raccourci 'pas de couleur en arriere plan'

stac
Bonjour,

Je voudrai savoir comment faire un raccourci clavier permettant d'effectuer
l'operation ' F10 + t (format) + è (arrière plan) + entrée'.
J'ai bien cherché dans 'personnaliser', 'clavier', catégorie 'format', mais
je ne trouve pas de commande relative a l'arrière plan...

Merci !!

Stac

stac
oups, désolé, petite précision...
en fait je cherche à mettre en raccourci clavier le surlignage (présent dans
la barre d'outil 'mise en forme'), pas les couleurs d'arrière plan..., pour
pouvoir enlever les couleurs de fond dans un texte (mises par un précédent
utilisateur d'un document).
stac
bon après plusieurs recherches, le mieux que j'ai trouvé c'est dans
'personnaliser' et 'clavier', il faut chercher dans 'outils' la commande
'surlignage' (pourquoi n'est elle pas dans 'format', mystere...).
mais bon en créant ce raccourci, on ne peut qu'appliquer la couleur de
surlignage déjà affichée sur l'icône correspondante dans la barre d'outil...
Par exemple si votre texte est surligné en jaune, et que la couleur bleue
est affichée sur l'icone, après application du raccourci le texte sera sur
fond bleu...

Le bon coté c'est qu'en appliquant deux fois le raccourci on enlève toute
couleur de surlignage.
Le mauvais coté c'est que comme l'application du surlignage annule la
sélection, il faut resélectionner tout le texte voulu...

(d'ailleurs si qqun sait comment faire pour qu'après application du
surlignage, on garde encore la sélection, j'achète, hein...)
Circé
Bonjour stac,

Pas facile de te suivre ! :D))

stac a formulé la demande :
bon après plusieurs recherches, le mieux que j'ai trouvé c'est dans
'personnaliser' et 'clavier', il faut chercher dans 'outils' la commande
'surlignage' (pourquoi n'est elle pas dans 'format', mystere...).

Nan, pas Mystère... Le surlignage ne fait pas partie des formats... Tu
ne pourras pas mettre le surlignage dans un style. Le surlignage permet
de marquer du texte, pas de le formater (même si ça y ressemble).

Au fond, il me semble que ta question est mal posée. Si j'ai bien
compris tu veux retirer le surlignage mis par une autre personne.
Si ce n'est que ça, tu fais un recherche remplace :

- Recherche : tu mets rien
mais, en bas, dans la liste déroulante Format (oui je sais, ça
s'appelle Format...;)), tu sélectionnes Surlignage

- Remplace : tu mets rien
mais, en bas, dans la liste déroulante Format, tu cliques deux fois sur
Surlignage, de façon que s'affiche l'option "Non surlignage"

Et OK : tout le surlignage va disparaître.

S'il s'agit d'un autre problème, reviens.

Circé
http://faqword.free.fr

stac
merci de la reponse rapide (j'en reviens pas .. :) ) !

Désole pour les petits cafouillages du debut, un texte apparaissant sur fond
coloré peut être produit de différentes manières, alors le temps que je m'y
retrouve ;)

mais en fait ce que j'essaye de faire c'est d'enlever le surlignage qui est
dans un texte, sans passer par la souris. d'ou l'idée du raccourci clavier ;)
pour ce qui est du 'remplacer', c'est effectivement une solution !
mais je me demandais s'il etait possible de créer une touche de raccourci,
comme le Ctrl + U qui produit un soulignement.
comme j'ai dit j'ai trouvé qqchose qui marche pas trop mal, à part que dans
certains cas il faut y revenir a deux fois pour enlever toute couleur du
surlignage.

ma question est donc plus ou moins double vu l'évolution de la situation :
- peut on créer un raccourci clavier qui corresponde exactement à l'action "
cliquer avec le souris sur l'icone surlignage et choisir 'aucun' "
- faire un sorte que l'on garde une sélection lors du changement de
surlignage (comme par exemple quand on rajoute 'italique')

voila où j'en suis !
Anacoluthe
Bonjour !

'stac' nous a écrit ...
ma question est donc plus ou moins double vu l'évolution de la situation :
- peut on créer un raccourci clavier qui corresponde exactement à l'action "
cliquer avec le souris sur l'icone surlignage et choisir 'aucun' "

Vous pouvez attribuer un raccourci-clavier à la commande Surlignage
qui applique le surlignage par défaut, lequel peut fort bien être
'aucun' si vous le définissez ainsi sur le bouton de surlignage.

Si vous souhaitez que ce raccourci soit toujours sur 'aucun'
il faudra faire pour lui une petite macro superfétatoire...

- faire un sorte que l'on garde une sélection lors du changement de
surlignage (comme par exemple quand on rajoute 'italique')

Là aussi faudra probablement une macro superfétatoire...

À noter que pour votre objectif encore assez confus pour nous, vous
pourriez peut-être utiliser le bouton 'Couleur de la trame de fond'
récupéré sur la barre d'outils 'Tabeaux et bordures' : l'action sur
ce bouton formate vraiment le fond de la sélection et conserve la
sélection pour pouvoir la formater en plus en italique...

Anacoluthe
« Doit-on dire un noir ou un homme de couleur ?
Tout ceci n'est pas clair. »
- Serge GAINSBOURG

stac
Merci pour les reponses.

Je vois que je ne pourrais que difficelement me passer de macro, qui pour
moi font pour l'instant partie d'un autre monde (et le temps passe a
comprendre comment ca marche et a faire ce que je veux n'est surement pas
rentable au niveau actuel de mes besoins ;) ).

En fait si vous voulez plus d'explication (lol c'est pas clair ? ;) ), c'est
'simplement' que lorsque je travaille seul ou avec des collegues sur des
documents, nous avons l'habitude de surligne les passages a modifier
ulterieurement, ou sur lesquels il reste encore des points a revoir.
Donc je travaille souvent sur des documents presentants de jolies couleurs
de surlignage, jaune, vert, bleu... qqfois ce ne sont que quelques phrases.
Je cherche donc a trouver un raccourci clavier pour modifier la couleur du
surlignage, et donc a fortiori a enlever un surlignage deja present.

en fait, pour reprendre une reponse de circé a un autre sujet, je voudrai
faire ca :

"- Clic droit sur une barre d'outils, Personnaliser,
- Bouton Clavier
- Catégorie : Format
- Commande : Couleur
Dans la liste déroulante, tu choisis la couleur, puis tu tapes le
raccourci clavier
- Bouton Attribuer"

mais pour le surlignage, pas pour la couleur du texte. mais apparemment ce
n'est pas possible aussi simplement.

je reste donc pour l'instant avec mon raccourci clavier maison qui applique
la couleur de surlignage affichée sur l'icone correspondant au texte que je
viens de selectionner.
quitte a reselectionner la zone de texte et a rappliquer ledit raccourci
clavier pour enlever tout surlignage.

(a moins que vous n'ayez d'autres solutions ;) )

stac
Circé
Bonjour,

La solution est de toutes les façons une macro ! Mais il ne faut pas
avoir peur, c'est une macro hypersimple ! En voici une pour le jaune et
une autre pour le turquoise. Tu peux en faire pour chaque couleur dont
tu as besoin et tu les associes à un raccourci clavier et/ou un bouton
de la barre d'outils, ou même un item de menu contextuel.

Sub jaune()
Selection.Range.HighlightColorIndex = wdYellow
End Sub

Sub turquoise()
Selection.Range.HighlightColorIndex = wdturquoise
End Sub

Celle ci supprime le surlignage :
Sub rien()
Selection.Range.HighlightColorIndex = wdnone
End Sub

Comme a dit anacoluthe, c'est un peu superfétatoire ! ;))

L'autre solution est d'utiliser les outils appropriés !!!! :D
Monsieur Microsoft a créé les outils de révision et ils sont faits pour
ça ! Le surlignage ne sert qu'à mettre en évidence du texte.

Avec l'outils de révision, tu vois les ajouts, les suppressions, les
commentaires, les réponses aux commentaires..., tu peux aussi ne pas
les afficher. Tu peux visualiser uniquement les modifications d'un seul
(ou de quelques) collègues.
Tu peux accepter ou refuser tout en bloc, ou chaque modif
individuellement, ou toutes les modifs d'une seule personne.
Tu peux accepter les ajouts et refuser les suppressions ou inversement,
etc.

Bon, allez, une histoire de marteau et de clous, dirait JièL !!! :D

Circé
http://faqword.free.fr

[...]

stac
Re bonjour,

La solution est de toutes les façons une macro ! Mais il ne faut pas
avoir peur, c'est une macro hypersimple !

oui mais bon, c'est bien connu, l'inconnu fait toujours peur... ;)

[...]

ca se voit que je me prosterne la ? ;)
en tout cas ca marche ! :-D
vous avez assiste sans le savoir a la creation de ma premiere macro !! (bon
c'est juste pour vous faire rire, hein, et puis textuellement c'etait juste
un copier coller).
avec ensuite raccourci clavier, tout est nickel.
donc beaucoup plus simple, et je vais pouvoir rester les mains sur le
clavier sans avoir a aller chercher la souris pour enlever deux mots qui
trainent en jaune dans mon document.

[...]

ouh la, l'outil revision ca je connais... pratique souvent, mais bon, voir
la tonne de commentaire quand on ose supprimer un tableau... et tous les
commentaires de revision ne sont pas facilement enlevable, notamment la mise
en forme de tableau (mais c'est un autre debat ;) ).

merci encore !

stac, qui retourne au boutot

Circé
Hello stac !

Bon, au moins tu m'auras fait rire !!!
Et si ça te convient en plus, c'est tiptop !

Concernant les outils de révision, sais-tu qu'on peut zapper les
modifications de mise en forme ?

Circé

stac vient de nous annoncer :
Re bonjour,

[...]

stac
Bon, au moins tu m'auras fait rire !!!
Et si ça te convient en plus, c'est tiptop !

:-D

Concernant les outils de révision, sais-tu qu'on peut zapper les
modifications de mise en forme ?

oh oui j'ai eu le temps de m'y faire...
ce qui est dommage, c'est que les laisser pour faire apparaitre les
modifications est parfois utiles (par exmple, lors changement de chiffre dans
un tableau cela permet de conserver sur le cote les anciennes valeurs), mais
quand meme quelle lourdeur d'avoir plusieurs commentaires apres l'effacement
d'une colonne par exemple.
alors je n'utilise plus les suivis de modification, je modifie, et je garde
les elements pertinents en commentaires ;)

stac, qui se dit qu'il pourra toujours se recycler en clown de forum d'aide ;)