Quitter une application en ligne de commande ?

Sébastien B
Bonjour à tous,

je cherche à quitter une application lancée (genre mail) sur un poste
distant. Il y a bien sur la solution de remote desktop que je connais,
mais je ne veux pas de cette solution.
J'ai vu qu'il y avait dans la préférence "partage", session à distance.
Et j'ai aussi entendu parler de script via ssh, ...
Bref je suis un peu perdu, quelqu'un aurait-il une idée ?

Merci d'avance

Sébastien B.

patpro ~ patrick proniewski
In article <46dee348$0$25019$,
Sébastien B wrote:

[...]

tu peux tenter quelque chose comme ça :

osascript -e 'tell application "Mail.app" to quit'

mais il est possible que cela ne fonctionne pas.

patpro

--
http://www.patpro.net/

Eric Levenez
Le 5/09/07 19:17, dans ,
« patpro ~ patrick proniewski » a écrit :

tu peux tenter quelque chose comme ça :

osascript -e 'tell application "Mail.app" to quit'

Autant faire simplement :

killall Mail

Ou pour forcer la mort :

killall -9 Mail

Patrick Stadelmann
In article ,
patpro ~ patrick proniewski wrote:

tu peux tenter quelque chose comme ça :

osascript -e 'tell application "Mail.app" to quit'

mais il est possible que cela ne fonctionne pas.

En se connectant avec le même compte que celui de la session graphique,
ça devrait fonctionner.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

Patrick Stadelmann
In article <C304B495.B309F%,
Eric Levenez wrote:

[...]

Ca dépend si on cherche à essayer de quitter proprement (quitte à ne pas
quitter e.g. s'il y a des modifications non sauvegardées) ou forcer à
quitter en perdant les modifications !

Patrick
--
Patrick Stadelmann

patpro ~ patrick proniewski
In article ,
Patrick Stadelmann wrote:

[...]

sauf si l'appli a un document ouvert non enregistré, ... par exemple :)

patpro

--
http://www.patpro.net/

patpro ~ patrick proniewski
In article <46def5b6$0$4823$,
Sébastien B wrote:

[...]

Par contre, excusez mon ignorance mais, quelle est la procédure exacte ?

- Sur le mac distant, je coche session à distance
- Sur le mac local, j'ouvre terminal
et ensuite ?? Il faut que je me connecte sur le mac distant avant
d'executer cette commande ?

pour se connecter à la machine distante :

ssh

puis taper la commande adéquat.

patpro

--
http://www.patpro.net/

patpro ~ patrick proniewski
In article <C304B495.B309F%,
Eric Levenez wrote:

[...]

je ne suis vraiment pas persuadé de l'effet pour certaines appli.
Par exemple, mon MT Newswatcher sauve son fichier sur un serveur ftp
quand je quitte proprement. De sorte que quand je lance la meme appli
sur mon autre machine, il récupère l'état de lecture de mes newsgroups.

Si je fais un killall, penses tu que le fichier sera bien sauvé sur le
ftp ? :)

patpro

--
http://www.patpro.net/

Eric Levenez
Le 5/09/07 20:35, dans ,

Eric Levenez wrote:

[...]

Cela dépend de chaque application.

La commande kill (ou killall), contrairement à ce que son nom pourrait faire
penser, ne tue pas sauvagement un programme. Cette commande envoie un signal
au programme, en l'occurrence TERM, pour lui demander gentiment de quitter.
Si l'application traite ce signal, elle peut sauvegarder ses données avant
de sortir. Si l'application ne traite pas ce signal, l'arrêt est brutal.
L'option -9 envoie le signal KILL qui lui, n'est pas récupérable par
l'application, qui donc meurt brutalement.

blanc
patpro ~ patrick proniewski wrote:

tu peux tenter quelque chose comme ça :

osascript -e 'tell application "Mail.app" to quit'

mais il est possible que cela ne fonctionne pas.

Surtout que Sébastien n'a pas dit que c'était Mail. Il a dit une appli
genre mail.

Donc Sébastien :
1) connecte toi par ssh à la machine distante :

ssh

2) Si tu connais le nom de l'appli (disons trucmail), et s'il n'y a pas
d'autres exemplaires de cette appli, tu peux faire killall trucmail

Sinon, lance la commande top, et tâche de repérer le numéro du process
(PID) de l'appli. Et ensuite tu fais kill suivi de ce numéro.

Si elle n'apparaît pas dans top... (à suivre)
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)