Radar et photo

Le
martial
Bonjour,
ma femme a été "flahée" par un radar(pour la petite histoire, à 51km/h
au lieu de 50!)avec un véhicule dont la carte grise est à mon nom.
Donc je reçoit l"amende+la perte de deux point.
Sur le formulaire, il est écrit que je peux contester l'infraction et
surtout demander la photo.
Est-ce que la simple comparaison des photos prouvant que je n'était pas
au volant lors de l'infraction suffit-elle à annuler l'infraction? Et
quelle démarche suivre pour faire éventuellement annuler l'amende et
récupérer les points?
J'ai cru comprendre par ailleurs que je ne suis pas obligé de dénoncer
le conducteur, donc a priori ma femme ne risque rien puisqu'elle n'a pas
été arrétée, donc aucun agent n'a pu constater son identité. Est-ce vrai?
Merci de vos réponses
Martial
martes
Le #15693621
2 points de perdus pour 1 km en trop !

Personnellement, pour : "excès de vitesse inférieur à 20km/h", on m'a
enlevé 1 point (infraction du 16 juin 2007).
Pour un "excès de vitesse d'au moins 20km/h, inférieur à 30km/h" c'est 2
points en moins (je connais aussi)....

Je contesterais au moins les 2 points.

---
Analyse le : 01/11/2007 10:54:23
jojolapin
Le #15693591
normalement tu reçois en même temps un formulaire pour "dénoncer" le
conducteur

"martial" fgc1g6$6gd$
[...]

Claude BRUN

[...]

Je vous conseille d'aller sur le forum auto-évasion à l'adresse :
http://www.auto-evasion.com/forums/index.php?c=9
Posez vos questions dans l' Espace juridique -
Forum : Droit pénal routier - Code de la route.
Il vous sera répondu en détail et complètement.
--
Claude BRUN
http://ldda.net
normalement tu reçois en même temps un formulaire pour "dénoncer" le
conducteur

Jamais reçu ce genre de document, en plus je ne pense pas que ce soit très
légal.

Jack Dalton
jojolapin
Le #15693441
"Jack Dalton" news: 4729fae9$0$966$

[...]

Mon père a reçu cela à chaque fois. C'était ma mère qui conduisait
obelix
Le #15693401
On 1 nov, 09:07, martial
ma femme a été "flahée" par un radar(pour la petite histoire, à 5 1km/h
au lieu de 50!)

51km/h est retenu pour la contravention mais la vitesse réelle était
supérieur
(54 ou 55 km/h réelle)

J'ai cru comprendre par ailleurs que je ne suis pas obligé de dénoncer
le conducteur, donc a priori ma femme ne risque rien puisqu'elle n'a pas
été arrétée, donc aucun agent n'a pu constater son identité. Es t-ce vrai?

Et oui il faut soit payer et perdre vos points ou dénoncer le
conducteur réelle

Bonne journée quand meme...

PS: on paye d'abord et on conteste ensuite sinon attention au % en
plus pour dépassement de delais
Marc-Antoine
Le #15693381
martial wrote:
[...]

Un petit coup de google .....

Art L.121-1 : Le conducteur d'un véhicule est responsable *pénalement*
des infractions commises par lui dans la conduite dudit véhicule....
Art L.121-3 : Par dérogation aux dispositions de l'article L. 121-1, le
titulaire du certificat d'immatriculation du véhicule est redevable
*pécuniairement* de l'amende encourue pour des contraventions à la
réglementation sur les vitesses maximales autorisées...à moins qu'il
n'établisse l'existence d'un vol ou de tout autre événement de force
majeure ou qu'il n'apporte tous éléments permettant d'établir qu'il
n'est pas l'auteur véritable de l'infraction.
La personne déclarée redevable en application des dispositions du
présent article n'est pas responsable pénalement de l'infraction.
Lorsque le tribunal de police ou la juridiction de proximité, y compris
par ordonnance pénale, fait application des dispositions du présent
article, sa décision ne donne pas lieu à inscription au casier
judiciaire, ne peut être prise en compte pour la récidive et n'entraîne
pas retrait des points affectés au permis de conduire. Les règles sur la
contrainte judiciaire ne sont pas applicables au paiement de l'amende.

--
Marc-Antoine
mocko le pépé
51km/h est retenu pour la contravention mais la vitesse réelle était
supérieur
(54 ou 55 km/h réelle)

Non !
Le radar étant supposé correctement réglé et correctement
positionné, la vitesse réelle était de 56±5km/h soit aussi bien
51 km/h que 61, onsépa alors, ondipa.
méoui
Le #15719761
"Marc-Antoine" 472a1739$0$27310$
martial wrote:
[...]

Et voilà la bonne réponse qui balaye les aberrations de la presque totalité
des posts ci-dessus.
Après reste la démarche pour contestation. (Non conduite du véhicule par le
propriétaire du certificat d'immatriculation) pour ne pas perdre les points,
le paiement de l'amende restant du.
Michel MARTIN
Le #15719751
Le Thu, 01 Nov 2007 19:51:30 +0100, mocko le pépé a écrit dans

[...]

Bonsoir,
c'est l'inverse.
Le radar, correctement réglé, dit: 56 km/h
Comme il y a une tolérance de la précision sur 5 km/h, on dit que la
vitesse était donc entre 51 et 61 km/h.
Donc, par principe, on retient le minimum, soit 51 km/h.
Amicalement, Michel
--
http://martin.michel47.free.fr/