (acheté un lecteur disquette
en sus pour en bénéficier). Malheureusement le pc est tombé en panne
hier (la carte mère est morte) et comme sa femme est devenue une acros
d'internet, sur un coup de tête, ils ont décidés d'en racheté un neuf
dans une grande surface... Le nouveau pc est livré avec une licence XP.
Je compte lui racheter pour pièces son ancienne tour mais une question
me trotte en tête depuis quelques heures.
Que peut-il faire de la licence xp qu'il acquit et qui n'a été activée
qu'une seule fois?
Peut-il la revendre ? Pour moi la réponse est non puisqu'une licence oem
doit suivre la machine et l'autocollant du numéro de série apposé sur la
tour.
Maintenant, je suppose qu'il ne va pas jeter tout à la poubelle !!!
Quelles alternatives s"offrent-elles à lui ?
D'avance merci et bonne fin de soirée (nuit) à tout le monde,

Une licence = Un PC (à la fois).
Si un PC est remplacé partiellement ou totalement, en mpratique, il garde sa licence.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

Damien
Bonsoir à toutes & tous,
Il y a quelques mois, une connaissance à racheté un PIV d'occasion à son
entreprise. Comme aucun O.S. n'était livré avec la bête, je lui ai
conseillé d'acheter un Windows XP Home OEM (acheté un lecteur disquette
en sus pour en bénéficier). Malheureusement le pc est tombé en panne
hier (la carte mère est morte) et comme sa femme est devenue une acros
d'internet, sur un coup de tête, ils ont décidés d'en racheté un neuf
dans une grande surface... Le nouveau pc est livré avec une licence XP.
Je compte lui racheter pour pièces son ancienne tour mais une question
me trotte en tête depuis quelques heures.
Que peut-il faire de la licence xp qu'il acquit et qui n'a été activée
qu'une seule fois?
Peut-il la revendre ? Pour moi la réponse est non puisqu'une licence oem
doit suivre la machine et l'autocollant du numéro de série apposé sur la
tour.
Maintenant, je suppose qu'il ne va pas jeter tout à la poubelle !!!
Quelles alternatives s"offrent-elles à lui ?
D'avance merci et bonne fin de soirée (nuit) à tout le monde,

Cordialement,

Damien

OK, Merci pour les info's

Bon week-end

galida
Salut
Donner le pc HS à un ami dans le besoin, qui le fera réparer et pourra
activer ou reactiver la licence.
@+
--
Daniel - galida
Alain Naigeon
"Mario MORINO" a écrit dans le message de news:
%

Bonjour Alain Naigeon,

Que peut-il faire de la licence xp qu'il acquit et qui n'a été
activée qu'une seule fois?

Rien du tout en principe, pour la raison que tu donnais toi-même :
cette licence OEM, beaucoup moins chère que la complète, est attachée
à la machine où elle fut installée ; autrement dit, l'activation sera
refusée
du fait que la carte mère a changé.
Par ailleurs, je ne sais pas, moi, s'il y a moyen de contourner ce
principe, soit en baratinant un(e) interlocuteur (trice) MS, soit de
façon encore moins honnête...

'fectivement, normalement la licence part à la poubelle avec le PC !
Enfin, ça, c'est la théorie... tu change la carte mère, obligé de
téléphoner à crosoft (en général), et là, ça passe toujours !

Bonjour Mario, je n'ai jamais vecu personnellement cette situation,
et bien sûr je te crois. Mais alors, leur politique commerciale devient
illisible : pourquoi payer beaucoup plus pour la version plein pot ?? :-(

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France

Alain Naigeon
"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:

La seule façon de pouvoir utiliser un tel numéro de licence sur plus d'un
PC sans que WGA couine est de cloner la partition système pour la déplacer
sur l'autre PC.
[...]

Salut Pascal, comme tu l'expliquais, cela marche dans le cas particulier
d'un harem de machines presque identiques... je ne vise personne, hein :-)

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France

Sabrem JORAM
"Mario MORINO" a écrit dans le message
de news: %

Bonjour Alain Naigeon,

Que peut-il faire de la licence xp qu'il acquit et qui n'a été
activée qu'une seule fois?

Rien du tout en principe, pour la raison que tu donnais toi-même :
cette licence OEM, beaucoup moins chère que la complète, est
attachée
à la machine où elle fut installée ; autrement dit, l'activation
sera
refusée
du fait que la carte mère a changé.
Par ailleurs, je ne sais pas, moi, s'il y a moyen de contourner ce
principe, soit en baratinant un(e) interlocuteur (trice) MS, soit
de
façon encore moins honnête...

'fectivement, normalement la licence part à la poubelle avec le PC
! Enfin, ça, c'est la théorie... tu change la carte mère, obligé de
téléphoner à crosoft (en général), et là, ça passe toujours !

Bonjour Mario, je n'ai jamais vecu personnellement cette situation,
et bien sûr je te crois. Mais alors, leur politique commerciale
devient
illisible : pourquoi payer beaucoup plus pour la version plein pot ??
:-(

Salut Alain,

La version boite ("plein pot") n'est différente d'une licence OEM
générique (celle vendue avec un périphérique) que par le support
(résolution gratuite d'un certain nombre d'incidents) qui n'a aucun
intérêt pour un particulier. Il y a en effet peu de chance qu'un
incident puisse être résolu par le support qui ne saurait l'être ici
sur ces forums...

Je n'ai jamais acheté de version boite, seulement des OEM génériques
(j'assemble toujours régulièrement des PC en y installant de telles
licences)...

Amicalement,

Pascal.

--

Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums ta
question alors poser :-)

1 2 3